Démotivée, lassée, fatiguée par les insuffisances de vos chefs, vous rêvez de tout quitter mais réalisez que le plus sage serait malgré tout de rester ? Si démissionner n’est pas une option pour vous, réaménager votre poste pour retrouver votre épanouissement professionnel peut en être une !
Grâce au jobcrafting, il est tout à fait possible de retrouver du plaisir dans ce que vous faites, en apportant des modifications subtiles, mais essentielles à votre poste, quelle que soit votre activité ou votre fonction. On vous explique ici en quoi consiste cet art de modeler son poste à son image pour améliorer votre qualité de vie au travail et peut-être y retrouver un peu de bonheur et de satisfaction.
Le job crafting a été développé en 2001 aux Etats-Unis, par deux chercheuses, J. Dutton et A. Wrześniewski, et s’est largement répandu dans de nombreux pays d’Europe. La quête de sens au travail, l’augmentation des cas de burn out et bore out, ou encore les nouvelles formes de management impliquant de plus en plus le salarié, ont permis au job crafting de se développer. Cette méthode a pour objectif d’ajuster les exigences et ressources de son poste avec ses propres besoins pour retrouver plaisir et épanouissement professionnel.
Selon l’étude menée par les deux chercheuses, le job crafting va jouer sur trois leviers essentiels.
Chaque boulot comporte son lot de tâches ingrates et récurrentes qui peuvent peser au quotidien. Le jobcrafting vise ici à modifier la nature même de vos missions et la méthode pour les accomplir.
Optimiser votre temps et votre énergie sur les tâches qui vous apportent plaisir, sens ou valorisation et réduire le temps alloué aux tâches chronophages sans aucune valeur pour vous, vous permettra de monter en compétences sur d’autres sujets et de muscler votre CV. Optez pour une nouvelle façon de faire pour rendre votre travail plus intéressant et motivant au quotidien !
Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser : quelles sont les tâches qui m’apportent épanouissement au travail et quelles sont celles qui au contraire me minent ? De ces tâches que je considère avec dédain, n’en y a t-il pas une, que je pourrais transformer en avantage ?
Si l’on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus ses collègues ! Et les failles dans le management au sein de votre entreprise peuvent parfois rendre les choses compliquées entre membres d’une équipe.
Créer des relations fortes, voire amicales avec des collaborateurs ou collègues peut changer la donne et rendre votre travail passionnant et beaucoup plus agréable. Apprendre à connaître vos collègues, supérieurs ou clients, afin de comprendre leur quotidien, leurs difficultés et contraintes, facilite les échanges et permet une communication plus sereine.
Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer ses interactions avec les autres : la méthode des 4 couleurs par exemple ou DISC, qui permet de mieux comprendre les différents types de personnalité ou encore la Communication Non Violente qui aide à comprendre et à se reconnecter à ses émotions afin de les exprimer sereinement. Le but de ces méthodes étant de chercher un moyen de collaborer ensemble de manière plus respectueuse de chacun.
Pour vous mettre sur la voie, voici quelques questions à vous poser : comment travaille mon collègue ? Que fait-il vraiment ? Quelles sont ses contraintes? Quelle est ma façon de communiquer ? Que devrais-je améliorer chez moi ?
Au fil des années, vous avez peut-être oublié l’importance de votre rôle au sein de l’entreprise et combien vos missions sont indispensables.
Vous êtes par exemple en charge des bulletins de paie et la répétition de certaines tâches rébarbatives ne vous procure aucun plaisir. Mais imaginez alors les conséquences sur les collaborateurs, si les salaires n’étaient pas payés à temps! Redonner du sens à vos missions en considérant les tâches que vous accomplissez avec un regard différent, en mettant l’accent sur leur utilité, peut vous aider à retrouver du plaisir à les effectuer.
Quelques questions à vous poser pour retrouver du sens : à qui et à quoi servent les tâches qui me sont assignées et que je réalise au quotidien ? Quel rôle pourrais-je prendre ? Sur quel projet pourrais-je me positionner aujourd’hui ?
Si le job crafting permet de rester dans son poste en l'adaptant à ses envies, il n’existe pour autant pas de potion magique pour retrouver l’équilibre. Il peut être intéressant pour vous de faire le point sur ce que vous aimez dans votre travail, vos forces et talents, mais aussi sur ce qui ne vous convient plus et les zones d'amélioration envisageables.
Pour cela, un accompagnement personnalisé par une coach pourra vous aider à plusieurs titre :
Alors, envie de vous lancer ? Faites appel à l’une de nos coaches, qui vous expliquera en détail la marche à suivre pour faire le point.
Par Stéphanie Fernier, Coach chez Garance&Moi