5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de policier

quest ce quun policier

Qu'est-ce qu'un policier ?

Lutte contre la délinquance, résolution d’affaires criminelles, gestion des troubles à l’ordre public, la Police Nationale doit assurer quotidiennement la sécurité des citoyens. Le policier, ou officier de police, mène ses missions au nom de l’Etat de droit. Il doit réaliser des enquêtes, diriger les opérations de terrain et assurer des missions de surveillance.

Des recherches aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, le policier fait tout pour résoudre les affaires criminelles qui lui sont confiées. Il faut dire que l’action caractérise largement cette profession. Cependant, le policier doit aussi effectuer de nombreuses tâches administratives au quotidien.

missions policier

Les missions du policier 

Le policier, qu’il travaille dans la Police Nationale ou Municipale, doit maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique. Ses missions sont nombreuses et variées :

  • veiller à la sécurité des citoyens, des biens et des institutions ;
  • faire respecter les politiques migratoires en veillant au respect des frontières et en luttant contre l’immigration illégale ; 
  • lutter contre la criminalité en éliminant les réseaux de drogue et la grande délinquance pour assurer la sécurité dans le pays ;
  • protéger les citoyens contre le terrorisme et les menaces extérieures ;
  • maintenir l’ordre public en interpellant les suspects et en intervenant avec les pompiers lors d’accidents, de crimes, d’attentats, d’attaques ou de catastrophes naturelles.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
compétences policier

Les compétences pour être policier

Toujours sous les ordres d’un commissaire, le policier dirige son équipe ou fait partie de cette équipe. Quel que soit son grade, il a besoin de rigueur, de patience et de bon sens pour mener à bien ses missions d’enquête, de surveillance ou de renseignement. L’officier de police est souvent confronté à la violence, au danger ou à la détresse, il doit donc avoir un très bon équilibre personnel et une grande résistance physique et mentale.

Souvent au contact des victimes, le policier doit être à l’écoute et avoir des notions de psychologie, notamment pour réussir les interrogatoires. En outre, il faut comprendre qu’un policier est engagé au service de l’Etat, il doit donc avoir une grande droiture morale s’il veut faire carrière dans cette voie. Il est également très important de savoir travailler en équipe tout en ayant une excellente condition physique.

Vous aimeriez devenir policier grâce à une reconversion professionnelle ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet de vie, vérifiez si votre profil professionnel correspond bien à cette profession ! Pour cela, Garance&Moi vous propose un bilan de compétences sur-mesure à réaliser à votre rythme depuis votre domicile. Notre action de formation se déroule en ligne et vous permet de prendre de meilleures décisions pour la suite de votre carrière professionnelle. En outre, notre bilan de compétences à distance peut entièrement être financé par votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou par France Travail.

Devenir policier

formation policier

Quelle formation pour devenir policier ?

Pour accéder à l’école nationale de police, il est possible de passer un concours juste après le bac. Si vous avez des années d’études supérieures derrière vous, vous pouvez postuler directement à un poste d’officier de police. 

Les épreuves du concours de police vont évaluer différentes connaissances scolaires comme le français, l’histoire, le droit pour un concours de commissaire, la science et la technique pour un concours d’accès aux services techniques et scientifiques de la police. 

Le concours de police comprend également des épreuves physiques et psychologiques pour vérifier si le candidat est bien apte à suivre la formation à l’école nationale. Une fois le concours obtenu, le candidat accède à la formation en école de police qui peut durer entre un et deux ans.

Où travaille un policier ?

Le policier est un fonctionnaire qui travaille pour le Ministère de l’Intérieur. Il appartient au corps de commandement de la police, et il doit rendre compte au commissaire auprès duquel il a un rôle d’adjoint. En général, le policier travaille dans un commissariat de quartier, à la PJ (Police Judiciaire), dans un CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité), à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) ou encore au contrôle de l’immigration.

Qu’il soit en uniforme ou en civil, le policier est toujours armé et il partage son temps entre le terrain et son bureau. En une journée, il peut auditionner des personnes, effectuer une filature ou encore apporter des éléments au procureur de justice au sujet d’une enquête en cours. 

Selon son service d’affectation, ce professionnel peut avoir des horaires difficiles et travailler la nuit. Il faut savoir qu’un officier de police peut être en filature pendant plusieurs jours ou plusieurs mois. Et quand une affaire criminelle est en cours, le policier peut accumuler de nombreuses heures supplémentaires. 

Salaire d'un policier 

Le salaire d’un policier s’élève à 2061 euros bruts par mois en début de carrière, c’est-à-dire pour le grade de lieutenant à l’échelon 1. Mais, il faut savoir que ce salaire ne comprend pas les possibles primes.

evolution policier

Évolutions possibles d'un policier

Pour évoluer en tant que policier, il faut gravir les différents échelons grâce à la promotion en interne. Au bout d’un an de service, le lieutenant devient capitaine. Et après des années d’expérience au sein de la police, le capitaine accède au grade de commandant. Il est également possible de passer un concours en interne pour devenir commissaire de police, mais il faut justifier de 4 années d’exercice sur le terrain. Pour le policier qui souhaite se spécialiser, il est possible de devenir investigateur en cybercriminalité, de travailler pour le renseignement territorial ou d’intégrer une unité spécialisée (exemple : unité équestre ou motocycliste).

Tendances du métier de policier

Le policier est un fonctionnaire au service de la fonction publique, il travaille donc pour le gouvernement. Et dans ce secteur, l’insertion professionnelle est facile car l’Etat recrute chaque année de nouveaux officiers de police.

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

missions policier