Si vous avez un parcours atypique ou que vous êtes en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez manquez d’expériences professionnelles à mettre en avant dans votre CV.
Qu’à cela ne tienne, servez-vous de vos expériences personnelles pour valoriser votre parcours de vie et votre profil !
Nos passions et nos engagements personnels nous définissent tout autant que nos expériences professionnelles. Elles nous apprennent, nous façonnent, nous font progresser. Il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser pour valoriser notre parcours de vie dans le cadre d’une recherche d’emploi, par exemple.
Voici quelques exemples des expériences personnelles à mettre en avant dans votre CV ou lors d’un entretien d’embauche :
Il ne s’agit pas de raconter votre vie de manière exhaustive. Le but est de raconter une histoire cohérente. Inutile de parler de votre passion pour la peinture romantique si vous postulez à un poste de commercial. Une expérience dans le sport à haut-niveau sera plus utile dans ce cas car elle vous permettra de valoriser votre goût du défi et votre esprit de compétition.
La tentation est grande, quand on a des points faibles, de les soulever d’emblée pour les expliquer. Pourtant c’est une erreur car ce faisant, vous attirez l’attention de votre interlocuteur sur des points qu’ils n’auraient peut-être même pas souligné de lui-même. A la place, faites plutôt en sorte d’attirer son attention sur des choses qui vous valorisent. Expliquez en quoi votre parcours atypique, vos expériences personnelles, feront de vous un atout pour l’entreprise plutôt que de justifier le fait d’avoir changer d’avis ou de métier à plusieurs reprises. Vous avez cessé de travailler pour élever vos enfants ? C’est un choix très honorable dont vous ne devriez pas avoir à vous justifier. Expliquez quelles qualité cela vous a permis de développer, ce que cela vous a appris et comment vous vous en servez aujourd’hui dans votre vie professionnelle.
Votre parcours, vos expériences personnelles, c’est votre histoire. Racontez-la comme n’importe quelle histoire, en lui donnant du sens. Trouvez des points d’articulation entre vos différentes expériences, montrez qu’il y a une cohérence entre vos centres d’intérêts, des voyages que vous auriez effectué, un engagement associatif, la pratique d’un sport ou d’un art… Bref, connectez les points, comme le disait Steve Jobs. On fait tout ce qu’on fait pour une bonne raison, même si on ne le sait pas, même si on n’en a pas conscience. C’est souvent après coup qu’on réalise que nos expériences, qu’on pensait totalement indépendantes les unes des autres, sont en réalité liées. Trouvez ce lien, servez-vous en pour raconter votre histoire.
Vous êtes bien plus qu’une formation, un diplôme ou un parcours professionnel. Vos passions et la façon dont vous occupez votre temps libre vous construit tout autant et vous définit bien plus. Ne vous excusez pas d’avoir eu le parcours que vous avez eu, démontrez pourquoi ce parcours fait de vous une personne exceptionnelle !