Comment devenir architecte d'intérieur ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés et le salaire ? Quelles sont les qualités essentielles pour être architecte d'intérieur ? On vous dit tout sur le métier d'architecte d'intérieur !
L'architecte d'intérieur est une professionnelle de la conception et de la planification d'espaces intérieurs. Elle travaille en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leurs besoins, leurs goûts et leur budget, et propose des solutions créatives et fonctionnelles pour aménager les espaces de manière esthétique et pratique.
Les missions d'une architecte d'intérieur sont diverses et varient en fonction des projets et des clients. Voici ses principales missions :
Devenir architecte d'intérieur nécessite d’avoir un sens artistique assez développé et beaucoup de créativité, pour concevoir des espaces esthétiques et fonctionnels en utilisant les couleurs, les matériaux, les textures et les formes de manière harmonieuse.
La maîtrise de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de modélisation 3D, est également nécessaire. Une architecte d’intérieur doit également être à l’écoute, disponible et réactive pour répondre rapidement aux besoins de ses clients.
Pour devenir architecte d’intérieur, il vous faudra dans un premier temps passer un diplôme national des métiers d'art et du design, mention Espace (DN MADE) ou un Diplôme national d'art (DNA) ou encore obtenir un Diplôme d'études en architecture (DEEA).
Ces formations permettent d'acquérir les bases de l'aménagement de l'espace ainsi que de la culture architecturale.
Puis vous pourrez poursuivre dans une école reconnue par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) pour préparer votre diplôme en deux ans.
Beaucoup d'architectes d'intérieur travaillent au sein d'agences spécialisées dans l'architecture d'intérieur et le design, où elles peuvent participer à la conception et à la réalisation de projets pour des clients résidentiels, commerciaux ou institutionnels.
Certaines agences d'architecture emploient également des architectes d'intérieur pour collaborer sur des projets d'architecture plus larges, où elles peuvent être responsables de la conception et de l'aménagement intérieur des bâtiments.
Les entreprises spécialisées dans le design d'intérieur, qu'il s'agisse de magasins de meubles, de showrooms, de studios de design, d'entreprises de construction ou d'autres entreprises liées à l'industrie de l'aménagement intérieur, peuvent également embaucher des architectes d'intérieur pour concevoir des espaces attractifs et fonctionnels.
Beaucoup d'architectes d'intérieur choisissent de travailler en tant qu'indépendantes, offrant leurs services de conception et de conseil à leurs propres clients. Cela leur permet d'avoir une plus grande autonomie dans leur travail et de gérer leur propre emploi du temps.
Le salaire d'une architecte d'intérieur peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'expérience, la localisation, la taille et la notoriété de l'entreprise, ainsi que le type de projets sur lesquels elle travaille.
Une architecte d'intérieur débutante peut s'attendre à un salaire brut annuel d'environ 25 000 à 35 000 euros, tandis qu'une architecte d'intérieur expérimentée avec plusieurs années d'expérience et une clientèle établie peut gagner jusqu'à 50 000 euros ou plus par an.
Après avoir acquis de l'expérience et développé un réseau de clients, une architecte d'intérieur peut devenir associée dans une agence d'architecture ou de design d'intérieur, ce qui lui permet d'avoir une part de propriété et de participer à la gestion et à la direction de l'entreprise.
Certaines se lancent également dans la création de leur propre agence d'architecture d'intérieur.
Pour faire évoluer sa carrière, il est aussi possible de se spécialiser dans un type d'aménagement précis. Par exemple, certaines architectes d'intérieur se spécialisent dans la conception d'intérieurs de boutiques, d'hôtels, de musées…
La profession d'architecte d'intérieur évolue constamment notamment avec les enjeux d'habitats durables. De plus en plus de clients sont sensibles à l’environnement et cherchent des solutions de design d'intérieur durables et respectueuses de l'environnement, comme l'utilisation de matériaux recyclés, la conception de bâtiments éco-énergétiques et la mise en place de pratiques de construction durable.
Ces dernières années, on a vu également émerger le design biophilique qui met en avant la connexion entre l'homme et la nature, en intégrant des éléments naturels dans les espaces intérieurs, tels que des plantes, de la lumière naturelle, de l'eau, etc., pour créer un environnement intérieur sain et apaisant.
Enfin, la profession d'architecte d'intérieur est aussi impactée par l'évolution rapide de la technologie, avec l'intégration croissante de la domotique dans les espaces intérieurs, comme les systèmes de contrôle de l'éclairage, du chauffage, de la sécurité, etc., pour créer des espaces intelligents et connectés.