5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'illustrateur

Illustratrice debout

Qu'est-ce qu'un illustrateur ?

L’illustrateur est un professionnel chargé de mettre en images un message publicitaire, un concept, une histoire ou encore un article de presse. Avant cela, il doit rencontrer son client afin de bien comprendre ses attentes et besoins. Suite à cet entretien, il peut mettre en place un cahier des charges en précisant le support qu’il va utiliser, les différentes contraintes ainsi que la charte graphique à suivre. L’illustrateur doit aussi définir en amont les différentes modalités de réalisation de la commande comme les délais de livraison ou encore la facturation ou la rémunération en fonction de son statut. 

Lorsque le cahier des charges est bien défini, l’illustrateur doit s’approprier le concept ou le message à illustrer. Pour cela, il effectue des recherches et réalise des croquis. Ainsi, il peut créer un univers graphique adapté aux besoins du client. Et pour cela, il utilise à la fois son sens artistique, son imagination et sa sensibilité. Sa mission est d’attirer les regards tout en transmettant le message du client. L’illustrateur peut créer des contenus pour différents secteurs : print, multimédia ou audiovisuel, ce professionnel a la possibilité de s’exprimer à travers différents supports. C’est à lui de choisir sa technique et son mode d’expression en fonction du projet.

Croquis réalisé par un illustrateur

Les missions de l'illustrateur

En général, les missions de l’illustrateur se déroulent de la manière suivante :

  • rencontrer le client pour écouter et comprendre ses attentes et besoins ;
  • rédiger un cahier des charges qui comprend toutes les attentes du client ;
  • établir un planning de livraison ;
  • réaliser des recherches pour s’approprier l’univers graphique ;
  • effectuer des croquis à la main ; 
  • créer les illustrations avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur ;
  • livrer la commande au client ;
  • modifier la commande si nécessaire.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Illustratrice qui travaille sur son ordinateur

Les compétences pour être illustrateur

Il faut bien comprendre que l’illustrateur est un artiste. Pour exercer, il doit donc avoir un certain talent artistique, beaucoup de créativité, de l'imagination et surtout un excellent coup de crayon. Bien souvent, l’illustrateur a son propre style qu’il développe chaque jour en observant différents visuels. Il maîtrise les techniques de base du dessin, les logiciels de graphisme ainsi que les principes de colorimétrie. 

Quand les magazines remplacent les photos par des illustrations, ces dernières sont censées apporter un plus comme une touche d’humour, une opinion politique, une touche d’imagination ou un esprit plus journalistique. L’illustrateur ou le dessinateur de presse est donc un professionnel qui a une excellente culture générale. D’un esprit curieux, il s’intéresse à toutes les actualités ainsi qu’à l’art en général. L’illustrateur peut se rendre dans des expositions, lire la presse ou se tenir au courant des dernières tendances technologiques pour offrir un meilleur service à ses clients. 

Dans cette profession, la personnalité de l’illustrateur est un point aussi important que son talent. Il doit absolument savoir se vendre pour obtenir plus de commandes et élargir sa clientèle. Pour collaborer avec les maisons d’édition et les directeurs artistiques, l’illustrateur doit faire preuve d’audace et de dynamisme. Qu’il choisisse de travailler en freelance ou en tant que salarié, il doit se faire connaître pour réussir dans cette carrière où la concurrence peut être rude. 

Vous voulez devenir illustrateur ? Profitez d’un bilan de compétences pour faciliter votre projet de reconversion professionnelle ! Garance&Moi vous propose un bilan de compétences personnalisé qui vous aidera à y voir plus clair. 

Comment devenir illustrateur ?

Illustratrice qui dessine sur tablette

Quelle formation pour devenir illustrateur ?

Par le passé, les illustrateurs étaient surtout autodidactes, mais maintenant il est important de passer par une école pour maîtriser les techniques artistiques dans le but de décrocher un poste ou des commandes. 

Pour cela, il est possible de suivre un parcours artistique après un bac général, mais le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) permet de s’orienter directement vers un métier dans l’art. Ensuite, il existe différentes formations de niveau bac +2 à bac +5 qu’il est possible de suivre dans des écoles d’art ou dans des écoles privées comme :

  • le BTS communication visuelle ; 
  • le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) ; 
  • le DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) ;
  • le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) ;
  • le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Où travaille un illustrateur ?

Les illustrateurs sont généralement des travailleurs indépendants qui traitent des commandes depuis leur domicile ou depuis leur atelier. Dans cette situation, ils exercent sous le statut particulier d’artiste-auteur. Ils doivent trouver des clients pour être rémunérés, ou ils peuvent aussi collaborer avec des agences en travaillant comme freelance. Mais, ces professionnels peuvent également être salariés et travailler dans des agences ou dans différents types d’entreprises. 

Salaire d'un illustrateur

En moyenne, un illustrateur gagne entre 1900 et 3000 euros brut par mois. Le salaire de ce professionnel varie selon son expérience et sa notoriété. Quand il travaille en freelance, l’illustrateur négocie ses droits d’auteur ou ses honoraires. Ses revenus vont donc dépendre du nombre de commandes qu’il traite par mois et de ses tarifs. S’il est salarié dans une entreprise, il cède ses créations en fonction des modalités établies avec son patron dans le contrat de travail.

Idée de logo par un illustrateur

Évolutions possibles de l'illustrateur

De nos jours, le crayon de l’illustrateur a laissé place aux logiciels informatiques. Autrement dit, dans ce secteur, les débouchés professionnels se trouvent surtout dans la publicité, le marketing digital, la presse ou encore l’édition. En général, l’illustrateur peut devenir graphiste. 

Tendances de la profession d'illustrateur

Face au nombre d’illustrateurs sur le marché, il est difficile de trouver sa place. Bien que les études comptent, le talent est l’élément le plus important pour obtenir un contrat de travail ou pour dénicher des clients. Pour percer dans cette carrière, il faut se faire un nom et cela que ce soit pour devenir illustrateur salarié ou illustrateur freelance à temps plein. Patience, persévérance, polyvalence et talent sont les maîtres mots de cette profession, surtout à l’heure du digital !

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Illustratrice debout