Devenir Enseignant – Fiche métier
Vous vous demandez comment devenir enseignant ? Vous aimeriez connaître les formations à suivre pour pouvoir exercer ce métier ? Quelles sont les évolutions possibles ? Quel salaire en début et en fin de carrière ? Quelles sont les compétences et qualités requises pour être enseignant ? Sur cette page, Garance&Moi vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de l’enseignement !
Le métier d'enseignant
Qu’est-ce que le métier d'enseignant ?
Un enseignant assure l’instruction et le soutien scolaire de ses élèves dans un contexte éducatif. Il doit élaborer et mettre en place un plan de cours tout en respectant le programme établi. Très souvent, il doit expliquer différents concepts et principes, passer en revue des faits et répondre aux questions des élèves.
Dans le cadre de certaines matières, il peut avoir besoin d’organiser des démonstrations ou des expériences en classe. L’enseignant est aussi chargé de contrôler les devoirs et les évaluations de niveau des élèves. Il peut aussi conseiller et orienter les parents vers des services supplémentaires pour leur enfant quand cela est nécessaire.
Les missions de l'enseignant
L’enseignant est responsable du bien-être et de l’apprentissage de ses élèves. Et pour cela, il doit assurer plusieurs rôles et missions :
- préparer les leçons, les activités et le matériel à utiliser en classe ;
- élaborer et examiner les devoirs, les tests et les projets pour s’assurer que les élèves ont bien acquis les compétences nécessaires ;
- enseigner les connaissances et compétences du programme scolaire ;
- évaluer les compétences des élèves tout en fournissant des avis constructifs pour aider les étudiants à corriger et améliorer leur travail ;
- conserver une bonne communication avec les parents et avec le reste de l’équipe de l’établissement scolaire ;
- conseiller et soutenir les élèves ;
- savoir mélanger sérieux et fun pour favoriser l’apprentissage ;
- veiller aux bien-être et à la sécurité des élèves ;
- mettre à l’aise et motiver les élèves ;
- repérer les difficultés d’apprentissage des élèves pour les aider à progresser.
L’enseignant a un rôle important dans le développement de la jeunesse. Il peut aussi être un éducateur qui montre aux élèves des méthodes saines et constructives pour communiquer avec autrui.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être enseignant
L’enseignant doit être passionné pour pouvoir aborder chaque nouvelle notion avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, c’est sa façon de transmettre les informations qui va intéresser les élèves. Une professionnelle qui dispose elle-même d’une grande soif d’apprendre sera un bon enseignant. En outre, l’enseignant doit pouvoir s’adapter facilement à toutes les situations. Elle doit rester proche de ses élèves tout en ayant une autorité bienveillante.
Nouveaux programmes, conditions de travail difficiles ou encore nouvelles technologies, un enseignant doit savoir faire face à tous les changements. Ferme pour imposer le respect en classe, elle doit aussi savoir créer un certain élan pour donner envie aux élèves de progresser et d’apprendre. Félicitant chaque progrès, l’enseignant participe activement à l’éducation des élèves tout en les aidant à devenir de bons citoyens.
Si ce métier vous intéresse, et que vous voulez savoir si votre profil correspond à cette profession, Garance&Moi vous propose de faire un bilan de compétences. Vous pouvez réaliser cette évaluation en ligne avant de contacter une de nos 43 coachs certifiées. Dans le cadre de notre bilan de compétences, vous profiterez d’un suivi allant de 4 à 12 semaines. De plus, cette action de formation peut entièrement être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou par Pôle Emploi sous certaines conditions.
Devenir enseignant
Quelle formation pour devenir enseignant ?
Pour devenir enseignant, il faut avoir un bac +5 (le MEEF), après avoir obtenu un bac +3 via une licence au choix, et il faut aussi réussir son concours. Lors de la première année du MEEF (Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), vous pouvez réaliser des stages d’observation. Et seulement à la fin de cette année, vous pouvez vous présenter à un concours d’enseignement comme :
- le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) ;
- le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) ;
- le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) ;
- le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) ;
- le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) ;
- l’agrégation (pour enseigner dans les lycées, les sections BTS et les classes préparatoires ou pour exercer comme professeur agrégé dans les universités) ;
- le Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecoles de l'Enseignement Privé.
Où travaille un enseignant ?
L’enseignant peut commencer sa carrière dans un département de l’académie où elle a réalisé son stage de titularisation. Mais seulement quelques années après, il peut demander une mutation dans le département de son choix. Et en fonction de leur spécialité et du concours passé, les enseignants peuvent exercer dans différents établissements comme :
- les maternelles ;
- les écoles publiques ou privées ;
- les collèges et lycées généraux publics ou privés ;
- les lycées techniques ou professionnels ;
- les CFA (Centre de Formation en Apprentissage) ;
- les universités.
Salaire d’un enseignant, enseignante
Un enseignant du secteur public est une fonctionnaire, et son statut va évoluer au fil des années, selon son expérience et les échelons de sa grille :
- les professeurs des écoles et les professeurs certifiés ont un salaire de 1795 euros bruts mensuels pendant leur année de stage. Ensuite, lors de leur année de titularisation, ils touchent 2067 euros bruts mensuels ;
- les professeurs agrégés touchent 2076 euros bruts mensuels pendant leur année de stage, puis 2334 euros pendant leur année de titularisation.
Par la suite, entre 10 et 30 ans de carrière, les professeurs des écoles et les professeurs certifiés vont toucher entre 2306 et 3777 euros bruts par mois. Pour les professeurs agrégés, le salaire passera à 2896 euros bruts par mois à 10 ans de carrière. Il pourra monter jusqu’à 4555 euros bruts par mois en fin de carrière. Pour les enseignants du secteur privé, elles n’ont pas le statut de fonctionnaire, mais leur salaire est assez similaire à celui des enseignants du secteur public.
Évolutions possibles de l’enseignant
L’enseignant peut s’orienter vers le secteur de la recherche pour devenir enseignant-chercheur. Il peut aussi passer un autre concours pour devenir directeur d’établissement ou inspecteur de l’Éducation Nationale. Il est aussi possible de devenir formateur ou enseignant spécialisé pour s’occuper des enfants handicapés ou en difficulté.
Tendances de la profession d’enseignant
L’enseignement est un secteur au beau fixe. En effet, de nombreux enseignants doivent être formés et embauchés dans les années qui viennent. Il faut savoir que le nombre de postes ouverts au concours dépend du budget alloué. Mais, le volume des recrutements est revu tous les ans.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion