5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de psychiatre

Homme en rendez-vous psychiatre

Qu'est-ce qu'un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans le fonctionnement psychique de l’être humain. Il doit traiter les maladies mentales comme les psychoses ou les névroses. Paranoïa, schizophrénie, mal-être, traumatisme, dépression nerveuse, alcoolisme ou encore toxicomanie, ce professionnel soigne tous les troubles mentaux ainsi que les addictions. Il doit accompagner les patients sur toute la durée de leur traitement. Et contrairement au psychologue, le psychiatre peut prescrire des médicaments.

Ce professionnel de santé doit effectuer un examen mental et physique des malades. Et bien souvent, son travail d’analyse est basé sur la parole. Il doit avoir plusieurs discussions avec le patient pour mieux comprendre l’origine des troubles. Le psychiatre doit inciter son patient à parler en posant différentes questions. Son but est d’aider le malade à prendre conscience du problème pour qu’il puisse le surmonter. Si le malade présente des signes de maladie mentale, le psychiatre pose son diagnostic.

En tant que médecin, le psychiatre doit traiter les troubles mentaux avec des médicaments comme les anxiolytiques, les psychotropes ou les neuroleptiques. Dans certains cas, il peut mettre en place une rééducation comportementale, notamment pour les patients qui souffrent de troubles obsessionnels. En instaurant une thérapie adaptée, le psychiatre cherche à réduire et à guérir les différents troubles du comportement de ses patients.  

Les missions du psychiatre

Les missions du psychiatre

Les missions d’un psychiatre peuvent varier en fonction de son lieu de travail, mais généralement, il s’agit de : 

  • poser des diagnostics ;
  • suivre les patients qui souffrent de maladies mentales ; 
  • prescrire des traitements médicamenteux ;
  • mettre en place une psychothérapie ;  
  • accompagner le malade dans son parcours de soins en collaborant avec d’autres spécialistes ; 
  • informer les patients et leur entourage sur les troubles mentaux pour qu’ils comprennent mieux les mécanismes de ces pathologies ; 
  • mettre en place des traitements et coordonner les soins avec les autres professionnels de santé ;
  • effectuer un entretien clinique privé avec le malade pour l’écouter, comprendre son histoire et identifier les symptômes ; 
  • réaliser un test psychologique pour évaluer l’état mental et émotionnel du patient ; 
  • lire les dossiers médicaux pour obtenir des informations supplémentaires sur les antécédents du malade ; 
  • constituer ou remplir des dossiers médicaux le cas échéant.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Compétences pour devenir psychiatre

Les compétences pour être psychiatre

Pour commencer, il faut bien comprendre que le psychiatre est un médecin hautement qualifié. Il dispose donc de véritables compétences médicales, mais en plus de cela, il doit avoir des aptitudes spécifiques. Sens de l’observation, empathie, disponibilité et équilibre personnel sont des qualités essentielles pour ce professionnel. Il doit aussi être capable de tisser des liens de confiance avec ses patients. Car pour poser son diagnostic, le psychiatre doit savoir écouter les malades, et pour cela des qualités humaines sont indispensables. 

Face à certaines situations délicates, le psychiatre doit avoir une très grande résistance nerveuse et physique. De plus, ce médecin doit garder un équilibre entre empathie et protection de soi. En effet, bien qu’il soit nécessaire d’être proche des patients pour les comprendre, il faut aussi savoir conserver une certaine distance professionnelle. Et lorsque les troubles mentaux peuvent mettre en danger le patient ou ses proches, le psychiatre doit avoir le sens des responsabilités en prenant des décisions importantes comme l’hospitalisation du malade par exemple. Enfin, le psychiatre doit avoir un grand sens du discernement pour distinguer le vrai du faux quand il écoute les patients. 

La profession de psychiatre vous attire ? Mais vous ne savez pas si vos compétences correspondent à ce métier ? Le cabinet Garance&Moi vous invite à réaliser un bilan de compétences pour y voir plus clair ! Notre action de formation peut beaucoup vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle. Et notre bilan peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou par France Travail (sous certaines conditions). 

Comment devenir psychiatre ?

Consultation dun psychiatre avec un client

Quelle formation pour devenir psychiatre ?

Contrairement au psychologue, le psychiatre est un médecin qui doit franchir toutes les étapes du cursus des études de médecine avant de se spécialiser en psychiatrie avec un diplôme d’études spécialisées (DES). Pour devenir psychiatre, il faut donc passer par 10 ans d’études au total en commençant par un DE de docteur en médecine, puis en se spécialisant avec un DES de psychiatrie (bac +10). 

Où travaille un psychiatre ?

Le psychiatre peut travailler dans différents établissements avec différents publics. On le retrouve généralement dans les hôpitaux, les cabinets privés ou les centres médico-psychologiques. Quand il exerce à l’hôpital, le psychiatre travaille dans un service de psychiatrie ou dans un service qui correspond à son domaine de spécialité. Ce médecin peut être salarié dans le privé ou dans le public, c’est-à-dire fonctionnaire de la fonction publique hospitalière. Mais il peut aussi exercer en libéral dans son propre cabinet en ville. Par ailleurs, de nombreux psychiatres ont une activité mixte qui allie le salariat et le libéral. 

Salaire d'un psychiatre

Quand le psychiatre est salarié à temps plein dans un hôpital, il gagne 4566 euros brut par mois dès le début de sa carrière. S’il travaille en libéral, ses revenus mensuels peuvent être beaucoup plus élevés, mais ils vont dépendre directement du nombre de patients suivis. 

Psychiatre avec un client

Évolutions possibles du psychiatre

Après plusieurs années d’expérience, le psychiatre peut devenir chef de service dans un service spécialisé en psychiatrie à l’hôpital. Mais certains professionnels choisissent de compléter leur cursus pour se spécialiser dans le traitement de publics particuliers ou de certains troubles. 

Tendances de la profession de psychiatre

En France, on compte seulement 15 000 psychiatres alors que les troubles psychiatriques, comme la dépression ou la bipolarité, sont de plus en plus fréquents. Actuellement, la psychiatrie est une discipline médicale qui connaît une pénurie de professionnels. Les besoins en termes de recrutement sont donc assez élevés ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Homme en rendez-vous psychiatre