5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de traiteur

Traiteur dressant des assiettes

Qu'est-ce qu'un traiteur ?

Le traiteur organisateur de réception s’adapte aux demandes des clients pour organiser des événements privés ou professionnels. Anniversaire, mariage, séminaire ou repas d’entreprise, le traiteur se charge de préparer des réceptions pour offrir des moments inoubliables à sa clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Le traiteur est souvent amené à choisir un site pour l’événement, et il se charge généralement de la décoration. 

Ce professionnel conçoit les menus et il se charge aussi du service et de l’animation. Il prépare les plats en fonction des commandes et du nombre de convives. Les plats ne sont pas forcément cuisinés sur le lieu de l’événement, le traiteur doit donc se charger également de la livraison et de la mise en place du buffet. Il peut proposer des repas servis à l’assiette, et s’entourer de maîtres d’hôtel qui assureront le service pendant la réception.

Le traiteur est donc également un véritable chef d’équipe qui gère la logistique et qui recrute du personnel pour le jour J. Cuisiniers, barmans et serveurs, le traiteur ne doit oublier personne. Et après l’événement, le traiteur est aussi chargé de tout remettre en ordre avec l’aide de son équipe. Il doit aussi veiller à remporter tout son matériel.  

Mise en place dun événement par un traiteur

Les missions du traiteur

Un traiteur doit réaliser de nombreuses missions au quotidien, et ses tâches peuvent être extrêmement variées :

  • être à l’écoute des clients ;
  • prendre les commandes ;
  • réaliser des commandes auprès de différents fournisseurs ; 
  • monter une équipe ;
  • gérer l’entretien et le transport du matériel ;
  • mettre en place une stratégie de communication ; 
  • préparer toutes sortes de mets sucrés et salés ainsi que des boissons ;
  • faire de belles présentations ; 
  • se charger de la coordination des équipes que ce soit pour la cuisine ou pour le service ;
  • trouver des partenaires de confiance ;  
  • diversifier ses services (animation culinaire, animation musicale, décoration florale, location de vaisselle).
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Buffet élaboré par un traiteur

Les compétences pour être traiteur

Pour devenir un bon traiteur, il faut :

  • avoir des compétences en cuisine ;
  • savoir écouter les besoins des clients ;
  • avoir un bon relationnel ;
  • savoir négocier à la fois avec les clients et les fournisseurs ;
  • être capable d’accorder les goûts ;
  • savoir réaliser de jolies présentations ;
  • s’adapter à toutes les situations ;
  • résister au stress ;
  • connaître parfaitement les normes d’hygiène et de sécurité.

Vous aimeriez devenir traiteur ? Mais vous vous demandez si votre profil correspond bien à cette profession ? Garance&Moi vous propose de faire un bilan de compétences pour valider votre nouveau projet professionnel ! Vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Comment devenir traiteur ?

Traiteur devant un buffet de patisseries

Quelle formation pour devenir traiteur ?

Le niveau CAP vous permet de commencer dans le métier. Vous pouvez passer par un CAP charcutier-traiteur ou par un CAP cuisine. Ensuite, vous pouvez passer la MC employé traiteur pour vous spécialiser dans les techniques de fabrication et de vente-conseil. Il existe aussi un BP charcutier-traiteur, un BP cuisine et un bac professionnel boucher charcutier traiteur. Si vous souhaitez obtenir un niveau bac +2, le BM traiteur-organisateur de réception peut être préparé en apprentissage.

Pour les adultes, il existe de nombreux parcours par la voie de la formation continue. Vous pouvez accéder au métier avec un CAP cuisine et vous perfectionner via des certifications professionnelles. Depuis plusieurs années, il existe également de nombreuses formations courtes mais non certifiantes pour apprendre le métier de traiteur comme la formation de Traiteur organisateur de réception ou celle de Préparateur vendeur en alimentaire charcuterie-traiteur.  

Où travaille un traiteur ?

Le traiteur est un professionnel polyvalent qui peut travailler en cuisine, en laboratoire ou sur les lieux de l’événement. Ce professionnel peut exercer en tant qu’indépendant, salarié, chef cuisinier ou responsable de production. Il doit avoir de bonnes relations professionnelles et commerciales avec les fournisseurs, les clients et les professionnels qui composent son équipe pour la cuisine ou pour le service.

Les horaires d’un traiteur peuvent beaucoup varier, mais c’est un professionnel qui travaille généralement en soirée et le week-end pour gérer les événements. Flexibilité et rigueur sont des éléments essentiels pour répondre aux besoins de ce métier.

Salaire d'un traiteur

Le salaire d’un traiteur va dépendre de son statut, de son lieu d’exercice, de la concurrence et des clients. Pour un traiteur salarié, le salaire commence au SMIC et monte à 2500 euros brut par mois. Mais un traiteur à son compte peut gagner beaucoup plus en fonction du nombre d’événements qu’il gère tous les mois. 

Jeune traiteur préparant un plat

Évolutions possibles du traiteur

Le traiteur peut s’orienter vers toutes les voies professionnelles liées à la cuisine. Il peut devenir cuisinier dans un restaurant ou même dans une collectivité. Ce professionnel peut se tourner vers une carrière de boucher, charcutier ou encore poissonnier. Il peut également monter une entreprise dans le secteur de la cuisine. Mais généralement, les traiteurs développent leur activité en devenant organisateur d’événements privés et professionnels. Ils peuvent diversifier leur offre en proposant des services supplémentaires pour se démarquer des concurrents. 

Tendances de la profession de traiteur

Dans l’Hexagone, on compte plus de 6000 traiteurs qui emploient environ 25 000 salariés. Les professionnels du secteur veulent développer leur offre en proposant des activités supplémentaires. Le milieu connaît donc un essor important et les débouchés sont intéressants pour les personnes qui veulent passer par une reconversion pour se lancer dans cette profession. Il faut aussi préciser que le métier est accessible sans diplôme, mais qu’il demande un véritable savoir-faire. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Traiteur dressant des assiettes