Aider les gens qui rencontrent des difficultés financières, professionnelles, familiales, personnelles ou psychologiques, voici le rôle de l’assistante sociale. Elle informe et assiste tous types de publics, surtout précaires et fragiles, sur leurs droits en matière de prestations sociales, d’accès aux soins médicaux, ainsi qu’à la formation et au logement.
Métier qui permet de se rendre utile aux autres, assistante sociale peut être une voie intéressante pour une reconversion centrée sur l’humain.
Le métier d'assistante sociale vise à aider des personnes en difficulté et les informer sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement...
Il existe deux types d’assistante sociale :
Son rôle consiste principalement à :
Vouloir travailler en tant qu’assistante sociale demande bien évidemment des qualités humaines. Bienveillance, écoute et empathie sont les qualités essentielles pour exercer ce métier.
Une assistante sociale doit aussi être en mesure de prendre des initiatives afin d’aider le plus rapidement possible ceux qui en ont besoin. Cela demande autonomie, réactivité et rigueur. Une bonne organisation est également indispensable pour être en mesure de gérer plusieurs dossiers à la fois.
Enfin, une assistante sociale doit faire preuve de patience et d'optimisme pour suivre des cas parfois difficiles sur de longues durées.
Pour devenir assistante sociale, il est nécessaire d’obtenir le DEASS, le diplôme d’État d’assistant de service social (bac+3) :
Pour travailler dans la fonction publique territoriale, il faut passer le concours d'assistant territorial socio-éducatif (concours de catégorie A) spécialité assistant de service social.
Une assistante sociale peut exercer dans la fonction publique territoriale, d'Etat ou hospitalière, dans des établissements de santé publics et privés, dans des établissements pénitentiaires, des organismes de protection sociale, des établissements et services médico-sociaux, des entreprises publiques ou privées, ou encore des associations...
Le salaire d’une assistante sociale varie entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois selon le secteur dans lequel elle travaille. Les salaires du secteur privé sont généralement plus élevés que ceux de la fonction publique d’Etat ou territoriale.
Avec une expérience significative de 10 à 15 ans, une assistante sociale peut espérer devenir conseillère socio-éducative, conseillère du travail ou conseillère technique de service social. Avec un diplôme complémentaire (Caferuis, Deis, Cafdes), elle peut aussi accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale, conseillère technique, directrice de services sociaux, directrice d'établissement social ou d'établissement sanitaire et social.
Face au vieillissement de la population, à l'augmentation de la précarité ou encore à la complexité des démarches administratives, le métier d'assistante sociale est particulièrement recherché. Les collectivités territoriales sont les plus gros pourvoyeurs de postes, mais le secteur privé et l'État offrent également de nombreuses opportunités.