La démarche s’est largement répandue ces dernières années, au point que l’on pourrait se demander : mais pourquoi faire un bilan de compétences ? Est-ce un outil vraiment efficace ? À quoi cela sert réellement à l’issue du bilan ? Est-ce pertinent lorsque l’on souhaite se réorienter, changer de métier, se former ou même apprendre à mieux se connaître ? Petit tour d’horizon de pourquoi faire un bilan de compétences en 7 raisons.
Tout d’abord, il est bon de rappeler que le bilan de compétences n’a pas du tout vocation à revoir son CV de fond en comble. C’est beaucoup plus large que cela. Avec l’aide d’un conseiller, le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos connaissances, compétences, mais aussi vos motivations et aspirations. Le tout en faisant le lien avec les besoins sur le marché du travail et vos objectifs professionnels. Le tout afin de vérifier si vous êtes alignés entre ce à quoi vous aspirez, ce en quoi vous êtes naturellement doué et ce qui pourrait vous offrir du travail ces prochaines années.
Maintenant que les bases sont posées, voici pourquoi faire un bilan de compétences selon différentes raisons. Car il y a bien autant d’objectifs à faire un bilan de compétences qu’il y a de profils, et c’est tout l’intérêt de l’exercice !
En effet, et nous venons de le vivre, les crises peuvent parfois rebattre les cartes d’une carrière professionnelle. Peut-être que la crise sanitaire vous a fait perdre ou a fragilisé votre emploi. Vous pouvez aussi passer au travers d’un plan social ou d’un rachat d’entreprise, qui supprime votre poste. Dans ces cas-là, vous avez le choix de subir ce que l’on va vous offrir à la place. Ou vous pouvez faire le choix de prendre l’initiative et de voir vers quoi vous pourrez vous réorienter.
Pour la majorité des gens, le bilan de compétences est un outil pour faire un gros point sur sa carrière à un moment précis où l’on a envie de se reconvertir professionnellement. Et c’est le moment de prendre le temps pour se poser les bonnes questions, avant d’opérer un virage plus ou moins serré. Le bilan de compétences est un bon moyen d’opérer ce changement en douceur, de prendre confiance et d’ouvrir les horizons avant de se former ou de changer d’activité.
Parce qu’il est de plus en plus rare aujourd’hui de rester dans la même entreprise, et encore plus dans le même poste toute sa vie. Il est de plus en plus conseillé d’avoir une approche très proactive de sa carrière, en fonction des évolutions possibles professionnellement, mais aussi personnellement. On n’a pas toujours les mêmes priorités à 20, 30 ou 50 ans, ni le même contexte familial. Le bilan de compétences est donc un bon moyen de mettre différentes possibilités en lumière, en remettant au centre de son projet les nouvelles priorités de sa vie selon les périodes. C’est, de fait, un excellent moyen de préparer une fin de carrière en douceur également.
Pourquoi faire un bilan de compétences, si ce n’est avant tout pour aboutir à des réponses qui vous permettront de remettre du bien-être dans votre quotidien professionnel ? C’est l’une des premières motivations des gens à faire un bilan de compétences et elle est juste : faire le point sur soi, pour ajouter ses valeurs et ce qui vous habite dans votre projet pro, il n’y a rien de plus noble que cela !
C’est un point rarement mis en lumière, et pourtant. Le bilan de compétences est un véritable outil pour dépasser la simple liste de ses compétences pro. On se pose des questions sur ses motivations profondes, ses aspirations et sa vision. Des questions qu’on prend malheureusement peu le temps de se poser, prises dans le quotidien. Prendre ce temps durant un bilan de compétences peut donc être un excellent moyen de revoir son orientation. Parfois tout simplement pour conforter ses choix actuels, parfois pour les optimiser un peu pour les faire monter en puissance, à la lumière des talents naturels mis à jour.
Le bilan de compétences est souvent une excellente introduction avant de choisir une formation professionnelle. En effet, sans cet exercice, on peut parfois se tromper sur l’identification des formations pro qui correspondent pour un projet professionnel individuel. Le bilan de compétences permet donc de mieux identifier ses besoins et limiter les risques de perdre du temps… et de l’argent !
En dernier lieu, vous avez peut-être un projet professionnel qui vous tient à cœur depuis des années, mais que vous avez du mal à faire évoluer. Le bilan de compétences est un bon moyen d’identifier vos points de forces et d’en faire vos atouts pour avancer efficacement dans votre projet. D’autant plus que c’est toujours plus simple de s’y mettre lorsque l’on n’est pas seul !
Si vous êtes convaincue sur le pourquoi faire un bilan de compétences, on vous encourage à prendre les devants et à vous lancer ! Chez Garance & Moi, vous pouvez vous faire accompagner par une coache certifiée pour vous guider dans votre démarche de reconversion professionnelle. Le déroulement de notre bilan de compétences en ligne se fait selon trois étapes : la phase préliminaire, la phase d'investigation et la phase de conclusion. N’hésitez pas à réserver un appel gratuit de 30 minutes pour en discuter de vive voix !