5/5 Sur 676 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de rédacteur web

Rédacteur web sur son ordinateur

Qu'est-ce qu'un rédacteur web ?

Le rédacteur web, qu’on appelle aussi copywriter ou rédacteur on line, doit transmettre des informations aux internautes en rédigeant des textes à la fois compréhensibles et attrayants. Avant de rédiger, le rédacteur en ligne commence par se documenter et enquêter sur le sujet qui l’intéresse. Pendant la rédaction, il veille à répondre aux questions des internautes, tout en respectant les exigences en termes de référencement naturel (SEO) pour que ses textes soient bien classés dans les résultats des moteurs de recherche.

Une fois la rédaction terminée, le rédacteur SEO met ses articles en ligne. Santé, finance, sport, éducation, beauté ou politique, ce professionnel peut s’adapter à tous les sujets comme un véritable caméléon littéraire. Le rédacteur web délivre généralement des informations généralistes, mais il peut aussi être spécialisé. En fonction du public cible, il devra faire des efforts de vulgarisation.

Car il rédige pour Internet, le rédacteur web ajoute des liens hypertextes dans ses articles, illustre ses textes avec des images ou des vidéos, lance des forums de discussion, intègre des contenus sonores recueillis à l’occasion de reportages ou d’interviews. En outre, le rédacteur en ligne doit suivre les règles du journalisme. C’est pourquoi, avant de publier ses textes, il vérifie toujours les sources et les informations. Lors de la rédaction, il opte pour un angle en particulier, il choisit un style puis hiérarchise les données.

Article rédigé par un rédacteur web

Les missions du rédacteur web

Les missions du rédacteur web tournent principalement autour de la rédaction de contenus :

  • rédaction de différents types de contenus pour un blog, un site ou une plateforme de vente en ligne ; 
  • rédaction des micro-contenus pour optimiser le référencement des textes ;
  • entretien avec des personnalités ou des membres de l’agence pour des interviews ;
  • recherche d’illustrations pour rendre les contenus plus attrayants (image, vidéo, extrait sonore, etc) ;
  • conception et respect du calendrier éditorial ; 
  • adapte les contenus aux exigences du référencement naturel (SEO) ; 
  • relecture et correction de ses propres contenus ou d’articles d’autres rédacteurs ;
  • traduction de textes ; 
  • sélection de formats et de tons adaptés.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Rédactrice web qui écrit

Les compétences pour être rédacteur web

Rédiger de façon courte et dense demande un véritable esprit de synthèse ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles. Le rédacteur web est un représentant de l’entreprise pour qui il travaille, il doit donc transmettre une bonne image de la marque. C’est un professionnel qui maîtrise parfaitement l’orthographe et qui dispose d’une excellente culture générale.

Pour devenir rédacteur web, il faut aussi avoir une certaine aisance relationnelle, être à l’écoute et surtout être disponible notamment pour livrer des commandes en urgence. Réactif et polyvalent, le rédacteur en ligne sait bien écrire, mais il sait aussi sélectionner les images qui vont mettre le texte en valeur. Il est souvent amené à intégrer une vidéo ou un extrait sonore. Le rédacteur SEO prend soin de renvoyer le lecteur vers d’autres sites pour proposer un complément d’information, et pour répondre aux besoins en termes de référencement de la page pour laquelle il rédige. 

En ce sens, c’est un professionnel qui doit obligatoirement maîtriser les nouvelles technologies ainsi que les sciences de l’information et de la communication. Il faut comprendre que les compétences en SEO (référencement naturel de sites Internet) sont un véritable avantage pour trouver un poste dans une entreprise, dans une agence et même pour être recruté en tant que freelance.

Vous voulez passer par une reconversion professionnelle pour devenir rédacteur web ? Mais vous ne savez pas si ce métier vous correspond ? Garance&Moi, votre cabinet spécialisé en orientation professionnelle, vous soumet son bilan de compétences personnalisé ! 

Comment devenir rédacteur web ?

Rédacteur web notant ses idées sur papier

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire pour exercer en tant que rédacteur web, une formation de niveau bac +3 est nécessaire pour trouver un emploi. Certaines agences exigent même un niveau bac +5 car les employeurs recherchent des candidats avec une bonne culture générale. En freelance, c’est surtout le book et l’expérience du rédacteur SEO qui vont intéresser les entreprises.

Si vous voulez réussir en tant que rédacteur en ligne, certaines filières peuvent être intéressantes comme les écoles de communication et de marketing. Il est aussi possible de se tourner vers une école du web. Côté études supérieures à l’université, les employeurs apprécient les profils qui disposent d’une licence ou d’un master de lettres et de langues. 

Où travaille un rédacteur web?

Le rédacteur web peut travailler dans différentes structures seul ou en équipe. Agences digitales, entreprises et organes de presse proposent des postes de rédacteur SEO pour alimenter les sites Internet avec des contenus optimisés. Le métier de rédacteur web peut être exercé sous un statut salarié, mais aussi en freelance. Ce professionnel passe la majeure partie de son temps dans un bureau face à son écran. Il peut réaliser des entretiens par téléphone, par mail ou par visioconférence. 

Se déplaçant rarement, il peut passer beaucoup de temps sur Internet pour faire des veilles informationnelles, et son rythme de travail peut varier en fonction des parutions. En entreprise, le rédacteur en ligne travaille sous les ordres d’un cadre du marketing ou d’un directeur de clientèle. Par contre, s’il travaille en tant qu’indépendant, le rédacteur web exerce à domicile essentiellement en télétravail. Il peut aussi choisir de travailler dans un espace de coworking. Quel que soit son statut ou son lieu de travail, le rédacteur SEO a des journées assez longues, surtout quand les charges de travail sont importantes.

Salaire d'un rédacteur web

Le salaire d’un rédacteur en ligne va dépendre de l’entreprise dans laquelle il travaille. En général, les revenus des rédacteurs web varient entre 1600 et 3000 euros brut par mois. Si le rédacteur SEO a opté pour le statut d’indépendant, son salaire va directement dépendre du nombre de commandes traitées par mois. 

Rédacteur web travaillant à son bureau

Évolutions possibles du rédacteur web

Dans ce métier, les possibilités d’évolution sont nombreuses. En effet, la profession de rédacteur web peut être un tremplin vers des postes avec plus de responsabilités comme chef de projet, directeur technique, rédacteur en chef, développeur web, consultant SEO, etc. En général, le rédacteur web se tourne vers le poste de responsable éditorial au bout de plusieurs années d’expérience. Ce dernier dirige une équipe de rédacteurs et sélectionne le contenu des sites Internet. 

Tendances de la profession de rédacteur web

Dans une société où le digital est un élément omniprésent, le métier de rédacteur web a beaucoup d’avenir. On estime que 80% des entreprises françaises ont une plateforme en ligne. Et parmi elles, les plus actives misent sur une bonne stratégie de contenu pour passer devant les concurrents, d’où le succès du métier de rédacteur SEO. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Rédacteur web sur son ordinateur