5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de graphiste

quest ce quun graphiste

Qu'est-ce qu'un graphiste ?

Le graphiste, aussi appelé designer graphique, est un professionnel du design qui doit exprimer visuellement les demandes de ses clients tout en respectant le cahier des charges qui est toujours établi auparavant soit par un directeur artistique soit par un client. En plus de l’aspect esthétique, les propositions du graphiste doivent être pertinentes par rapport au message du client. Par la suite, il doit se charger de la création de la charte graphique. 

En général, le designer graphique est très polyvalent notamment dans les petites structures. Il est en charge de la création, de l’exécution et de l’impression. Bien souvent, il doit rencontrer des clients, participer au montage de la page, à la photogravure, à l’insertion des images et des textes ainsi qu’à la numérisation. 

Dans les plus grandes structures, les postes de graphistes sont plus spécialisés. Ce professionnel peut choisir entre la création et l’exécution. Par ailleurs, il doit évidemment maîtriser les deux domaines. En outre, le travail visuel réalisé par le graphiste se décline sur de nombreux supports tels que les affiches, les emballages, les films publicitaires, les magazines ou encore les sites Internet.

missions graphistes

Les missions d'un graphiste

Les missions du graphiste peuvent être très variées au quotidien :  

  • comprendre les besoins des clients ;
  • réaliser des brainstorming pour définir un univers graphique ;
  • exprimer un concept en représentation visuelle ;
  • créer une charte graphique ou s’adapter à celle qui existe déjà ;
  • élaborer des éléments graphiques avec des logiciels informatiques spécialisés ;
  • modifier des images numériques ;
  • vérifier la conformité de réalisation d’un projet ; 
  • appliquer des actions correctives ; 
  • organiser les étapes de production. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
compétences graphiste

Les compétences pour être graphiste

Pour devenir graphiste, il faut être passionné par l’univers du design, mais il faut aussi être qualifié et avoir une véritable culture artistique. Afin de réussir les missions proposées par les clients, il faut faire preuve de créativité et avoir une identité graphique unique. En outre, le graphiste doit être précis, minutieux et rigoureux surtout pendant l’exécution. Toujours ouvert d’esprit, le graphiste doit s’adapter à tous les types de commandes et s’intéresser aux innovations technologiques. 

Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est indispensable dans cette profession, tout comme la création d’un book personnel et la maîtrise d’outils informatiques. Pour les graphistes freelances, des notions de gestion et de marketing sont aussi nécessaires. Le designer graphique doit aussi être capable de communiquer facilement que ce soit avec les clients, les commerciaux, les ergonomes, les ingénieurs ou avec son équipe. Cela lui permet de mieux cerner les besoins et les habitudes des consommateurs.

Envie de devenir graphiste ? Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, vérifiez si votre profil professionnel correspond à ce métier grâce à un bilan de compétences personnalisé. Garance&Moi vous propose une action de formation en ligne entièrement financée par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Devenir graphiste

formation graphiste

Quelle formation pour devenir graphiste ?

Pour devenir designer graphique, il faut suivre une formation reconnue de niveau bac +3. Après le bac, il est possible de s’orienter vers le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) qui remplace le BTS design graphique option communication et médias imprimés et le BTS design de communication espace et volume. 

Ce diplôme reconnu bac +3 se compose de 14 mentions dont une graphisme et une livre. Il est aussi possible de s’orienter vers une licence professionnelle mention métiers du design. Il faut souligner que ces deux diplômes de niveau bac +3 offrent une insertion professionnelle rapide.

Où travaille un graphiste ?

Un graphiste travaille en agence, en studio de création ou dans une rédaction de magazine. Mais il peut aussi être freelance et exercer à domicile à la commande en collaborant avec des clients dans le monde entier. Il faut savoir que les postes de graphistes sont surtout situés à Paris et en Ile-de-France. Cependant, les grandes villes comme Lyon ou Marseille renferment aussi des pôles intéressants pour l’emploi des graphistes.

Salaire d'un graphiste 

Un graphiste débutant qui exerce sous le statut de salarié perçoit un salaire d’environ 2050 euros bruts par mois. En freelance, les revenus dépendent directement du nombre de commandes traitées par mois.

évolutions graphiste

Évolutions possibles du graphiste

Pour l’évolution du graphiste, tout dépend aussi de son statut. Le graphiste freelance doit fournir un très bon book avec ses différentes réalisations pour trouver de nouveaux clients. Sa réputation lui permettra d’évoluer en décrochant des contrats de plus en plus intéressants. Pour le salarié qui commence en agence, il occupera un poste d’assistant directeur artistique avant de gravir petit à petit les étapes dans l’entreprise.

Quel que soit le statut sélectionné pour travailler en tant que graphiste, il faut savoir que le marché est très compétitif et qu’il est un peu au ralenti en ce moment. Pour réussir, le designer graphique doit savoir fonctionner dans l’urgence en respectant les délais qui peuvent être très serrés. 

Tendances du métier de graphiste 

Pour l’heure, la profession de graphiste semble s’essouffler. En effet, avec l’arrivée des technologies PAO, de nombreuses sociétés optent pour des solutions en interne pour leurs travaux de graphisme. Mais d’un autre côté, le Web et le multimédia offrent de toutes nouvelles opportunités qu’on ne trouve plus dans le secteur de la publicité. 

Si vous souhaitez percer en tant que graphiste, vous avez besoin d’une solide formation pour travailler rapidement. Tout cela doit être accompagné d’un book de haute qualité pour démarcher les clients. Et comme souvent, le talent va faire la différence et vous permettra de vous forger une excellente réputation dans un marché où les places sont chères.

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

missions graphistes