5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de médiateur

Médiatrice souriante assise

Qu'est-ce qu'un médiateur ?

Le médiateur social va à la rencontre des citoyens pour prévenir les situations d’insécurité dans les transports en commun, les quartiers sensibles ou encore au pied des immeubles. Ce professionnel rassure les usagers en dissuadant les personnes de commettre des incivilités comme détériorer une cage d’escalier ou mettre le feu aux poubelles par exemple. 

Le jour, le soir et la nuit, le médiateur social utilise le dialogue comme seule arme. Il effectue des tournées dans les quartiers ou met en place des actions de prévention. Souvent en équipe, les médiateurs sociaux servent d’interface entre les individus. Ils sont employés par différentes structures, et ont la possibilité d’évoluer pour devenir formateur ou chef d’équipe.

Poignée de main pendant une médiation

Les missions du médiateur

Un médiateur social peut avoir des missions très variées comme : 

  • préparer les modalités des interventions ; 
  • rétablir le dialogue entre les individus ; 
  • éviter les conflits en informant les personnes du règlement propre au lieu d’intervention ;
  • réaliser des projets sociaux ;
  • faciliter l’entente entre les individus ;
  • gérer les différents conflits ;
  • conseiller et informer les intervenants. 

Selon son domaine d’activité, les missions du médiateur social seront différentes. Un médiateur social de l’espace public devra rappeler les règles à suivre pour favoriser le vivre ensemble dans un centre commercial par exemple. En général, il devra établir le dialogue ou chercher des solutions pour mettre fin aux conflits. 

Par contre, un médiateur social et culturel devra assurer la médiation entre les familles, les institutions, les écoles et les professionnels de la PMI. Dans les transports en commun, le médiateur devra diffuser des informations tout en faisant preuve de pédagogie pour apaiser les tensions.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Médiatrice familiale devant un couple en conflit

Les compétences pour être médiateur

Pour devenir un bon médiateur social, il faut avoir une très grande capacité d’écoute, c’est d’ailleurs la première qualité de ce professionnel. Mais d’autres compétences sont nécessaires pour prévenir les conflits tout en diminuant les possibles tensions :

  • être capable d’utiliser le dialogue pour résoudre des conflits ;
  • avoir le sens de l’échange ;
  • être patient et faire preuve d’empathie ; 
  • avoir une certaine facilité à aller à la rencontre des personnes. 

Au-delà de ces qualités, le médiateur doit souvent faire preuve de psychologie. Il est amené à s’appuyer sur son sens de l’observation pour utiliser les techniques de prévention étudiées lors de sa formation. Son but est d’apaiser les échanges pour résoudre des contentieux civils ou juridiques.

Capable d’animer des actions préventives ou de faire un rappel sur les règles de savoir-vivre, le médiateur social doit parfaitement connaître le fonctionnement des services avec lesquels il travaille, et cela surtout quand il exerce pour la santé, le social ou la justice. 

Vous êtes intéressé par la profession de médiateur social ? Mais vous ne savez pas si votre profil professionnel correspond à ce métier ? Pour valider votre projet de reconversion professionnelle, faites un bilan de compétences complet avec l’aide du cabinet certifié Garance&Moi ! Notre bilan peut être effectué entièrement en ligne depuis le confort de votre maison. En ce qui concerne le financement de notre action de formation, vous pouvez profiter d’une prise en charge totale par France Travail ou par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment devenir médiateur ?

Médiateur à lécoute dun individu

Quelle formation pour devenir médiateur ?

La profession de médiateur social est accessible avec un diplôme de niveau CAP à bac +2 dans le milieu de la médiation sociale avec ou sans expérience professionnelle. Par ailleurs, une expérience en tant que bénévole dans une association peut toujours être un avantage lors d’un recrutement. En outre, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est toujours très appréciée. 

Où travaille un médiateur ?

Le médiateur est amené à travailler dans différents endroits. Centres sociaux, régies de quartier, OP, ESH ou associations, son lieu d’exercice peut se trouver dans de nombreuses structures publiques ou privées. Lorsqu’il s’agit de gérer les conflits familiaux, le médiateur familial intervient directement au domicile des particuliers. Le médiateur social effectue de nombreux déplacements.

Il peut exercer dans les PMI, les écoles ou même les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) en fonction de son profil. Dans l’espace public, ce professionnel doit effectuer des missions dans différents lieux comme les centres commerciaux ou les transports en commun. Il peut aussi gérer les conflits dans les logements sociaux que ce soit dans les cours ou dans les halls d’immeubles. Parfois, le médiateur peut intervenir la nuit auprès de la population pour résoudre des conflits. S’il s’agit d’un médiateur de santé, il peut intervenir dans un service de soins. 

Salaire d'un médiateur

Le médiateur social reçoit un salaire dont le montant peut varier entre le SMIC et 1700 euros brut par mois en début de carrière. Les revenus mensuels du médiateur social peuvent augmenter selon sa fonction, son employeur ou ses responsabilités. Au fil des années d’expérience, le salaire du médiateur évolue également grâce à son ancienneté. 

Réunion de médiateurs

Évolutions possibles du médiateur

Un médiateur social peut devenir formateur afin de transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Mais il a aussi la possibilité de se tourner vers la coordination pour devenir coordonnateur d’équipe de médiation. Au bout de plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut accéder à des postes à plus haute responsabilité au sein de la structure qui l’emploie, que ce soit dans le secteur public ou privé. 
  

Tendances de la profession de médiateur

Le secteur de la médiation sociale offre une insertion professionnelle facile et rapide. En France, différentes structures recherchent de nouveaux médiateurs sociaux. Le secteur étant assez porteur, si vous optez pour ce métier pour votre reconversion professionnelle, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi.

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Médiatrice souriante assise