5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de professeur de yoga

formation professeur yoga

Qu'est-ce qu'un professeur de yoga ?

Un professeur de yoga a pour mission principale d’enseigner la pratique de différentes formes de yoga à ses élèves. Il transmet son savoir à des groupes lors de cours collectifs, mais il peut aussi donner des cours particuliers pour des séances personnalisées. Il enseigne la pratique du yoga aux adultes, il propose des séances de découverte aux adolescents, il peut offrir des séances d’initiation aux enfants et organiser des séances de méditation. Au-delà de la pratique sportive, le professeur de yoga va aussi enseigner une certaine philosophie de vie en donnant des conseils de nutrition pour favoriser le bien-être de ses clients. 

technique yoga

Les missions du professeur de yoga 

Les missions du professeur de yoga se concentrent sur la pratique, le partage et la promotion de cette discipline :

  • yoga pour adultes, adolescents et enfants ;
  • yoga pour les femmes enceintes ; 
  • yoga postnatal ;
  • yoga pour les personnes en situation de handicap ;
  • yoga pour les personnes âgées.

À chaque séance, qu’elle soit collective ou individuelle, le professeur de yoga doit :

  • animer la séance ;
  • adapter l’enseignement au niveau du groupe ; 
  • présenter la pratique du yoga ;
  • rectifier les positions et postures des élèves ;
  • conseiller sur la nutrition ;
  • proposer des exercices de respiration ;
  • enseigner l’art de la méditation ;
  • apporter une approche philosophique et spirituelle en plus de la pratique sportive du yoga.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
pratique yoga

Les compétences pour être professeur de yoga 

Pour devenir professeur de yoga, il faut d’abord être un véritable passionné. En effet, pour réussir dans ce métier, il faut ériger le yoga comme philosophie dans sa vie. Un professeur de yoga doit donc être capable de méditer et de gérer son mental, de maîtriser son souffle et de corriger les postures à adopter pendant la pratique du yoga en fonction du public en question. Le professeur de yoga doit toujours être à l’écoute de ses élèves, et il doit faire preuve d’empathie envers ses clients, qu’ils soient débutants ou confirmés. 

Il doit adapter ses cours en fonction des besoins des élèves, et cela à la fois sur le plan physique et sur le plan spirituel. Un professeur de yoga doit aussi être une personne dynamique qui sait prendre des initiatives. Il devra rester humble et volontaire afin de se former pour se perfectionner et améliorer son offre tout au long de sa carrière. 

Si vous êtes intéressé par le métier de professeur de yoga, et si vous voulez savoir si votre profil peut correspondre à cette profession, Garance&Moi vous invite à réaliser un bilan de compétences professionnelles. Cette évaluation peut se faire en ligne depuis votre domicile. Elle vous permettra d’être accompagné par une de nos coachs certifiées pour avancer sereinement dans votre nouveau projet professionnel. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour commencer votre reconversion professionnelle. Notre bilan de compétences peut être financé par le CPF, et il se déroule à votre rythme sur 4, 8 ou 12 semaines. 

Devenir professeur de yoga

devenir professeur de yoga

Quelle formation pour devenir professeur de yoga ?

Il n’existe pas un parcours type pour devenir professeur de yoga. Il faut avant tout être passionné par cette pratique pour s’orienter vers ce métier. Afin de se former au mieux, il y a différentes écoles de yoga comme Hatha-Yoga, Karma-Yoga, Bhakti-Yoga ou encore Jnana-Yoga. Les formations comprennent entre 200 et 500 heures pour aborder à la fois l’aspect théorique et l’aspect pratique de la discipline.

La Fédération française de Hatha-Yoga propose une formation initiale comprenant 408 heures de préparation et de réalisation d’un mémoire. Ces études s’étendent sur 4 à 6 ans et exigent de réaliser au moins 30 heures de stage chaque année. La formation est accessible à partir de 21 ans, et à condition d’avoir suivi des cours de yoga avec un professeur pendant au moins 3 ans.  

Par ailleurs, le professeur en question doit signer une attestation pour assurer que la personne est prête à s’orienter dans cette voie. Pour cela, l’élève doit comprendre toutes les dimensions du yoga à la fois sur le plan physique et sur le plan philosophique. Il faut bien comprendre que le yoga est une pratique avant tout spirituelle et qu’il faut donc transmettre le bon message. 

Où travaille un professeur de yoga ?

Le professeur de yoga travaille dans différentes structures comme les salles de sport, les centres de soin, les cabinets de kinésithérapie, les associations, les studios spécialisés dans le yoga ou dans la méditation. Il peut aussi intervenir directement dans les entreprises en proposant des séances collectives dédiées à l’augmentation du bien-être au travail. Et en général, le professeur de yoga exerce en libéral, bien qu’il existe des postes avec un statut salarié. 

Salaire d'un professeur de yoga 

Sachant que la profession est majoritairement exercée en libéral, le salaire d’un professeur de yoga peut varier selon son expérience, sa notoriété, son nombre d’heures enseignées, son nombre de clients, ses tarifs ou même sa localisation géographique. Pour un poste salarié, les revenus d’un professeur de yoga débutant ne dépassent pas le SMIC. 

professeur yoga classe

Évolutions possibles du professeur de yoga

Le métier de professeur de yoga ne présente pas beaucoup de possibilités d’évoluer professionnellement. La progression consiste surtout à se spécialiser dans plusieurs techniques de yoga pour diversifier son offre et attirer plus de clients. 

Tendances de la profession de professeur de yoga 

Le secteur du yoga et du bien-être en général, est très en vogue en ce moment. Les séances en dojo, dans les cabinets de kinésithérapie, dans les salles de sport, dans les entreprises et même dans les maisons de retraite sont de plus en plus nombreuses. Une reconversion professionnelle pour devenir professeur de yoga peut donc être très intéressante pour profiter de la vague de cette pratique à la mode qui va certainement s’inscrire dans la durée.

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

professeur yoga classe