Quelles sont les missions de la bibliothécaire ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? On vous dit tout sur le métier de bibliothécaire!
Même si le boom du numérique a énormément fait évoluer le métier de bibliothécaire, celui-ci n’a pour autant disparu. La bibliothécaire reste l’âme d’une bibliothèque. Elle joue un rôle essentiel dans l’accès du public à la culture dans sa globalité : livres, DVD, livres audio ou numériques, presse, internet, le bibliothécaire est devenu un vrai chargé de médiathèque. Si vous êtes amoureuse des livres et dotée d’une bonne culture générale, le métier de bibliothécaire est peut-être fait pour vous dans le cadre de votre reconversion professionnelle!
Le rôle principal d'une bibliothécaire est d'accueillir le public et d’aider les usagers dans leurs recherches ou de les orienter si besoin. Au-delà de cette fonction d’accueil et de conseil, la bibliothécaire doit gérer les prêts, choisir et commander les ouvrages, les classer, réparer les livres abîmés, organiser des évènements culturels à destination du public comme des ateliers lecture, des expositions, ou des dédicaces d'auteur…
Pour exercer ce métier, l'amour des livres et de la lecture est bien sûr indispensable mais pas suffisant.
Le classement et l'indexation des ouvrages requièrent de la méthode et de la rigueur, tandis que l’évolution des nouvelles technologies demande de l'adaptation pour apprendre à les maîtriser. Le bibliothécaire est avant tout au service du public, il faut donc apprécier le contact avec toutes sortes de lecteurs, et savoir s’adapter à leurs goûts et leurs attentes.
Organisation, écoute, et adaptation font donc aussi partie des qualités requises pour devenir bibliothécaire.
La majorité des postes de bibliothécaires relèvent de la fonction publique. Deux concours de la fonction publique sont proposés pour devenir bibliothécaire. Au niveau Bac+2, le concours pour devenir assistant qualifié de conservation, bibliothécaire adjoint spécialisé. Au niveau Bac+3, le concours prépare au métier de bibliothécaire ou conservateur d’Etat ou territorial. Seule une trentaine de candidats seulement sont reçus chaque année.
Les candidats reçus au concours suivent respectivement une formation (de 12 à 18 mois) à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) ou au sein de l’Institut national des études territoriales (INET).
Les bibliothécaires exercent en majorité au sein de la fonction publique territoriale : bibliothèques municipales, départementales, médiathèques. Les autres sont employés au sein dans la fonction publique d'État : bibliothèques universitaires, IUFM, bibliothèque nationale de France… Quelques rares postes existent dans le privé, au sein d’entreprises ou d’associations.
Le salaire d’une bibliothécaire débutante est d’environ 1800 euros brut par mois tandis que sa rémunération peut aller jusqu’à 3900 euros brut par mois une fois confirmée. Comme tous les salaires dans le public, celui-ci est variable et va dépendre de plusieurs critères : catégorie (A ou B), lieu de travail (ministère, collectivité, institution…) et statut (fonctionnaire ou contractuel).
Le salaire annuel d’une bibliothécaire peut augmenter grâce aux différentes primes, compléments et indemnités perçues par les fonctionnaires, ainsi que par la revalorisation de la grille salariale de la fonction publique.
Quel que soit le cursus choisi pour votre formation de bibliothécaire, n'oubliez pas de financer votre projet de reconversion grâce à votre CPF.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle ou une spécialisation, la bibliothécaire peut devenir conservatrice de bibliothèque, responsable de bibliothèque, ludothécaire, médiathécaire. Elle peut également se tourner vers des métiers liés à la documentation et aux archives.
Vous êtes intéressée par le métier de bibliothécaire ? Nous vous conseillons de faire le bilan de compétences que nous vous proposons chez Garance & Moi. Cela vous permettra de savoir si le métier est réellement fait pour vous.