Devenir Orthoptiste – Fiche métier
Vous aspirez à devenir orthoptiste ? Vous aimeriez passer par une reconversion professionnelle ? Mais vous aimeriez d’abord connaître les différents aspects de ce métier de la santé ? Pour cela, Garance&Moi vous propose une fiche métier complète pour vous aider à y voir plus clair sur cette profession ! Quelles études suivre pour devenir orthoptiste ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quel salaire perçoit-il en début de carrière ? Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour exercer ? Existe-t-il des possibilités d’évolution professionnelle dans cette carrière ? Sur cette page, retrouvez toutes les informations sur ce métier dédié à la réadaptation oculaire !
Le métier d'orthoptiste
Qu'est-ce qu'un orthoptiste ?
Il faut savoir que les lunettes ne sont pas la seule solution aux différents problèmes visuels. En effet, la rééducation des yeux est aussi un remède couramment utilisé. Tout ce travail de rééducation est effectué par l’orthoptiste, qui est considéré comme une sorte de kiné de l'œil.
Pour commencer, l’orthoptiste réalise un bilan complet pour mesurer les capacités visuelles des patients. C’est ainsi qu’il peut identifier les troubles visuels dont ils souffrent. Ce professionnel de santé va intervenir après un accident, une opération chirurgicale ou il va apporter son aide aux personnes malvoyantes. Avant de mettre un traitement en place, il doit prendre en compte de nombreux facteurs comme l’âge du patient, son activité ou encore sa pathologie.
Selon les résultats obtenus, et les troubles repérés, l’orthoptiste va rééduquer les muscles de l'œil. Il va traiter par exemple la fatigue oculaire ou encore le strabisme. Les traitements sont constitués de différents exercices adaptés aux troubles visuels des patients pour rééduquer progressivement la vision. Grâce au travail de l’orthoptiste, le patient pourra maîtriser sa vision, et les gênes ressenties seront diminuées ou éliminées.
L'orthoptiste effectue aussi différents examens de l’acuité visuelle. Il peut évaluer la pression intérieure de l'œil ou l’épaisseur de la cornée. Ce professionnel est également amené à réaliser des radios de l'œil ou encore des analyses du fond de l'œil. En outre, il va mesurer le degré de myopie, d’hypermétropie ou encore d’astigmatisme. Les examens qu’il réalise permettent d’estimer le niveau du défaut optique à corriger.
Les missions de l'orthoptiste
L'orthoptiste intervient à la demande d’un ophtalmologiste, et il est chargé de nombreuses missions comme :
- dépister les troubles de la vision ;
- effectuer des bilans pour mesurer les capacités visuelles des patients ;
- réaliser des séances de rééducation de l’oeil ;
- soigner les muscles de l’oeil ;
- soulager les gênes visuelles des patients ;
- mesurer l’acuité visuelle grâce à différents examens ;
- analyser le fond de l’oeil ;
- effectuer des radios ;
- conseiller et informer les patients ;
- estimer la puissance du trouble optique à corriger.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être orthoptiste
Pour poser un diagnostic orthoptique, il faut être rigoureux et précis. Des compétences techniques et des connaissances médicales et scientifiques sont essentielles. En effet, il faut comprendre que l’efficacité de la rééducation de l'œil dépend avant tout de la qualité du bilan réalisé par ce praticien. Afin de mettre en place un traitement dans les meilleures conditions, l’orthoptiste doit avoir de bonnes relations avec les patients. Ce professionnel doit mesurer les résultats du traitement à des intervalles réguliers.
En général, les compétences techniques de l’orthoptiste sont complétées par des connaissances en ergothérapie et en ergonomie pour rééduquer les yeux des personnes voyantes et malvoyantes. Pour devenir orthoptiste, il faut être patient et il faut surtout avoir le sens de l’écoute. Ce praticien doit être souple et fin psychologue pour instaurer un climat de confiance avec le patient. Au cours de sa carrière, l’orthoptiste doit approfondir ses connaissances techniques et scientifiques pour être à jour sur les derniers traitements connus. C’est ainsi qu’il peut obtenir les meilleurs résultats avec ses patients.
Vous aimeriez devenir orthoptiste ? Mais vous ne savez pas si cette profession correspond à votre profil professionnel ? Réalisez un bilan de compétences avec Garance&Moi pour trouver votre voie !
Comment devenir orthoptiste ?
Quelle formation pour devenir orthoptiste ?
Pour devenir orthoptiste, il faut avoir le certificat de capacité d’orthoptiste. Ce diplôme de niveau bac +3 se prépare à l’université après obtention du baccalauréat. Les candidats doivent aussi réussir un concours d’entrée pour être acceptés dans un établissement public qui dépend d’une faculté de médecine.
Où travaille un orthoptiste ?
Ce professionnel de santé peut être consulté uniquement sur prescription médicale. Il faut aussi savoir que l’orthoptiste exerce sous la responsabilité d’un médecin. Ce professionnel de santé utilise des appareils d’observation, et il a la possibilité de se spécialiser dans les bilans d’exploration fonctionnelle pour lesquels il doit collaborer avec un ophtalmologiste. Il est aussi amené à dépister les troubles visuels dans les établissements scolaires.
Qu’il exerce en libéral, en tant que salarié dans le privé ou dans la fonction publique hospitalière, il travaille généralement dans un cabinet. On le retrouve aussi à l’hôpital, dans les cliniques, dans les maisons de retraite, dans les centres de rééducation ou encore dans les établissements d’accueil pour personnes handicapées.
Salaire d'un orthoptiste
Le salaire d’un orthoptiste va dépendre de son mode d’exercice. Pour un salarié de la fonction publique hospitalière, le salaire en début de carrière s’élève à 1891 euros brut par mois. Il peut monter à plus de 3501 euros brut en fin de carrière. Dans le privé, un orthoptiste débutant perçoit un salaire d’environ 1790 euros brut par mois, et ses revenus vont aussi augmenter au fil des années. Pour un orthoptiste en libéral, les revenus mensuels sont plus élevés (environ 3000 euros par mois), mais ils vont dépendre de l’importance de sa clientèle.
Évolutions possibles de l'orthoptiste
Pour évoluer professionnellement, l’orthoptiste peut se spécialiser dans le traitement de certains troubles visuels ou dans l’application de techniques de rééducation particulières. Au bout de 4 années d’exercice, il peut devenir cadre de santé en passant un diplôme supplémentaire. Avec ce titre, il peut encadrer un service ou former les futurs orthoptistes.
Tendances de la profession d'orthoptiste
Il faut savoir que le métier d’orthoptiste n’est pas facilement accessible. En effet, peu de postes sont disponibles chaque année. Actuellement, les orthoptistes débutants qui travaillent dans la fonction publique hospitalière gagnent seulement le SMIC. C’est pour cela que la majorité des orthoptistes en France exercent en libéral dans leur cabinet et dans différentes structures (maison de retraite, hôpital, centre de rééducation).
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion