5/5 Sur 676 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de préparateur en pharmacie

Etagères de médicaments

Qu'est-ce qu'un préparateur en pharmacie ?

Le préparateur en pharmacie est le seul professionnel qui peut seconder le pharmacien titulaire de la pharmacie. Dans l’officine, face à une ordonnance, le préparateur en pharmacie doit traduire les doses prescrites par les médecins en nombre de boîtes. C’est à lui de vérifier que les associations de médicaments ne sont pas nocives pour le patient, et qu’il n’y a pas d’erreur de dosage.

Il est aussi chargé de vérifier que le traitement prescrit est bien adapté à l’âge du patient. Une fois au comptoir face au client, il doit conseiller et informer le patient pour qu’il puisse prendre son traitement dans les meilleures conditions. Lorsqu’un produit dangereux est délivré, le préparateur en pharmacie enregistre à la fois le nom du patient et le nom du médecin. 

Par ailleurs, la majeure partie de son travail consiste à gérer les stocks de médicaments. Il est chargé d’éliminer les produits périmés, de vérifier les livraisons, de ranger et classer tous les médicaments de façon précise. Quand un produit n’est plus disponible, il appelle les fournisseurs pour passer une commande. C’est aussi le préparateur en pharmacie qui est chargé de saisir les feuilles d’assurance maladie pour faire le lien avec la Sécurité Sociale et les différentes mutuelles.

Préparatrice en pharmacie qui choisit un médicament

Les missions du préparateur en pharmacie

Les missions principales du préparateur en pharmacie sont nombreuses et variées. Au quotidien, il doit : 

  • effectuer des préparations pharmaceutiques puis délivrer les produits en fonction des prescriptions médicales ou de la demande du client ; 
  • conseiller les patients ;
  • vendre des produits de parapharmacie ;
  • identifier les demandes des unités de soin ou des patients ; 
  • conditionner les produits pharmaceutiques ; 
  • consigner des informations dans un rapport de suivi ; 
  • contrôler les modalités de délivrance des médicaments considérés comme dangereux ; 
  • actualiser les dossiers médicaux des patients ; 
  • mettre à jour l’ordonnancier et le registre des stupéfiants ; 
  • gérer les stocks et passer les commandes ; 
  • réceptionner puis ranger les produits ; 
  • déterminer les besoins en termes d’approvisionnement de l’officine.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Conseil client dune pharmacienne

Les compétences pour être préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie possède des connaissances avancées sur les différents médicaments, c’est pourquoi il est capable de les préparer et de les délivrer tout en faisant preuve d’une grande vigilance. Ce professionnel est à la fois rigoureux, méthodique et organisé notamment pour le rangement et le classement des médicaments ou des produits pharmaceutiques. Il connaît parfaitement toutes les substances ainsi que leur usage et il fait preuve d’une grande concentration dans son travail. 

En pharmacie, le contact avec les clients est important, c’est pourquoi le préparateur en pharmacie doit être à l’écoute. Il offre un accueil bienveillant tout en conseillant les patients avec beaucoup de professionnalisme, notamment pour la prise de leur traitement. Le préparateur en pharmacie ne remplace ni le médecin ni le pharmacien, il est surtout chargé de répondre aux questions, d’expliquer et de rassurer si besoin. La dimension relationnelle de la profession est donc incontournable.

Envie de devenir préparateur en pharmacie ? Mais vous ne savez pas si vous avez les compétences pour cela ? Faites un bilan de compétences professionnelles avec l’aide de Garance&Moi, et trouvez votre voie !

Comment devenir préparateur en pharmacie ?

Comptoir pharmacie

Quelle formation pour devenir préparateur en pharmacie ?

Pour travailler en tant que préparateur en pharmacie dans une officine ou dans une autre structure appartenant au secteur de la santé ou de l’industrie pharmaceutique, il existe seulement deux diplômes. Un diplôme permet de devenir préparateur en pharmacie en officine, et l’autre permet de devenir préparateur en pharmacie à l’hôpital. 

Ces formations de niveau bac +2 sont le Deust Préparateur Technicien en Pharmacie, et le diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière. Il faut savoir que le diplôme pour être préparateur en pharmacie hospitalière se prépare en 42 semaines après l’obtention du Deust préparateur technicien en pharmacie. 

Où travaille un préparateur en pharmacie ?

Le préparateur en pharmacie travaille surtout dans les officines ou dans le milieu hospitalier. On peut aussi retrouver ce professionnel dans un laboratoire pharmaceutique. Enfin, le préparateur en pharmacie peut choisir de travailler pour une organisation humanitaire en France ou à l’étranger. Toute la journée, le préparateur en pharmacie est au service de différents types de clients. 

Il exerce debout, ce qui demande une bonne condition physique et de la résistance. En général, les clients doivent être servis rapidement, ce qui implique que le préparateur en pharmacie soit capable de tenir le rythme. Et bien que les horaires soient réguliers, car ils sont liés aux heures d’ouverture de la pharmacie, le préparateur en pharmacie peut être amené à réaliser des gardes le soir, la nuit, le week-end et lors des jours fériés. 

Salaire d'un préparateur en pharmacie

Le salaire du préparateur en pharmacie commence à 1760 euros brut par mois en officine. Dans le milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie débutant gagne 1919 euros brut par mois. 

Préparatrice en pharmacie

Évolutions possibles du préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie qui exerce en officine peut évoluer en se tournant vers le métier de préparateur en pharmacie hospitalière, cela lui permet d’entrer dans la fonction publique hospitalière s’il choisit le secteur public. Il peut aussi se spécialiser dans un secteur pharmaceutique spécifique comme la cosmétologie, la phytologie, l’orthopédie ou encore l’homéopathie. 

Ce professionnel peut monter en grade en encadrant une équipe. Il peut aussi évoluer vers le métier de délégué médical, passer le concours pour devenir cadre de santé ou réaliser des études de pharmacie pour devenir pharmacien après plusieurs années d’expérience grâce à la mesure passerelle.

Tendances de la profession de préparateur en pharmacie

Pour le métier de préparateur en pharmacie, les perspectives d’embauche sont plutôt intéressantes. Le secteur public et les laboratoires pharmaceutiques offrent quelques postes, mais la majeure partie du recrutement est assurée par les pharmacies. Bien que le secteur soit porteur, il faut savoir que le marché de l’emploi pour le préparateur en pharmacie peut varier selon la zone géographique. Il y a plus de demandes dans certaines régions, il faut donc parfois faire preuve d’une certaine mobilité pour trouver un poste plus intéressant. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Préparateur en pharmacie dans son magasin