5/5 Sur 676 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de tatoueur

Tatoueur qui analyse le tatouage dun bras

Qu'est-ce qu'un tatoueur ? 

De plus en plus de personnes souhaitent se faire tatouer, et ce marquage ne peut être fait que par un tatoueur. Ce professionnel réalise des tatouages de plusieurs formes et styles sur le corps ou le visage de ses clients. Pour cela, le tatoueur utilise un matériel particulier appelé le dermographe, ainsi que de l’encre. En général, ce professionnel utilise deux machines à tatouer, des encres et des tubes qui tiennent les aiguilles, et des équipements jetables comme les gants, les élastiques et les aiguilles. Il a également besoin de papier calque et de stylos pour dessiner le motif sur la peau du client.

Le tatoueur peut dessiner des logos, des motifs, des dessins ou des textes sur différentes zones du corps ou du visage en fonction des demandes des clients. Pour cela, il doit perforer la peau des clients avec son dermographe. Avant le tatouage, il doit être à l’écoute du client pour bien comprendre sa demande. Il a le devoir d’informer le client sur la faisabilité du projet et sur les possibles risques. Si besoin, il peut proposer des alternatives selon son expertise et son savoir-faire. Quand le client ne sait pas quoi se faire tatouer sur la peau, le tatoueur est également là pour lui proposer des motifs qui pourraient lui plaire. Ce professionnel a généralement un book avec toutes ses réalisations.  

Quand le tatouage est faisable, le tatoueur informe aussi le client sur la douleur, le délai de réalisation, les risques d’infection, le temps de cicatrisation et les consignes d’entretien. De plus, pour chaque réalisation, le tatoueur doit prendre en compte la couleur de la peau, la qualité de la peau et les reliefs de la zone à tatouer. Il doit par exemple déconseiller à certaines personnes de se faire tatouer comme les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de problèmes cutanés, les individus fragiles sur le plan psychologique. Enfin, le tatoueur ne peut pas tatouer un mineur sans l’accord de ses parents.

Quand le tatoueur réalise le tatouage, il doit respecter scrupuleusement toutes les normes d’hygiène comme la stérilisation du matériel. En général, le tatoueur réalise également des piercings, c’est pour cela qu’on peut qualifier ce professionnel de tatoueur-pierceur. 

Tatoueuse qui tatoue une épaule

Les missions du tatoueur

Au quotidien, le tatoueur est en charge de différentes missions comme :

  • s’entraîner à réaliser des motifs sur un pamplemousse avant de tatouer la peau des clients ; 
  • proposer des idées de tatouage aux clients ;
  • tatouer les clients dans le respect des règles d’hygiène ;
  • effectuer des décalcomanies ; 
  • créer des tatouages uniques ou personnalisés ; 
  • rattraper les tatouages ratés ; 
  • informer et conseiller les clients notamment sur les soins à apporter au tatouage pour qu’il cicatrise bien ;
  • nettoyer et stériliser le matériel pour éviter les infections ; 
  • utiliser des gants à usage unique ;
  • refuser de tatouer certaines personnes (femmes enceintes ou mineurs sans accord parental) ; 
  • garder son local propre et rangé ; 
  • déclarer son activité en préfecture ; 
  • se tenir au courant des dernières tendances dans le monde du tatouage et du piercing ; 
  • vendre des produits de soin, des piercings, des bijoux, des accessoires ou des vêtements ; 
  • gérer son activité ; 
  • promouvoir son salon de tatouage. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Machine à tatouer

Les compétences pour être tatoueur

Devenir tatoueur n’est pas donné à tout le monde, car il faut avoir un vrai sens artistique et beaucoup de créativité. Le tatoueur doit aussi avoir une grande dextérité car la réalisation d’un tatouage sur la peau demande une parfaite précision. Pour finir, ce professionnel doit être organisé, calme, minutieux, rigoureux et responsable. Il doit suivre des règles strictes d’hygiène et cela pour chaque client.

Envie de devenir tatoueur ? Vérifiez d’abord si votre profil professionnel correspond bien à ce métier ! Pour cela, vous pouvez effectuer un bilan de compétences avec notre cabinet certifié. Garance&Moi est votre partenaire privilégié pour une reconversion professionnelle réussie ! 

Comment devenir tatoueur ?

Décalquage dun tatouage

Quelle formation pour devenir tatoueur ?

Il n’y a qu’une seule formation reconnue pour devenir tatoueur : la certification professionnelle d’artiste tatoueur de niveau bac +2. Il faut savoir que cette formation comprend l’attestation de formation obligatoire pour exercer en France et l’attestation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). 

Par ailleurs, l’apprentissage du métier peut aussi se faire auprès d’un tatoueur en tant que salarié débutant ou en stage pendant au moins 6 mois. Il est aussi possible de se former en autodidacte. Pour information, les stages proposés par les fournisseurs d’équipement se limitent à l’utilisation des machines à tatouer. 

Attention, tous les apprentis tatoueurs doivent passer une formation obligatoire pour apprendre les règles d’hygiène s’ils souhaitent exercer en toute légalité. La formation dure 21 heures, et elle est disponible uniquement dans certains organismes habilités. 

Où travaille un tatoueur ?

Un tatoueur exerce en magasin ou dans un salon de tatouage et de piercing. Il peut travailler à son compte ou être salarié. Dans certaines situations, il peut être amené à se déplacer au domicile des clients. Le tatoueur peut aussi montrer son talent lors d’événements spéciaux comme les conventions de tatouage. 

Salaire d'un tatoueur

Le tatoueur débutant commence par gagner un salaire d’environ 1 800 euros bruts par mois. Mais ses revenus peuvent vite grimper selon son expérience et sa clientèle ! 

Studio de tatouage vide

Évolutions possibles du tatoueur

Il n’y a pas vraiment d’évolution professionnelle dans le métier de tatoueur. L’objectif principal de ce professionnel est d’ouvrir son propre salon de tatouage et d’attirer de plus en plus de clients.

Tendances de la profession de tatoueur

La profession de tatoueur est en plein essor ces dernières années, les perspectives d’emploi sont donc nombreuses, et cela que ce soit en tant que salarié dans un salon de tatouage ou en tant que travailleur indépendant. En outre, grâce au maquillage permanent, le tatoueur peut aussi travailler dans les instituts de beauté ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Tatoueuse qui tatoue une épaule