5/5 Sur 711 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de jardinier

Mains tenant un secateur

Qu'est-ce qu'un jardinier ? 

Le jardinier, qu’on appelle également jardinier-paysagiste, est un spécialiste de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts. Sa mission principale est de veiller à la santé des plantes, des arbres, des pelouses et des fleurs dans les parcs, les jardins publics, les espaces commerciaux et industriels ou encore dans les jardins privés. Son talent réside dans son sens de l’esthétisme et dans sa volonté de prendre soin de l’environnement. 

Car il arrive à combiner créativité et compétences techniques, le jardinier est capable de créer des jardins japonais, des jardins exotiques ou encore des jardins à la française. Mais cela ne représente qu’une petite partie de son travail quotidien. Le jardinier est aussi chargé du verdissement urbain et du reboisement. Si vous aimez travailler en extérieur, que vous êtes sensible à la protection de l’environnement, et que vous avez la main verte, devenir jardinier est une excellente option pour vous !

Jardinier femme

Les missions du jardinier

Les missions du jardinier peuvent varier en fonction de son poste et de son lieu d’exercice. Mais ses tâches principales sont les suivantes : 

  • Concevoir des jardins, des espaces extérieurs et des parcs ;
  • Entretenir les plantes, les pelouses, les arbres et les fleurs ;
  • Contrôler les mauvaises herbes ;
  • Éliminer les parasites ;
  • Prévenir les maladies des végétaux ;
  • Utiliser et entretenir les équipements ;
  • Arroser, fertiliser et appliquer des produits adaptés ;
  • Aménager et entretenir les murs, les clôtures et différents types de structures extérieures ;
  • Nettoyer les sentiers ;
  • Réparer les outils et machines utilisés pour jardiner ;
  • Collecter et recycler les déchets végétaux ;
  • Préparer le sol ;
  • Planter des semis (graines) ;
  • Tailler et former les arbres et les arbustes. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Camions jardinage

Les compétences pour être jardinier

Pour devenir jardinier paysagiste, il faut avoir une solide connaissance des végétaux. Cycle de vie, besoins en eau, en lumière et en nutriments, le jardinier doit tout savoir sur les plantes qu’il entretient. S’il veut être efficace, ce professionnel doit maîtriser les différentes techniques d’entretien comme la taille, le désherbage, la fertilisation et l’arrosage. Son but est de préserver la beauté et la santé des plantes pour offrir des espaces verts à la fois beaux et agréables, et cela que ce soit dans un lieu public ou privé.  

Au-delà de ses compétences techniques, le jardinier est un professionnel minutieux qui dispose d’une excellente condition physique. L’agent d’entretien des espaces extérieurs doit être capable de travailler en plein air dans des conditions qui peuvent parfois être difficiles. Chaleur, froid, vent ou pluie, le jardinier doit faire face à de nombreuses difficultés.

Dans son travail, il est souvent nécessaire d’utiliser et de transporter des outils et des équipements assez lourds et dangereux comme les tondeuses, les sécateurs, les arrosoirs et des machines de taille plus importante. Le jardinier doit donc avoir assez de force pour mener à bien ses différentes missions. 

Intéressé par le métier de jardinier-paysagiste ? Faites un bilan dès maintenant pour évaluer vos compétences ! Garance&Moi vous propose un bilan de compétences personnalisé à réaliser en ligne pour trouver votre voie professionnelle. Si la profession de jardinier vous correspond, notre cabinet certifié peut vous aider dans votre projet de reconversion. En outre, notre action de formation est prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation), alors n’attendez pas, et contactez-nous pour commencer votre nouvelle vie ! 

Comment devenir jardinier ?

Femme en train de tailler une haie

Quelle formation pour devenir jardinier ?

Différents parcours permettent de devenir jardinier. Vous pouvez passer une formation comme le CAPA travaux paysagers, le CAPA productions horticoles avec spécialité pépinières, productions florales et légumières. Mais vous pouvez aussi opter pour un bac professionnel comme le bac pro aménagements paysagers, le bac pro productions horticoles avec différentes spécialités (production florale, légumière, fruitière, pépinière, etc), le bac pro technicien conseil vente univers jardinerie, ou encore le bac technologique STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). Pour obtenir le niveau bac +2, il est possible de passer une formation comme le BTSA Travaux Paysagers, ou encore le BTSA Aménagements paysagers.

Où travaille un jardinier ?

Le jardinier exerce principalement en extérieur dans différents types d’espaces verts comme les jardins, les parcs ou dans les entreprises spécialisées en aménagement paysager. Ce professionnel peut intervenir chez les particuliers ou dans les entreprises, et cela que ce soit dans le secteur privé ou public. En général, il travaille en équipe sous la supervision d’un paysagiste ou d’un chef d’équipe. 

Le jardinier n’est pas toujours seul, il a de nombreuses interactions professionnelles avec les clients ou avec ses collègues. Ses horaires sont assez flexibles, mais ils dépendent surtout des saisons et de la météo. Bien souvent, le jardinier travaille soit tôt le matin soit tard le soir en fonction de son lieu d’exercice sur le moment.

 

Salaire d'un jardinier

Le jardinier salarié commence par gagner environ 1430 euros par mois. Un jardinier débutant touche le SMIC, mais ses revenus peuvent augmenter au fil des années. En ce qui concerne le jardinier qui travaille à son compte, les revenus mensuels vont dépendre des missions réalisées et des tarifs pratiqués. 

Femme jardinier qui passe la débroussailleuse

Évolutions possibles du jardinier

Une fois que le jardinier présente une certaine expérience en tant que paysagiste, il peut se spécialiser dans un domaine comme la conception de jardins écologiques ou encore la création de toitures végétalisées. Il peut aussi monter en grade pour devenir chef d’équipe dans l’entreprise qui l’emploie. S’il le souhaite, le jardinier salarié peut évoluer en ouvrant sa propre entreprise d’aménagement paysager. Pour finir, le jardinier peut aussi devenir technicien en environnement ou architecte paysagiste. 
 

Tendances de la profession de jardinier

Le secteur de l’environnement et de l’agriculture recrute, le métier de jardinier offre donc des débouchés professionnels intéressants. Cependant, même si la profession est accessible sans diplôme, les candidats qui possèdent au moins un CAP trouvent plus rapidement un emploi. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Jardinier femme