La fin d’année, synonyme de début d’hiver et de vacances d’été bien trop lointaines, rime souvent avec fatigue. Une fatigue aussi bien physique que psychologique! Pour certains, les fêtes sont un moment de répit, alors que pour d’autres, c’est encore plus de pression et de charge mentale. On vous délivre quelques conseils pour gérer cette fatigue de fin d'année et ne pas exploser en plein vol avant la nouvelle année.
1. Dormir suffisamment
Le sommeil c'est la santé! Il n'y a pas de mystère, la première chose à faire en cette fin d'année, c'est de dormir pour récupérer. Se coucher à des heures régulières, couper sont téléphone ou éviter tout type d'écran au moins 1h avant sont autant de petites choses à mettre en place pour reprendre des forces.
2. Faire de l'exercice
Dur dur de trouver la motivation de bouger quand on est fatiguées, qu'il fait nuit et froid! Pourtant, c'est connu que le sport a pour effet de redonner de l'énergie grâce aux endorphines et à la sérotonine que notre organisme sécrète.
3. Adopter une alimentation saine
Bien manger est une des clés pour gérer cette fatigue hivernale! Faites le plein de vitamine C- on en trouve dans les agrumes par exemple - ou de magnésium connu pour être anti-stress.
4. Déconnecter
Nous sommes nombreuses à être scotchées à nos écrans au quotidien. Emails, visioconférences, notifications en tout genre... Si vous êtes lassée de scroller votre téléphone sans but ou d’ouvrir votre ordinateur pour tout et rien, accordez-vous des périodes de déconnexion, que ce soit quelques heures ou plusieurs jours : corps et esprit vous remercieront !
5. Se projeter
Le début de l'hiver, avec des périodes de jour très courtes, le froid, la grisaille, a tendance à nous mettre le moral dans les chaussettes. Stress, angoisses, incertitudes, et autant d’émotions qui nous fatiguent au quotidien. Pour se rebooster en fin d’année, on peut essayer de se projeter. Avoir des plans, faire des projections pour l'année qui vient, est une bonne façon de retrouver l’énergie qui nous manque. Cela peut être à plus ou moins court terme, cela peut être ambitieux ou un objectif plus humble. Ce qui compte, c’est de se donner l’impression d’être dans l’action, d’être en mouvement!
6. Lâcher prise
À l’autre extrême, on peut aussi complètement lâcher prise et arrêter de faire des plans sur la comète. La fin de l’année peut être l’occasion de se concentrer sur le moment présent et d’ainsi reposer ses méninges ! Profiter de ces moments pour ralentir.
7. Changer de routine
Ce sont parfois les petits riens qui changent tout, vous pouvez donc essayer de changer votre routine pour combattre cette lassitude de fin d'année. Si vous ne cuisinez pas d’habitude, pourquoi ne pas essayer de vous challenger ? Mettez vous aussi au yoga ou à toute autre activité sportive!
8. Prendre l’air et faire le plein de lumière
L'hiver, on passe beaucoup plus de temps enfermées. Il est donc primordial de se forcer à sortir pour prendre l’air de manière quotidienne, surtout pour ceux qui travaillent chez eux ! S’aérer les poumons comme l’esprit pour bien se fatiguer et mieux dormir.
9. Prendre des congés
On court généralement un peu partout en fin d’année pour essayer de boucler tout un tas de choses avant les fêtes et la rentrée. Certes, la période n’est pas propice aux vacances hors de chez soi et poser des jours pour rester à la maison peut freiner certaines d'entre vous. Néanmoins, si vous ressentez de la fatigue et que vous pouvez le faire, pourquoi ne pas prendre un congé pour simplement couper avec le travail! Vous reposer, glander, préparer les fêtes pour revenir regonflée à bloc, pourquoi pas?!
Malgré tous nos conseils, votre motivation reste au plus bas? Et si vous faisiez le point sur vos envies profondes avec l'une de nos coach? N'hésitez pas à prendre rendez vous pour un entretien gratuit et confidentiel pour faire le point sur votre situation professionnelle.
Garance&Moi - Coach Garance&Moi
L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.