5/5 Sur 676 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de pédiatre

Suivi du développement moteur

Qu'est-ce qu'un pédiatre ? 

Le pédiatre est un professionnel de santé chargé de vérifier que le bébé est en bonne santé après la naissance. Il doit surveiller son éveil et sa croissance en réalisant des visites. Lors du développement de l’enfant, le pédiatre doit administrer les vaccins obligatoires, et soigner les maladies de l’enfance comme la varicelle, la rougeole, l’otite ou encore l’angine. En cas de pathologie plus grave ou d’actes plus techniques, c’est le pédiatre hospitalier qui doit prendre le relais pour soigner l’enfant ou le nourrisson. 

Toute la difficulté du métier de pédiatre réside dans le fait que les enfants ne sont pas toujours capables de dire où ils ont mal. Le pédiatre doit donc être très attentif pour repérer les symptômes afin de pouvoir poser un diagnostic. Quoi qu’il arrive, il doit être capable de rassurer et d'informer les parents qui se montrent souvent très inquiets. 

En outre, le pédiatre est également chargé de mener des actions préventives. Pour cela, il va conseiller les parents sur tout ce qui touche à l’hygiène, l’alimentation et l’éducation de l’enfant. Ce professionnel de santé doit aussi vérifier que l’enfant ne rencontre pas de difficultés au niveau psychologique. Parfois, le pédiatre doit entrer en contact avec les enseignants et enseignantes ou avec la directrice ou le directeur d’une crèche pour traiter différents problèmes. 

Interaction ludique avec lenfant

Les missions du pédiatre     

Se retrouvant chaque jour face à des situations très différentes, le pédiatre est un médecin qui peut avoir des missions très variées au quotidien en fonction de son lieu d’exercice et de son statut. Par ailleurs, ses missions principales sont :

  • réaliser un examen clinique sur un nouveau-né, un enfant ou un adolescent ;
  • donner des conseils aux parents sur les soins pédiatriques ;
  • administrer les vaccins obligatoires aux enfants ;
  • consulter, remplir et suivre le carnet de santé de l’enfant ; 
  • évaluer l’état de santé de l’enfant ainsi que sa croissance et son développement sur différents niveaux ;
  • informer les parents sur l’évolution physique et psychique de l’enfant ;
  • rassurer les parents et les enfants quand cela est nécessaire ;
  • orienter la famille vers un médecin spécialisé si besoin ;
  • tisser des liens de confiance avec les enfants et les parents ;
  • surveiller la digestion, l’ouïe et la vue des enfants ; 
  • aller au domicile d’un enfant malade ;
  • appliquer des traitements non invasifs ;
  • opérer les enfants à l’hôpital ou en clinique quand cela est nécessaire (cette mission concerne surtout le pédiatre hospitalier). 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Consultation médicale avec enfant

Les compétences pour être pédiatre  

Pour devenir pédiatre, il faut faire preuve de beaucoup de disponibilité. La patience est une qualité essentielle pour exercer ce métier. Avec les enfants, il faut être à l’écoute tout en étant capable de détendre l’atmosphère pour rassurer ces jeunes patients qui ne sont pas toujours coopératifs. Il est important d’être capable d’établir un bon contact avec les enfants pour pouvoir poser un diagnostic dans de meilleures conditions. Le pédiatre est un professionnel de santé qui ne doit donc pas manquer de tact et de diplomatie, et cela aussi avec les parents. 

On peut dire que le pédiatre est le médecin généraliste des enfants. Il possède des connaissances médicales très étendues pour pouvoir dépister facilement toutes les affections de ses petits patients. Et comme tous les professionnels de santé, le pédiatre étudie et se forme tout au long de sa carrière pour être au courant des dernières évolutions dans le monde de la médecine. 

Au-delà de ses compétences médicales, le pédiatre possède de nombreuses autres qualités qui lui permettent d’assumer un travail très fatigant. Résistant sur le plan psychique et endurant sur le plan physique, le pédiatre supporte le bruit et les pleurs. Il doit se montrer pédagogue et avoir des notions de psychologie pour être écouté et respecté tout en restant doux et calme. Le rôle de ce médecin est de soigner mais aussi de protéger les mineurs, il faut donc qu’il se montre responsable et bienveillant.

Ce métier vous passionne ? Et vous aimeriez passer par une reconversion professionnelle pour devenir pédiatre ? Faites un bilan de compétences avec Garance&Moi pour être accompagné dans votre nouveau projet de vie ! 

Comment devenir pédiatre ?

Femme exerce le métier de pédiatre

Quelle formation pour devenir pédiatre ?

Le pédiatre est un médecin de niveau bac +11 à bac +12 qui a passé toutes les étapes du cursus des études de médecine avant de se spécialiser en pédiatrie grâce à un diplôme d’études spécialisées (DES). Ainsi, pendant 6 ans, le futur pédiatre doit passer son DE (Diplôme d’Etat) de docteur en médecine, puis il doit se spécialiser en passant un DES de pédiatrie pendant 5 à 6 ans. 

Où travaille un pédiatre ?

Le pédiatre exerce à l’hôpital dans un service de pédiatrie, de néonatalogie ou aux urgences pédiatriques par exemple. Il peut aussi être salarié dans une clinique privée ou s’installer à son compte en ouvrant son propre cabinet. De nombreux pédiatres optent pour une activité mixte en alternant statut salarié à l’hôpital et statut libéral. Le pédiatre travaille aussi dans les centres de PMI, et il peut arriver qu’il se déplace au domicile des parents. 

Salaire d'un pédiatre 

Avec un statut salarié, que ce soit à l’hôpital ou dans une clinique privée, le pédiatre gagne en moyenne entre 4500 et 5000 euros brut par mois. En libéral, ses revenus mensuels peuvent être plus élevés, mais tout dépend de la zone géographique dans laquelle se trouve son cabinet. 

Evolution possible pour un pédiatre

Évolutions possibles du pédiatre 

Le pédiatre est un professionnel qui a déjà un très haut niveau d’études, mais il peut encore se spécialiser grâce à des formations spécifiques transversales. Pour le pédiatre qui exerce en libéral, l’évolution consiste surtout à développer sa patientèle. Mais le pédiatre d’hôpital peut se tourner vers l’enseignement dans un CHU, ou choisir d’assumer de plus grandes responsabilités dans sa carrière hospitalière. 

Tendances de la profession de pédiatre    

En France, le faible nombre de pédiatres ne permet pas de répondre aux besoins croissants de la population. Dans beaucoup de régions, on parle de désert pédiatrique. Pour celles et ceux qui ont la vocation pour ce métier, les débouchés sont donc conséquents et les emplois sont garantis ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Interaction ludique avec lenfant