5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de radiologue

Radiologue rassurant une patiente

Qu'est-ce qu'un radiologue ?

Le radiologue est chargé de réaliser et interpréter des échographies, des scanners, des clichés radio ou encore des IRM. Expert dans les techniques d’imagerie médicale, ce médecin utilise différents outils pour détecter les possibles pathologies médicales comme les fractures ou encore les tumeurs. Ce professionnel de santé est aussi chargé d’intervenir dans le suivi des femmes enceintes. Les patients reçus par le radiologue sont généralement envoyés par un confrère médecin. 

Il faut bien comprendre que le rôle du radiologue est crucial, car sans lui les médecins généralistes et les spécialistes ne pourraient pas établir de diagnostic. Le radiologue fournit des images que les praticiens pourront ensuite interpréter. Ainsi, le patient pourra être traité en fonction des résultats. Après avoir pris les clichés, le radiologue doit aussi rédiger un rapport dans lequel le médecin confrère pourra retrouver les observations, les images, les commentaires, les résultats et la conclusion. 

Bien souvent, le médecin radiologue est spécialisé dans un secteur spécifique comme le domaine pédiatrique, thoracique ou musculosquelettique par exemple. Face à la complexité du corps humain et à la haute technicité des appareils, la spécialisation du radiologue est nécessaire.

Radiologue réalisant un irm dune patiente

Les missions du radiologue

Le radiologue est un professionnel de santé chargé de différentes missions au quotidien comme :

  • recevoir le patient, l’accueillir en salle d’imagerie et l’informer sur les modalités de l’examen puis sur les résultats ; 
  • effectuer des actes d’électroradiologie médicale tels que les scanners, les IRM, les échographies, les mammographies ou les radiologies conventionnelles ; 
  • entretenir et vérifier le matériel d’imagerie ; 
  • diversifier l’offre du plateau technique médical ; 
  • réaliser un enregistrement audio pour conserver le compte rendu de l’examen en cours ;
  • communiquer avec plusieurs confrères pour établir un diagnostic ; 
  • se mettre d’accord avec d’autres professionnels de santé sur le suivi et le traitement d’un patient ; 
  • faire des gardes à l’hôpital ; 
  • effectuer des veilles sur les évolutions en termes d’imagerie médicale.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Enregistrement audio en radiologie

Les compétences pour être radiologue

En tant que professionnel de santé, le radiologue est à l’écoute des patients. Souvent nerveux lors des examens, les patients doivent se détendre pour que les clichés médicaux soient lisibles. Pour cela, le radiologue doit faire preuve de beaucoup de pédagogie et d’un grand sens relationnel. Il est aussi nécessaire que ce professionnel se tienne informé des différentes innovations technologiques, techniques et scientifiques pour se perfectionner dans l’observation du corps humain. 

Il faut savoir que la technicité des appareils d’imagerie médicale évolue sans cesse. Et les avancées scientifiques demandent une formation permanente, et cela même après la fin de longues années d’études pour devenir radiologue. Afin de se tenir informé, le radiologue participe à des séminaires ou à des conférences. Il peut aussi consulter des parutions scientifiques qu’elles soient françaises ou étrangères. 

Envie de devenir radiologue ? Évaluez vos compétences pour savoir si votre profil correspond bien à cette profession ! Avec le bilan de compétences proposé par Garance&Moi, vous pouvez vérifier facilement la viabilité de votre projet professionnel. Et cela tout en profitant d’une aide précieuse pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment devenir radiologue ?

Radiologue qui analyse une radio

Quelle formation pour devenir radiologue ?

Le radiologue est un médecin, il doit donc franchir toutes les étapes du cursus des études de médecine avant de se spécialiser en radiologie et en imagerie médicale. Pour devenir radiologue, il faut suivre entre 11 et 12 ans d’études selon le diplôme d’études spécialisées choisi. 

Ainsi, il faut d’abord passer un DE de docteur en médecine pendant 6 ans, puis il faut se spécialiser en radiologie et imagerie médicale grâce à un DES qui peut durer entre 5 et 6 ans en fonction de la spécialité sélectionnée. Autrement dit, le radiologue est un professionnel de santé qui dispose d’un niveau bac +11 ou bac +12. 

Où travaille un radiologue ?

En général, le radiologue exerce dans le milieu hospitalier ou dans une clinique privée. Dans son environnement de travail, on retrouve de nombreux équipements technologiques pour l’imagerie médicale. Bien souvent, le radiologue travaille dans une équipe de santé multidisciplinaire.

Il collabore aussi avec d’autres techniciens, infirmiers et médecins spécialistes. Quel que soit son lieu d’exercice, le radiologue a un rôle crucial dans les décisions diagnostiques. En ce qui concerne ses horaires de travail, il faut savoir que le radiologue est souvent amené à réaliser des gardes nocturnes et des astreintes.

Salaire d'un radiologue

Le radiologue est un professionnel de santé qui gagne très bien sa vie, et cela même s’il doit rembourser un matériel onéreux ou rémunérer du personnel. Au début de sa carrière, le radiologue salarié gagne entre 4000 et 5000 euros brut par mois. Son salaire peut vite grimper pour passer à 17 000 euros mensuels de revenus en fin de carrière, notamment dans un cabinet privé.

Radio dun torse

Évolutions possibles du radiologue

Avec 12 ans d’études supérieures après le baccalauréat, la profession de radiologue fait partie des métiers dont les études sont les plus longues. En ce sens, le métier de radiologue offre un niveau de qualification très élevé, ainsi les possibilités d’évolution sont assez limitées. 

Par ailleurs, le radiologue peut changer de lieu de travail en passant de l’hôpital à une clinique privée, ou en exerçant dans un cabinet privé en libéral pour augmenter ses revenus mensuels. Il peut aussi opter pour plusieurs modes d’exercice ou renforcer sa spécialité en obtenant de nouvelles compétences. 

Ce professionnel a également la possibilité de se tourner vers l’enseignement dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). S’il le souhaite, il peut s’orienter vers la recherche en travaillant pour l’Etat ou pour un organisme privé.

Tendances de la profession de radiologue

Les besoins dans les métiers de la santé sont de plus en plus importants en France, notamment dans les déserts médicaux. Ainsi, si vous vous orientez vers le métier de radiologue, vous aurez un emploi garanti sur le long terme, même si la charge de travail sera conséquente. Les hôpitaux publics sont les premiers employeurs dans ce secteur, mais il est aussi possible d’être recruté dans une clinique privée ou d’exercer en libéral dans son propre cabinet. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Radiologue rassurant une patiente