Devenir Greffier – Fiche métier
Vous désirez devenir greffier ? Vous voulez connaître les formations ou études à suivre pour exercer cette profession ? Vous vous demandez quelles sont les évolutions possibles dans ce métier ? Quel salaire pour un greffier débutant ? Quelles sont les compétences requises pour être greffier ou greffière ? Dans la suite de cette page, Garance&Moi vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce métier du droit et de la justice !
Le métier de greffier
Qu'est-ce qu'un greffier ?
Greffier est un métier de précision et de rigueur dans lequel il faut conserver la trace des débats qui ont lieu pendant les audiences, authentifier des décisions de justice et garantir le respect des règles de procédure. Ainsi, le greffier doit enregistrer les demandes des plaignants, rédiger les actes et assembler les pièces. Il doit aussi informer les différentes parties des dates d’audience. Sa mission principale concerne l’authentification des décisions de justice. Son rôle est crucial, car si une procédure est mal engagée, cela peut provoquer l’annulation du jugement.
Le greffier a aussi un rôle important pendant l’audience. En effet, sa présence est toujours obligatoire car il doit retranscrire les débats, noter les déclarations des individus à la demande des magistrats ou des avocats. C’est également à lui de rédiger les arrêts du tribunal et de dresser les procès-verbaux. Pour finir, son rôle est aussi de recevoir et d’informer le public. C’est au greffier d’expliquer aux plaignants comment monter un dossier et comment lancer une procédure.
Chaque greffier est associé à une juridiction en particulier. Au bout de 4 ans, grâce à son expérience, il peut passer un concours interne pour accéder au poste de directeur des services de greffes judiciaires.
Les missions du greffier
Un greffier peut avoir de nombreuses missions au sein de sa juridiction comme :
- retranscrire les procédures d’audience pour élaborer un compte-rendu ;
- prévenir l’accusation et la défense des dates d’audience ;
- faire l’inventaire des pièces d’un procès pour les archiver à la fin de la procédure ;
- transmettre des actes et jugements par voie numérique, postale ou directe en veillant à la sécurité des données ;
- donner les délais des procédures et envoyer des convocations aux différentes parties ;
- effectuer des recherches de documents ;
- archiver et classer des documents juridiques ;
- envoyer des documents à d’autres juridictions ;
- transmettre des documents pour la publication ;
- prendre des notes à l’aide d’un appareil sténographique ;
- dresser des procès-verbaux et les faire signer.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être greffier/greffière
Le greffier est le premier interlocuteur du grand public, c’est lui qui doit faire le lien avec la justice. Il doit faire preuve de patience, discrétion et diplomatie tout en ayant un bon relationnel. Véritable pédagogue, il est capable de simplifier la complexité du langage juridique pour expliquer simplement les faits aux justiciables.
A cause du nombre conséquent d’affaires judiciaires à suivre, le greffier doit faire en sorte de rester méthodique et organisé. Il est aussi nécessaire qu’il possède des connaissances solides en droit civil et en droit pénal. Très polyvalent, il doit être capable de gérer plusieurs affaires en même temps, tout en respectant les étapes de chaque procédure. Un bon greffier se démarquera aussi par sa capacité à rédiger rapidement les notes d’audience.
Et s’il souhaite devenir directeur des services de greffes judiciaires, il doit aussi avoir des compétences solides en management tout en étant capable de s’adapter à toutes les situations. Parmi ses nombreux atouts, on retrouve aussi la maîtrise des outils bureautiques et un excellent niveau d’expression orale et écrite.
Envie de devenir greffier ? Vérifiez si votre profil professionnel correspond à cette profession en réalisant un bilan de compétences à distance avec Garance&Moi ! Vous pourrez faire cette évaluation en ligne depuis le confort de votre domicile tout en étant suivi par une de nos coachs certifiées. Dans le cadre de notre bilan de compétences, vous serez accompagné pendant 4, 12 ou 8 semaines pour aller au bout de votre nouveau projet professionnel. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le financement de notre bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle Emploi ou par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Devenir greffier
Quelle formation pour devenir greffier ?
Les formations et les études à suivre pour devenir greffier sont à réaliser après obtention du baccalauréat. En général, un greffier dispose d’un niveau bac +2 ou bac +3. Pour accéder au métier, il faut préparer une L2 en droit en deux ans ou un BUT carrières juridiques en trois ans. Avant sa prise de poste, le greffier doit suivre une formation rémunérée sur 18 mois à l’ENG (Ecole Nationale des Greffes) dans la ville de Dijon.
Où travaille un greffier ?
Le greffier travaille chaque jour dans les mêmes locaux que les magistrats, souvent dans le même bureau. Il exerce donc dans une juridiction administrative et judiciaire ou dans une maison de la justice et du droit. Lors des audiences, un pupitre est réservé pour le greffier près des juges. Et comme les avocats et magistrats, il porte la fameuse robe noire pendant les audiences.
Salaire d'un greffier
En début de carrière, un greffier touche un salaire d’environ 1700 euros bruts tous les mois, ce qui donne un peu plus de 1300 euros net. Au bout de plusieurs années d’expérience, le salaire de ce professionnel peut aller jusqu’à 2900 euros bruts par mois.
Évolutions possibles du greffier
Un greffier peut soit gérer les services du greffe judiciaire, soit devenir directeur ou directrice des services de greffes judiciaires, soit changer de juridiction pour élargir ses compétences. Pour accéder au poste de directrice des services de greffes judiciaires, qui offre plus de responsabilités et une meilleure rémunération, il doit d’abord être en fonction pendant 4 ans, puis passer un concours en interne.
Tendances de la profession de greffière
Il faut savoir que la sélection au concours de greffier est difficile. En effet, seulement 10% des candidats sont reçus. Par ailleurs, beaucoup de tribunaux manquent de personnel en France. C’est pour cela que le Ministère de la Justice lance des opérations de recrutement. Le métier de greffier peut donc être une bonne option pour une reconversion professionnelle.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion