Devenir Ingénieur – Fiche métier
Vous rêvez de devenir ingénieur ? Garance&Moi peut vous accompagner dans votre projet professionnel ! Tout d’abord, nous allons vous présenter les différents aspects de ce métier qui appartient au domaine de l’ingénierie. Quelles sont les études à suivre pour devenir ingénieur ? Quelles sont ses missions ? Combien gagne ce professionnel tous les mois ? Quelles sont les compétences à acquérir pour exercer ? Quelles sont les évolutions possibles dans cette carrière ? Dans la suite de cet article, découvrez notre fiche métier complète sur cette profession !
Le métier d'ingénieur
Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
Le mot “ingénieur” comprend une multitude de professions et de réalités différentes, car tout dépend du secteur d’activité dans lequel ce dernier exerce. Par ailleurs, les ingénieurs ont des missions communes car ils doivent se charger de la conception, de la direction, de la mise en œuvre ainsi que de l’innovation de projets. Très polyvalent, l’ingénieur conçoit et travaille sur divers produits ou services selon son secteur d’activité. Il doit intégrer les enjeux techniques dans plusieurs domaines, et travailler sur toute la chaîne de conception de la création jusqu’à la livraison, en passant par l’élaboration du cahier des charges, et cela sans oublier les expertises complémentaires.
L’ingénieur est à l’origine de la conception de la majorité des produits que nous consommons ou utilisons. Il peut exercer dans différents secteurs d’une entreprise comme la recherche, le développement, la conception, la fabrication, l’exploitation, le conseil ou encore l’expertise. Grâce à une telle polyvalence dans le secteur professionnel, l’ingénieur peut avoir plusieurs parcours au fil de sa carrière. Cependant, les principaux domaines d’application de l’ingénieur sont l’aéronautique, l’agronomie, la construction, l’automobile, le génie civil, la biotechnologie et les télécommunications.
Les missions de l'ingénieur
Avec le progrès permanent des technologies, notamment au niveau des équipements, les entreprises doivent s'entourer de plusieurs ingénieurs. Les missions de ces professionnels sont nombreuses :
- Participer à un projet déterminé, de son élaboration jusqu’à sa mise en fonctionnement. L’ingénieur doit suivre chaque étape de la chaîne de production ;
- Analyser les différents dysfonctionnements techniques et les résoudre pour favoriser un lancement plus rapide du projet ;
- Veiller à la conformité des produits ou des services et au respect du cahier des charges ;
- Assurer la compétitivité du concept sur le marché ;
- Anticiper les implications possibles du projet, qu’elles soient humaines, budgétaires, commerciales ou environnementales. Et proposer des solutions adaptées dans l’intérêt de l’avancement du projet.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être ingénieur
L’ingénieur est un professionnel qui a de lourdes responsabilités, il doit donc disposer de solides connaissances techniques, économiques, humaines et aussi environnementales. Il a une excellente culture générale et scientifique, ce qui lui permet de s’intégrer dans différents domaines. Au-delà de ses compétences techniques, l’ingénieur doit aussi être capable de gérer le personnel. Pour cela, il doit également acquérir des compétences en gestion de projet et en gestion d’entreprise.
L’ingénieur est donc à la fois un expert et un manager. Il doit passer beaucoup de temps à étudier le projet en intégrant dans son analyse toutes les contraintes humaines, économiques et financières. Pour assurer ce poste à responsabilité, l’ingénieur doit aussi être très autonome et résistant. Sa plus grande force repose d’ailleurs dans sa force mentale qui lui permet de supporter des horaires de travail très variables. Autrement dit, pour réussir en tant qu’ingénieur, il faut être flexible tout en s’adaptant à toutes les situations.
Envie de devenir ingénieur ? Passez par une reconversion professionnelle avec le soutien du cabinet certifié Garance&Moi ! Notre équipe vous propose un bilan de compétences sur-mesure pour vous aider à y voir plus clair dans votre nouveau projet pro. En outre, notre action de formation est entièrement financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) ou par France Travail !
Comment devenir ingénieur ?
Quelle formation pour devenir ingénieur ?
Si vous souhaitez devenir ingénieur, le parcours classique pour accéder à la profession est l’école d’ingénieurs. Actuellement, il y a plus de 200 écoles d’ingénieurs en France dans le secteur public et privé. Les études universitaires s’étendent sur 3 ou 5 ans selon que l’entrée à l’école a lieu directement après le baccalauréat ou après 2 ans de classe préparatoire.
Bien souvent, c’est la deuxième option qui est plus recherchée par les recruteurs. Il est aussi possible d’entrer dans certaines écoles d’ingénieurs au bout de 2 ans d’études dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie), ou après des licences spécifiques.
Où travaille un ingénieur ?
L’ingénieur peut travailler dans différents secteurs d’activités : BTP, services, banque, informatique ou encore aéronautique, par exemple. En fonction de sa spécialisation, il peut travailler au sein de différentes structures telles que des entreprises industrielles, des cabinets de conseil, des instituts de recherche ou des entreprises de haute technologie, pour ne citer qu’elles.
Salaire d'un ingénieur
En France, le salaire d'un ingénieur varie notamment selon sa spécialisation et le type de structure dans lequel il exerce. En tant que junior, l’ingénieur perçoit un salaire allant de 2800 à 3300 euros bruts par mois. En fin de carrière, les revenus mensuels d’un ingénieur sénior peuvent atteindre les 8000 euros bruts.
Évolutions possibles de l'ingénieur
L’ingénieur peut évoluer professionnellement tout au long de sa carrière. Il peut se tourner vers des postes de décision ou de management dans de nombreux domaines. Directeur industriel, directeur technique ou responsable de production, l’ingénieur peut rapidement monter en grade. Pour cela, il doit avoir une double casquette d’ingénieur manager.
Tendances de la profession d'ingénieur
Le secteur de l'ingénierie est un domaine très porteur dans lequel les postes ne manquent pas. Le profil technique de l’ingénieur est très prisé par les employeurs à la recherche de véritables talents humains. Recherché par de nombreuses entreprises, l’ingénieur n’a pas de mal à trouver un emploi dans des secteurs très variés, et cela qu’il soit débutant ou expérimenté !
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion