Pourquoi réaliser un bilan de compétences ? Vaste question qui en engendre un tas d’autres : qui ou quoi en a suscité l’initiative ? dans quel but ? est-ce utile, obligatoire, indispensable, risqué ?… est-ce un choix délibéré ? une alternative ? … comment le justifier, le rentabiliser ?
Pour tenter de répondre au « pourquoi » du bilan de compétences, nous avons sélectionné et commenté quelques réponses courantes.
Pour trouver du boulot
Une approche indirecte, mais qui va dans le bon sens. Attention toutefois à ne pas prendre le bilan de compétences pour une baguette magique : ce n’est pas le bilan de compétences qui changera votre vie professionnelle mais vous, en utilisant judicieusement ses différentes phases : définition des attentes, questionnement (voire introspection), adaptation du plan d’actions
C’est tendance
Si vous êtes dans ce registre, il doit y avoir plus glamour à trouver, non ?
Je n’en peux plus, il faut que j’agisse
Inutile de courir chez votre psy, vous êtes rendue à un tournant, mais vous savez comment le négocier : en entamant un bilan de compétences !
On m'a dit de le faire
Un peu léger. Dans ce cas « on » est de bon conseil, mais sans une vraie implication personnelle, pas de miracle à attendre !
C’est financé
Cela ne doit pas être la seule raison, au risque de dépenser en pure perte l’argent du contribuable. Bien comprendre l’intérêt du bilan de compétences conduit parfois à envisager de le réaliser sur ses propres deniers.
Je teste mon éligibilité au financement à 100% de mon bilan de compétences par le CPF ! ⤵️
Cela n’empiète pas trop sur mon emploi du temps
Abstenez-vous, cela n’empiètera pas du tout. Le bilan de compétences est un atout puissant à la seule condition de s’appuyer sur un véritable investissement personnel.
Pour moi, parce que je l’ai décidé et que j’en attends quelque chose
Dépêchez-vous de choisir votre conseiller, vous êtes fin prête ! Déterminée et sereine, vous mènerez énergiquement votre bilan de compétences à distance, ou en présentiel et en retirerez un maximum de bénéfices.