Devenir Prothésiste Ongulaire – Fiche métier
Vous aimeriez passer par une reconversion professionnelle pour devenir prothésiste ongulaire ? Mais vous voulez d’abord savoir si ce métier peut vraiment vous correspondre ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir prothésiste ongulaire ? Quel est le salaire en début et en fin de carrière ? Comment évoluer dans cette profession ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ? Sur cette page, Garance&Moi vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce métier consacré à la beauté des ongles !
Le métier de prothésiste ongulaire
Qu'est-ce qu'une prothésiste ongulaire ?
La ou le prothésiste ongulaire doit entretenir la beauté des ongles. Dans ce métier, il faut maîtriser plusieurs techniques pour prendre soin des ongles dédoublés, cassés ou abîmés. Pour cela, il faut appliquer des crèmes, des huiles essentielles, différents produits cosmétiques, et il faut maîtriser des techniques de massage.
Une prothésiste ongulaire peut aussi offrir des conseils pour favoriser la croissance des ongles. Elle a aussi le devoir de prévenir la cliente si elle remarque une pathologie au niveau des ongles, et elle doit la diriger vers un médecin.
Le métier ne consiste pas seulement à prendre soin des ongles, l’objectif est avant tout de les embellir. Pour cela, la prothésiste ongulaire se charge de la décoration des ongles en utilisant des vernis et différents accessoires pour qu’ils soient plus attrayants. Elle doit aussi maîtriser la pose de prothèses ongulaires tout en conseillant les clientes sur le rendu esthétique.
Cette professionnelle peut aussi choisir les couleurs et les motifs qui correspondent le plus à la personnalité de la cliente en fonction des tendances actuelles. Le métier de prothésiste ongulaire est aussi connu sous le nom de styliste ongulaire ou de manucure.
Les missions d'une prothésiste ongulaire
La profession consiste à embellir les ongles grâce à la pose de vernis et de gels, la pose de prothèses ongulaires et à la création de motifs et de décoration (nail art). Un ou une prothésiste ongulaire doit toujours se mettre au courant des dernières tendances en termes de nail art.
Il est aussi nécessaire de se former en permanence pour maîtriser les nouvelles techniques de mise en beauté des ongles. En plus de cela, la prothésiste ongulaire peut réaliser des soins des mains, des massages ou encore des soins de cuticules.
Cependant, la prothésiste ongulaire doit suivre des règles d’hygiène très stricte lors de la réalisation des soins. Son espace de travail doit toujours rester propre, et elle doit être capable de donner des conseils aux clientes sur les traitements à suivre à la maison et sur les produits à utiliser en fonction des besoins.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être prothésiste ongulaire
Le ou la prothésiste ongulaire doit faire preuve de minutie et de précision. Le métier implique une certaine endurance car la position penchée peut être désagréable sur le long terme, car il faut savoir que les soins peuvent durer plus d’une heure. Il faut aussi avoir un certain goût pour le contact avec les clients, être à l’écoute et répondre aux possibles questions.
Pour celles et ceux qui préfèrent travailler à domicile, les déplacements peuvent être très nombreux. Et que ce soit en institut ou à domicile, la prothésiste ongulaire doit être capable de créer un environnement confortable pour ses clients.
Vous êtes intéressé par le métier de prothésiste ongulaire ? Vérifiez si vos compétences correspondent à cette profession à travers un bilan de compétences. Le cabinet spécialisé Garance&Moi vous propose cette action de formation en ligne dans n’importe quelle ville de France. Votre bilan de compétences avec Garance&Moi peut être entièrement pris en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation) !
Devenir prothésiste ongulaire
Quelle formation pour devenir prothésiste ongulaire ?
Pour devenir prothésiste ongulaire, il n’y a pas de diplôme exigé. Le métier est accessible sur expérience ou après une formation professionnelle. Par contre, seules les personnes qui ont un CAP esthétique peuvent réaliser une manucure. Mais sachant que les prothésistes ongulaires en institut doivent être polyvalentes, il est préférable de passer ce diplôme qui peut être obtenu en 2 ans en sortant du collège. Pour aller plus loin, il est possible de passer un BAC professionnel et un BTS Esthétique.
Où travaille une prothésiste ongulaire ?
Une prothésiste ongulaire peut être embauchée dans une onglerie, un institut de beauté, un salon de coiffure ou encore dans un grand magasin. Mais elle peut aussi opter pour le statut de travailleuse indépendante en se déplaçant au domicile des clients ou en créant son propre institut. Il est également possible de trouver des prothésistes ongulaires qui travaillent dans des établissements de soins comme les hôpitaux. Le métier peut être exercé soit sous le statut de salarié, soit sous le statut d’indépendant.
Salaire d'une prothésiste ongulaire
Les revenus mensuels d’une prothésiste ongulaire peuvent varier en fonction de son statut. Pour une salariée, le salaire mensuel peut aller de 1400 à 1600 euros. Si vous optez pour le statut indépendant, vos revenus dépendront de votre talent entrepreneurial et de votre investissement de départ.
Évolutions possibles pour une prothésiste ongulaire
Au bout de plusieurs années d’expérience, différentes évolutions de carrière sont possibles. Une prothésiste ongulaire peut se former pour devenir esthéticienne et proposer plus de services à ses clients. Elle peut envisager de devenir gérante d’un institut de beauté ou de développer sa propre entreprise. Enfin, il est également possible de continuer ses études pour devenir enseignante en esthétique.
Tendances du métier de prothésiste ongulaire
Les hommes et les femmes sont de plus en plus intéressés par les soins pour avoir de belles mains et de beaux ongles. Il s’agit d’un véritable atout dans le monde du travail, car il est important d’avoir une apparence soignée. Le secteur est donc intéressant, mais les prothésistes ongulaires doivent s’adapter aux nouveautés qui arrivent très régulièrement sur le marché. Par ailleurs, il faut noter que la profession est surtout exercée par des femmes.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion