5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de diagnostiqueur immobilier 

etude diagnostic immobilier

Qu'est-ce qu'un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier va intervenir avant l’achat ou la location d’un bien immobilier afin d’en déterminer l’état. Gaz, électricité, amiante, plomb, termites et performances énergétiques, il doit réaliser une série de contrôles obligatoires selon les normes imposées par la loi. Après sa visite, il doit rédiger un rapport très détaillé avec photos à l’appui. Ce rapport sera présenté au notaire, au propriétaire et aux futurs acheteurs, et il permet de connaître l’état général du logement. 

Le diagnostiqueur immobilier doit toujours se tenir au courant des dernières réglementations, et pour cela il effectue très souvent des veilles juridiques et techniques. Dans le rapport rédigé, il doit aussi fournir des conseils au propriétaire sur ses installations sur les risques de pollution environnementale. Il peut préconiser différents travaux, mais ils ne sont pas obligatoires.

rapport diagnostic

Les missions du diagnostiqueur immobilier 

Le diagnostiqueur immobilier a pour mission d’identifier les risques sanitaires et environnementaux sur tous les types de bâtiment. Ses fonctions principales sont :

  • réaliser des diagnostics selon la situation pour identifier les parasites ou les polluants dans un bâtiment ;
  • prélever des échantillons ; 
  • réaliser des calculs de superficie ;
  • estimer les performances énergétiques d’un bien immobilier ;
  • contrôler la conformité du gros-oeuvre ; 
  • préconiser des actions correctives avec la rédaction d’un rapport détaillé ;
  • délivrer des certificats de contrôle ;
  • effectuer un suivi commercial. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
visite technique

Les compétences pour être diagnostiqueur immobilier 

Un diagnostiqueur immobilier doit avoir des connaissances solides sur les matériaux et isolants pour repérer toutes les anomalies. Il faut savoir qu’un seul oubli peut porter préjudice au propriétaire, qui pourrait alors se retourner contre le professionnel. De plus, le gouvernement accorde des aides financières aux propriétaires en fonction de la note obtenue après le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement. Ainsi, certains vendeurs peuvent chercher à influencer le diagnostiqueur immobilier. Pour exercer, il faudra donc faire preuve de beaucoup d’impartialité et d’indépendance. 

Dans ce métier, le diagnostiqueur immobilier doit visiter les logements et entrer dans l’intimité des particuliers. Il doit donc faire preuve de tact et de discrétion tout en expliquant son travail aux clients. Il est d’ailleurs important de se faire connaître auprès des particuliers pour agrandir sa clientèle, mais aussi auprès des agences immobilières et des notaires. Pour réussir dans cette profession, il faut donc également avoir des qualités commerciales pour démarcher facilement les futurs clients. 

Vous aimeriez devenir diagnostiqueur immobilier ? Vous voulez savoir si votre profil correspond bien à ce métier ? Notre cabinet spécialisé en orientation professionnelle vous propose un bilan de compétences personnalisé pour simplifier votre reconversion ! Réalisez votre bilan de compétences en ligne avec l’aide d’une de nos coachs certifiés, et profitez d’une action de formation sur 1, 2 ou 3 mois financée par votre CPF (Compte Personnel de Formation). 

Devenir diagnostiqueur immobilier

etat batiment

Quelle formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est disponible après le bac avec un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3. Il est possible de passer un BTS professions immobilières ou bâtiment (conseil et commercialisation des solutions techniques) en deux ans. Mais pour une expertise encore plus précise, il vaut mieux passer un BUT génie civil-construction durable ou métiers de la transition et de l’efficacité énergétique en 3 ans. 

Une licence professionnelle métiers du BTP est aussi possible. En outre, pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut obligatoirement suivre une formation payante certifiée par le Cofrac (Comité français d’accréditation) après ses études pour pouvoir commencer à exercer. 

Où travaille un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier peut ouvrir sa propre entreprise ou se faire embaucher dans un cabinet privé pour avoir un statut de salariée. Ce professionnel sera en contact avec les particuliers, les agents immobiliers, les notaires et les huissiers. Il va devoir se déplacer fréquemment entre le terrain et le bureau. 

Salaire d'un diagnostiqueur immobilier   

En général, le diagnostiqueur immobilier reçoit un salaire qui varie entre 2000 et 2500 euros bruts par mois. Il pourra ensuite prétendre à une rémunération plus élevée selon son nombre d’années d’expérience, et en fonction de sa spécialisation. 

analyse batiment

Évolutions possibles du diagnostiqueur immobilier 

Au sein d’une entreprise, le diagnostiqueur immobilier peut accéder à des postes de management d’équipe, ou même prendre la tête d’un cabinet privé. Dans certaines situations, il peut aussi s’associer avec le dirigeant de l’entreprise pour profiter d’une part d'intéressement. Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans un type de diagnostic comme la qualité de l’air intérieur, la gestion de l’amiante ou encore la thermographie. 

Après quelques années d’expérience au sein d’un cabinet privé, le diagnostiqueur immobilier peut décider d’ouvrir sa propre entreprise. Cependant, qu’il soit indépendant ou franchisé, il faut savoir qu’une installation à son compte dans ce secteur peut coûter cher. Pour finir, le diagnostiqueur immobilier peut aussi devenir formateur dans le milieu pour transmettre ses connaissances et compétences. 

Tendances de la profession de diagnostiqueur immobilier

La profession de diagnostiqueur immobilier est assez récente, elle est apparue avec les nouvelles réglementations dans le domaine de la sécurité, l’hygiène et l’environnement lié aux constructions immobilières. Le secteur est donc porteur puisque le marché est en pleine croissance grâce à l’augmentation du nombre de diagnostics obligatoires. 

Pour assurer la qualité des services, le métier est contrôlé, et des certifications sont obligatoires pour exercer. Il faut passer plusieurs examens pratiques et théoriques pour chaque type de diagnostic. Le but étant d’obtenir le certificat qui valide les compétences en la matière. 

Quoi qu’il en soit, le marché du diagnostic immobilier va progresser dans les années à venir, c’est donc une excellente option pour une reconversion professionnelle si vous recherchez un métier d’avenir !

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

etat batiment