5/5 Sur 711 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de pompier

Pompier homme tenant une lance à incendie

Qu'est-ce qu'un pompier ? 

Plus qu’un métier, devenir pompier est une véritable vocation ! Le sapeur-pompier est toujours prêt à porter secours en administrant les premiers soins aux victimes que ce soit dans le cadre d’un accident de la route, d’une noyade ou d’un incendie. Il est chargé d’évacuer les personnes en cas de catastrophe naturelle. Le pompier doit aussi résoudre les problèmes domestiques comme les fuites de gaz ou lorsqu’un animal de compagnie est coincé dans un arbre.

Ce professionnel a la possibilité de se spécialiser en alpinisme, en spéléologie ou en plongée sous-marine. Il peut devenir agent cynophile pour intervenir avec son chien ou il peut se spécialiser également dans les interventions lors des accidents industriels ou lors de sauvetages ou de déblaiement. Le sapeur-pompier joue également un rôle préventif dans les commissions de sécurité, notamment lors de la construction d’établissements publics. 

Pompier en intervention

Les missions du pompier

Le pompier est un héros du quotidien qui a de nombreuses missions : 

  • entraînement physique et technique pour assurer le maniement du matériel ;
  • formation régulière sur les techniques de premiers secours  ;
  • intervention lors de situations d’urgence ;
  • transport des blessés ;
  • administration des premiers secours ;
  • intervention pour éteindre les feux et incendies ;
  • prévention auprès des civils ;
  • encadrement d’une équipe et mise en place de plans d’actions de secours (en cas d’évolution hiérarchique). 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Femme pompier en uniforme avec un masque à oxygène

Les compétences pour être pompier

Chaque jour, le sapeur-pompier doit affronter des situations risquées ou difficiles. Ce professionnel doit donc faire preuve de beaucoup de courage et d’altruisme au quotidien. En ce qui concerne le risque, même s’il peut être calculé, c’est un élément inhérent au métier. Quand il est confronté à des situations d’urgence, le pompier doit évaluer les différents paramètres pour intervenir. 

Pour cela, il doit avoir une très bonne condition physique, d’excellents réflexes et une grande résistance mentale. En outre, devenir pompier, c’est s’engager que l’activité soit volontaire, professionnelle ou militaire. L’engagement implique d’avoir le sens du devoir, d’être responsable, d’avoir l’esprit de corps. Autrement dit, don de soi et exemplarité sont des qualités essentielles pour exercer cette profession.

Intéressé par le métier de pompier ? Garance&Moi vous propose un bilan de compétences personnalisé pour vous aider dans votre projet professionnel !

Comment devenir pompier ?

Entraînement pompier au massage cardiaque

Quelle formation pour devenir pompier ?

Il existe différents parcours pour devenir pompier en fonction du statut choisi. Les pompiers professionnels doivent passer un concours de la fonction publique pour être recrutés par un Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Les pompiers militaires peuvent être recrutés dans la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou dans le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Enfin, le pompier volontaire réalise les mêmes missions que les pompiers militaires et professionnels, il doit être disponible dès qu’on le contacte pendant ses jours d’astreinte.

Pour devenir pompier, il n’y a pas de formation spécifique à suivre. Cependant, chaque statut a ses propres critères d’admission :  

  • Pompier professionnel : il faut passer le concours externe de sapeur-pompier professionnel non-officier accessible sans diplôme. Pour le concours externe sapeur-pompier professionnel officier, il faut avoir un diplôme de niveau Bac +2 si vous souhaitez devenir lieutenant, et un diplôme de niveau Bac +3 pour devenir capitaine ;      
  • Pompier militaire : pour intégrer la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il faut passer des tests sportifs et psychotechniques. Le candidat doit également réussir un QCM avant de passer un entretien avec le recruteur. Et pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le bataillon des marins-pompiers de Marseille, il faut aussi passer des épreuves sportives et un entretien ;
  • Pompier volontaire : il faut avoir au moins 16 ans avec un consentement écrit du représentant légal. Pour être officier volontaire, il faut être âgé d’au moins 21 ans. La nationalité française n’est pas obligatoire, mais il faut résider en France légalement. En outre, il ne faut pas avoir de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions de pompier, et il faut être apte physiquement et mentalement pour pouvoir réaliser les missions.

Où travaille un pompier ?

Le pompier travaille soit sur le terrain soit dans la caserne. Comme un militaire, il répond à la hiérarchie pour réaliser ses missions. Ce professionnel a des horaires difficiles puisqu’il peut être de garde à la fois le jour et la nuit. A chaque instant pendant sa garde, le pompier doit pouvoir intervenir avec une totale possession de ses moyens que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Selon sa spécialité et son lieu d’exercice, son terrain d’intervention peut varier. Haute-mer, montagne, forêt, maison en flammes, ville ou campagne, chaque situation peut être dangereuse.  

Salaire d'un pompier

Un sapeur-pompier professionnel ou militaire perçoit un salaire fixe auquel peuvent s’ajouter primes et indemnisations. Hors primes et indemnisations, le salaire du pompier commence au SMIC. En fin de carrière, il s’élève à 2300 euros bruts par mois pour un caporal-chef, 2800 euros pour un lieutenant, 3250 euros pour un capitaine et enfin 3800 euros pour un commandant. En ce qui concerne le pompier volontaire, il reçoit une indemnité horaire qui peut aller de 7 à 11 euros en fonction de son grade.

Pompiers

Évolutions possibles du pompier

Si le pompier commence en bas de l’échelle hiérarchique, il peut évoluer en interne en montant les échelons pour passer au grade supérieur. Chaque grade présente un niveau de responsabilités supplémentaire. Pour monter en grade, le pompier doit soit justifier d’un diplôme, soit passer des concours. Le sapeur-pompier peut également choisir de se reconvertir dans un métier de la sécurité dans le privé. Pour finir, pour évoluer, il peut aussi se spécialiser dans un domaine d’intervention particulier comme la plongée, l’alpinisme ou encore la spéléologie par exemple. 

Tendances de la profession de pompier

La profession de pompier est accessible sous différents statuts. En France, il y a 253 000 pompiers dont 198 800 sapeurs-pompiers volontaires, 41 400 sapeurs-pompiers professionnels et 12 800 sapeurs-pompiers militaires. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Pompier en intervention