Devenir Pharmacien – Fiche métier
Vous voulez devenir pharmacien ? Vous êtes tenté par une reconversion professionnelle ? Mais vous ne savez pas quelle formation suivre ? Quelles sont les possibles évolutions du métier de pharmacien ? Quel salaire au début de cette carrière ? Quelles sont les compétences du pharmacien ? Le secteur est-il porteur ? Garance&Moi vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce métier dédié à la santé !
Le métier de pharmacien
Qu'est-ce qu'un pharmacien ?
Le pharmacien travaille dans une officine, aussi appelée pharmacie, dans laquelle il doit stocker, préparer et délivrer des médicaments aux clients. Il est donc souvent en contact avec les patients qu’il doit suivre dans leur parcours de soins en collaborant avec différents professionnels de santé. Parfois, il peut aussi réaliser des dépistages, des vaccinations et des actions de prévention de certaines pathologies.
Ce professionnel est le seul qui puisse délivrer des médicaments avec ou sans ordonnance. Il est d’ailleurs formé pour vérifier les doses et les possibles allergies ou incompatibilités en fonction des maladies et selon le profil des patients. Le pharmacien présente les traitements tout en fournissant des conseils adaptés. Il doit aussi être capable de répondre aux possibles questions des clients.
De plus, il peut modifier les ordonnances et adapter les traitements aux malades, toujours avec l’accord du médecin et en se basant sur des analyses. Le métier comprend aussi la fabrication de médicaments appelés “préparations magistrales”. La vente de produits de santé et de parapharmacie fait aussi partie de ses missions.
À présent, le pharmacien est formé aux gestes de premiers secours. Il peut se spécialiser dans des activités particulières comme l’orthopédie, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la cancérologie. Depuis quelques années, il doit aussi participer à la protection de l’environnement en collectant les médicaments qui ne sont plus utilisés, les médicaments périmés et même les déchets liés aux activités de soin comme les aiguilles par exemple. Et quand il est propriétaire de sa pharmacie, le pharmacien doit également gérer son entreprise et manager son équipe.
Les missions du pharmacien
Dans son officine, le pharmacien est en contact direct avec les clients, et ses missions peuvent être très variées :
- délivrer des médicaments avec ou sans ordonnance en suivant les prescriptions des médecins ;
- se charger de la préparation des médicaments ;
- conseiller les patients pour qu’ils connaissent toutes les précisions sur leur traitement et sur la posologie ;
- participer aux soins de premiers secours et donner des conseils aux clients en cas de maladies bénignes ;
- suivre les soins des patients atteints de pathologies chroniques ;
- vérifier que tous les médicaments prescrits n’entrent pas en interaction les uns avec les autres ;
- informer les patients sur les possibles contre-indications et sur les effets secondaires ;
- prendre en charge les femmes qui prennent la pilule du lendemain, les personnes qui doivent utiliser des traitements de substitution aux drogues ;
- assurer l’accompagnement des patients placés sous anticoagulants et des personnes asthmatiques ;
- orienter les patients vers les professionnels de santé qui peuvent répondre à leurs besoins.
- commander les produits de santé, gérer les stocks et tenir la comptabilité de la pharmacie.
Si le pharmacien est spécialisé en analyses biologiques, il devra aussi procéder aux examens des échantillons prélevés (urines, sang, selles, etc), effectuer des préparations ou encore réaliser des expérimentations avec l’aide de médecins. Il est aussi possible de retrouver le pharmacien dans un laboratoire pharmaceutique, de cosmétiques, de médicaments vétérinaires ou même dans le secteur de l’agroalimentaire. Dans ce cas, le pharmacien aura des missions différentes comme :
- fabriquer des médicaments ;
- veiller à la qualité des produits ;
- gérer l’atelier de fabrication ;
- surveiller les essais cliniques ;
- se charger du marketing et de la vente des produits.
Pour finir, le pharmacien peut aussi travailler dans la recherche ou même dans l’enseignement.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être pharmacien
Être pharmacien, c’est avant tout un métier scientifique qui comprend de nombreuses responsabilités et qui demande des compétences et connaissances particulières. Pour commencer, le pharmacien doit avoir de véritables capacités d’analyse tout en faisant preuve de beaucoup de rigueur. Dans cette profession, il est aussi important de pouvoir prendre des initiatives.
Le métier demande aussi d’être disponible, à l’écoute et toujours bienveillant pour conseiller au mieux les patients. Il faut aussi avoir la capacité de vulgariser les termes et explications pour s’adapter à tous les patients. Et pour cela, il faut aussi avoir un bon sens de la communication pour que le dialogue soit facilité.
Intéressé par le métier de pharmacien ? Garance&Moi vous propose de vérifier si votre profil correspond bien à cette profession ! Pour cela, nous vous invitons à réaliser un bilan de compétences en ligne avec l’aide et le soutien de nos coachs certifiées. Notre bilan de compétences est le départ de votre reconversion professionnelle. Il peut se dérouler entre 4 et 12 semaines, et il est financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). N’hésitez pas à en profiter !
Devenir pharmacien
Quelle formation pour devenir pharmacien ?
Le pharmacien a généralement un niveau bac +6, car pour exercer ce métier il faut passer par un cursus de pharmacie qui commence avec le PASS ou Parcours Accès Santé Spécifique. Il est aussi possible de commencer par la Licence Accès Santé (LAS). Il faut 6 ans d’étude pour décrocher le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
Où travaille un pharmacien ?
En général, le pharmacien travaille dans une officine, mais il peut aussi exercer dans les maisons de santé, dans les maisons de retraite, dans les laboratoires ou encore au domicile des patients. Ce professionnel collabore en permanence avec les médecins, et notamment avec les médecins généralistes locaux.
Salaire d'un pharmacien
En moyenne, un pharmacien salarié gagne 3620 euros bruts par mois en France. Le salaire d’un pharmacien débutant commence à 2900 euros, et peut monter à 5800 euros bruts par mois en fin de carrière. Pour un pharmacien titulaire propriétaire de sa pharmacie, les revenus peuvent atteindre les 10 000 euros bruts par mois.
Il faut préciser que les horaires de travail peuvent varier en fonction de l’organisation de la pharmacie. Parfois, le pharmacien doit réaliser des services de garde la nuit, le dimanche et les jours fériés. Pour information, le pharmacien peut aussi travailler en faisant uniquement des remplacements dans différentes pharmacies.
Évolutions possibles du pharmacien
Le pharmacien peut devenir associé dans la pharmacie où il travaille. Il peut aussi se spécialiser en passant un Diplôme Universitaire (DU) dans différents domaines comme la pédiatrie, la nutrition ou la cancérologie. Le pharmacien-biologiste peut se lancer dans la création d’un laboratoire d’analyses médicales. Enfin, le pharmacien grossiste peut évoluer vers un poste avec plus de responsabilités.
Tendances de la profession de pharmacien
Le secteur de la pharmacie recrute beaucoup chaque année. Il permet de travailler dans toute la France que ce soit en ville ou en milieu rural. Le métier de pharmacien ou pharmacienne est donc une excellente option pour les personnes qui souhaitent passer par une reconversion professionnelle.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion