Devenir Naturopathe – Fiche métier
Vous voulez devenir naturopathe ? Mais vous ne connaissez pas les formations professionnelles à suivre pour accéder à cette profession ? Quelles sont les évolutions du métier ? Combien gagne un naturopathe ? Quelles compétences faut-il avoir pour exercer ? Où travailler en tant que naturopathe ? Dans la suite de cet article, le cabinet certifié Garance&Moi vous présente toutes les informations utiles sur ce métier dédié à l’hygiène de vie et au bien-être !
Le métier de naturopathe
Qu'est-ce qu'un naturopathe ?
Un naturopathe doit appréhender les individus dans leur globalité. Il doit donner des conseils d’hygiène de vie afin de mieux respirer, dormir, manger pour permettre à ses patients de se sentir mieux dans leur peau. Au début d’une séance, le naturopathe doit réaliser une analyse précise des habitudes de vie du patient. Il va étudier ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses problèmes de sommeil, etc. Ensuite, il devra se renseigner sur l’histoire de la personne au niveau professionnel et familial.
Est-ce que la personne rencontre des soucis dans son quotidien ? Est-ce qu’elle traverse une mauvaise passe en ce moment ? Souffre-t-elle de stress ou d’anxiété ? Le naturopathe doit être à l’écoute et s’intéresser à la vie du patient. Il va devoir se renseigner sur son tempérament et aussi sur ses antécédents médicaux. Son but n’est pas forcément de faire un diagnostic médical, mais de dresser une sorte de bilan de santé général.
Suite à cette analyse, le naturopathe va élaborer un bilan de vitalité pour suggérer des actions à mettre en place en fonction des besoins de la personne. L’objectif principal est de permettre à la personne d’avoir une meilleure hygiène de vie. Cela permet de corriger différents dysfonctionnements qui peuvent altérer son bien-être.
L’éventail des recommandations d’un naturopathe est très vaste, et il peut relever de plusieurs domaines : nutrition, diététique, cure de revitalisation, exercice physique et respiratoire, hydrologie, phytothérapie, phytologie, aromathérapie, gestion du stress, luminothérapie, compléments nutritionnels bio ou encore médecines douces et naturelles.
Les missions du naturopathe
Il faut savoir que la naturopathie est une médecine douce non conventionnelle qui va toujours s’appuyer sur des méthodes naturelles. Son objectif est d’améliorer le bien-être physique et mental d’une personne pour qu’elle puisse profiter d’une meilleure qualité de vie.
Lors de chaque séance, le naturopathe va proposer des bilans sur-mesure en prenant en compte les habitudes alimentaires, les possibles addictions, les antécédents familiaux, le style de vie, etc. Par la suite, il va aider le patient en s’appuyant sur des techniques naturelles et douces.
Par ailleurs, il faut bien comprendre qu’un naturopathe ne peut pas se substituer à un professionnel de santé. Ses missions sont complémentaires et se basent sur des méthodes naturelles, des techniques de prévention et d’éducation pour apporter une meilleure hygiène de vie au patient.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être naturopathe
Le métier de naturopathe demande des qualités d’écoute, de patience, de pédagogie et de psychologie. Il faut évidemment aimer le contact humain, mais ce n’est pas tout car il faut aussi :
- avoir des capacités de compréhension ;
- avoir un bon équilibre émotif ;
- avoir de grandes capacités d’adaptation ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- être organisée et autonome.
Vous vous reconnaissez dans cette profession ? Vous aimeriez entreprendre une reconversion professionnelle pour devenir naturopathe ? Vous voulez savoir si votre profil professionnel correspond à ce métier ? Garance&Moi vous invite à réaliser un bilan de compétences en ligne avec l’aide d’une coach certifiée. Profitez de cette opportunité entièrement financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) !
Devenir naturopathe
Quelle formation pour devenir naturopathe ?
En général, les naturopathes sont des professionnels de santé qui se sont spécialisés dans cette voie. Mais le métier est accessible sans diplôme, car pour le moment, il n’est pas réglementé en France. Cependant, pour réussir dans cette profession, il faut avoir une formation solide, notamment pour être crédible et pour rassurer les clients.
Pour l’heure, il n’y a que le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFFPA) de Hyères qui propose un titre accrédité par le ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un titre de conseiller naturopathe de niveau bac +2 qui s’obtient après une formation continue de 12 mois.
En parallèle, quelques écoles proposent des formations spécifiques pour devenir naturopathe. Mais attention, seulement 5 de ces écoles sont agréées par la Fédération française de naturopathie (FENA). Les établissements agréés sont l’Anindra, l’Académie de Vitalopathie, Isupnat, Dargère Univers et l’Institut Hildegardien. Enfin, il faut souligner que les spécialistes de la santé comme les kinésithérapeutes peuvent passer une formation pour pouvoir exercer cette profession en plus de leur activité.
Où travaille un naturopathe ?
Le naturopathe travaille généralement en libéral au sein de son propre cabinet ou à distance depuis son domicile. Il peut aussi exercer dans une structure spécialisée en collaborant avec d’autres professionnels de santé ou avec des professionnels de la remise en forme.
On peut donc retrouver des naturopathes dans une clinique, un centre de thalassothérapie, un magasin bio, un centre de remise en forme ou même dans un magasin de compléments alimentaires. Parfois, ces professionnels doivent assurer des animations autour de la naturopathie directement en entreprise. Ils sont engagés par certaines sociétés pour améliorer le bien-être au travail des salariés.
Salaire d'un naturopathe
Le naturopathe exerce en libéral, il est donc rémunéré en fonction du nombre de clients qu’il peut avoir sur le mois, et en fonction de sa notoriété. Pour information, les séances de naturopathie peuvent coûter entre 50 et 200 euros.
En plus de cela, le naturopathe peut vendre des produits naturels dans son cabinet, à la fin d’une séance par exemple. Une fois qu’il est bien établi dans son secteur, un naturopathe peut avoir jusqu’à 8 consultations par jour.
Évolutions possibles du naturopathe
Il n’y a pas beaucoup d’évolutions possibles dans cette profession. En général, les naturopathes ouvrent leur propre structure.
Tendances du métier de naturopathe
La naturopathie est un secteur porteur en France, car de plus en plus de personnes recherchent des méthodes naturelles pour améliorer leur hygiène de vie ou pour combattre le stress. Et comme pour travailler en tant que naturopathe, il n’y a pas besoin de diplôme initial, la profession est très appréciée pour une reconversion.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion