Lorsqu'on réfléchit à comment valoriser ses compétences auprès d’un employeur, spontanément, on pense aux compétences acquises lors de ses études et exercées dans la sphère professionnelle. Mais à l’heure où les softs skills occupent une place croissante dans les recrutements, les expériences de bénévolat sont un atout supplémentaire dans son profil. Comment les identifier et les mettre en lumière pour en faire un levier au profit de ses objectifs de carrière ? On vous donne ici quelques clefs.
Le bénévolat : une forme d’engagement plébiscitée
Le bénévolat a le vent en poupe ! En France, porté par une quête de sens et le besoin d’être utile, 14 millions de femmes et d’hommes sont bénévoles dans des associations. Et contrairement aux idées reçues, les retraités n’ont pas le monopole de l’engagement associatif. Une enquête IFOP sur le bénévolat révèle qu’en 2016, le taux d’engagement des français atteint 21,3% chez les 15-35 ans et 23,3% chez les 36-64 ans.
Si les associations caritatives, sportives et de loisirs sont très populaires auprès des bénévoles, l’engagement se développe dans d’autres domaines tels que la défense des droits ou encore la protection de l’environnement.
La professionnalisation du bénévolat
Depuis une vingtaine d'années, on observe le développement du bénévolat dit de compétences. Porté par des associations comme Passerelles et Compétences, il repose sur la mise en adéquation entre l’expertise des bénévoles et les besoins ciblés des associations.
Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans l’engagement des actifs. Elles s’investissent de manière croissante sur ce terrain en construisant des partenariats pérennes avec le monde associatif, encourageant leur collaborateur à se mobiliser.
Trois bonnes raisons de valoriser ses compétences acquises lors de missions bénévoles
Les associations sont un terreau propice au développement des compétences. Car si le bénévolat est souvent défini comme un don de temps, c’est aussi un partage de savoir-faire, le déploiement d’aptitudes comportementales ainsi qu’une source d’apprentissage : sens de l’écoute, esprit d’équipe, autonomie… Les missions de bénévolat permettent notamment de développer des soft skills, chères aux recruteurs.
Voici les raisons de les valoriser auprès d’eux :
- Pour faire la différence:
Gérer la comptabilité d’un club sportif, piloter un projet de solidarité internationale, organiser une collecte alimentaire, marauder, faire du soutien scolaire… ces missions parlent de vous et sont autant de témoins de vos aptitudes.
- Valider un diplôme :
Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) permet, sous certaines conditions, de valoriser les expériences professionnelles et personnelles dans le but d’obtenir une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Créer des passerelles vers de nouveaux horizons professionnels : L’inspiration et les ressources utiles au changement se nichent parfois plus près qu’on ne le croit. Analyser ses expériences bénévoles peut permettre de révéler des points d’appui ou des appétences ignorés jusqu’alors.
Quels outils pour identifier et valoriser vos compétences transférables ?
- Le passeport bénévole
Imaginé par France bénévolat en 2007, le passeport bénévole est un livret individuel dans lequel les missions et compétences acquises ou mobilisées dans le cadre de vos activités bénévoles sont renseignées de manière exhaustive et certifiées par l’association au sein de laquelle vous êtes engagée. - Le profil Europass
Multifonction, l’outil Europass vous permet de gérer votre parcours d’apprentissage et votre carrière. Pour garder une trace de vos expériences de bénévolat ou de volontariat, Europass dispose d’une rubrique dédiée dans son modèle de CV européen.
- Le bilan de compétences
Les recruteurs d'aujourd'hui cherchent des compétences mais aussi des aptitudes. Que ce soient vos hard skills ou vos soft skills, le bilan de compétences Garance&Moi vous aide à les identifier pour en faire des atouts. Grâce à l'accompagnement de nos coaches, vous apprenez à valoriser vos connaissances mais aussi vos savoir-être et savoir-faire pour mettre toutes les chances de votre côté.
Vous êtes bénévoles et êtes à la recherche d’un nouvel élan professionnel ? Vous souhaitez capitaliser sur vos expériences extra-professionnelles? Pour aborder cette étape sereinement et avec méthode, le bilan de compétences est l’accompagnement qu’il faut pour apprendre à valoriser ses compétences au mieux !
Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.