Devenir Réflexologue – Fiche métier
Vous aimeriez savoir comment devenir réflexologue en passant par une reconversion professionnelle ? Garance&Moi vous présente tous les aspects de cette profession à travers une fiche métier exhaustive. Quelles études suivre pour devenir réflexologue ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont les compétences indispensables pour exercer ? Est-il possible d’évoluer dans cette carrière ? Dans la suite de cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier dédié au mieux-être !
Le métier de réflexologue
Qu'est-ce qu'un réflexologue ?
Un réflexologue reçoit ses clients lors de séances individuelles pour comprendre leur inconfort et leurs besoins. Il n’est pas là pour poser un diagnostic médical, mais pour trouver des solutions qui favoriseront le mieux-être de la personne. Le réflexologue travaille surtout sur la diminution du stress et de l’anxiété, sur la réduction des douleurs musculaires et sur l’élimination des tensions corporelles. Ce professionnel du bien-être cherche à apaiser ses clients sur le plan physique, mental et émotionnel.
Il pratique la réflexologie plantaire (travail sur les pieds), la réflexologie palmaire (travail sur les mains), et la réflexologie auriculaire (travail sur le visage, le crâne et les oreilles). Toutes ces zones contiennent des points réflexes que le réflexologue stimule via un toucher précis. Les pressions qu’il exerce doivent activer les capacités d’autorégulation de l’organisme.
Il faut savoir que chaque zone réflexe est liée à une partie du corps. Le réflexologue effectue des gestes précis sur ces zones pour localiser les tensions avant de rétablir tout l’équilibre du corps. En plus de ses séances individuelles, le réflexologue participe à des ateliers et conférences sur sa profession dans le but de la faire connaître. Ainsi, il peut promouvoir son activité et sa structure.
Les missions du réflexologue
Les principales missions du réflexologue sont les suivantes :
- étudier l’anatomie humaine avec toutes ses zones réflexes ;
- recevoir les clients et les conseiller ;
- établir des relations de confiance ;
- analyser les zones réflexes pour trouver les dysfonctionnements ;
- effectuer des massages précis par pressions ;
- suivre l’évolution des clients en mesurant les effets des traitements.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être réflexologue
Pour devenir un bon réflexologue, il faut être à l’écoute des personnes pour mieux les comprendre et pour mettre en place les protocoles adaptés. Ce professionnel doit être un fin pédagogue pour présenter tous les avantages de sa pratique. Il doit aussi conseiller les personnes sur leur hygiène de vie pour prolonger les bénéfices de la réflexologie et éviter les récidives.
Un réflexologue doit avoir de véritables connaissances en anatomie et physiologie. Pour ne pas se tromper lors de la réalisation des gestes techniques, il garde en mémoire la cartographie des zones réflexes des pieds, des mains, du visage, du crâne et des oreilles. Ainsi, il peut cibler les points qui correspondent aux douleurs décrites par le client. Habile, précis et surtout attentif, le réflexologue doit être capable d’identifier les points de tension. S’il le souhaite, il peut se former pour élargir sa pratique en apprenant le shiatsu, l’ostéopathie ou encore l’acupuncture.
Sachant que le réflexologue est généralement un professionnel qui exerce à son compte, il doit posséder de bonnes notions de gestion pour assurer le succès de son activité. Il est important pour ce professionnel de promouvoir son activité avec une bonne communication commerciale. Pour trouver de nouvelles missions, le réflexologue peut offrir ses services à différentes structures comme les maisons de retraite ou les entreprises. Il peut aussi se faire connaître auprès des professionnels de santé pour dénicher plus de clients.
Envie de devenir réflexologue ? Faites un bilan de compétences pour vérifier si vos compétences professionnelles correspondent bien à ce métier ! Le cabinet Garance&Moi vous accompagne dans votre nouveau projet de vie. Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, notre bilan de compétences en ligne peut être financé par votre CPF.
Comment devenir réflexologue ?
Quelle formation pour devenir réflexologue ?
Pour exercer en tant que réflexologue, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme ou de suivre une formation particulière. En effet, pour le moment, il n’y a pas de statut officiel qui réglemente la pratique de la réflexologie en France. Par ailleurs, se former reste indispensable pour acquérir savoir-faire, connaissances et compétences.
Différentes solutions existent dans le cadre de la formation continue pour devenir réflexologue via une reconversion professionnelle. Vous trouverez de nombreuses formations en présentiel ou en distanciel pour apprendre la réflexologie.
Mais l’idéal reste d’entrer dans une école de réflexologie pour obtenir le titre professionnel de réflexologue inscrit au RNCP. Soyez prudent, dans cette voie professionnelle, tous les parcours ne débouchent pas automatiquement sur une certification reconnue par l’Etat.
Où travaille un réflexologue ?
Pour rappel, le réflexologue n’est pas un professionnel de santé, et la réflexologie n’appartient pas au secteur du paramédical. Cette pratique fait partie des métiers du bien-être, du mieux-être et du développement de la personne. Le réflexologue se concentre sur la relation d’aide, l’accompagnement et la gestion du stress.
Pour cela, il exerce dans un cabinet, au domicile des clients ou dans les entreprises. Il peut proposer ses services dans les maisons de retraite, dans les centres de soins, dans les cliniques privées, dans les services hospitaliers, dans un centre sportif, dans un centre de SPA et de bien-être, dans un centre de beauté ou encore dans un centre thermal.
Salaire d'un réflexologue
En moyenne, un réflexologue débutant qui s’est installé à son compte touche entre 1400 et 1700 euros brut par mois. Quand il est salarié, le réflexologue gagne le SMIC en début de carrière. Mais avec l’expérience, un réflexologue peut voir son salaire augmenter jusqu’à 3000 euros brut par mois qu’il soit salarié ou indépendant. Cependant, le salaire peut varier en fonction de la région. Les réflexologues qui exercent en milieu rural sont moins bien rémunérés car la demande est moins forte qu’en ville.
Évolutions possibles du réflexologue
Pour évoluer professionnellement, le réflexologue peut enseigner la pratique de la réflexologie. Il peut aussi se spécialiser en élargissant sa pratique à d’autres techniques pour attirer une plus large clientèle.
Tendances de la profession de réflexologue
Même s’il s’agit d’une pratique ancestrale, la réflexologie n’est pas encore bien connue en France. Les professionnels doivent donc se faire connaître tout en présentant les bénéfices de leur discipline. Mais en général, la réflexologie est pratiquée en complément d’une autre activité comme l’acupuncture, la podologie, le massage ou la kinésithérapie.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion