5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de chiropracteur

Manipulation effectuée par un chiropracteur

Qu'est-ce qu'un chiropracteur ?

Un chiropracteur doit détecter, traiter et prévenir tous les dysfonctionnements du squelette ainsi que leurs possibles conséquences sur l’état de santé général du patient, notamment au niveau des membres et de la colonne vertébrale. Ce professionnel est chargé de diagnostiquer et de traiter les troubles du système musculo-squelettique tels que les douleurs liées au rachis, les maux de tête et les douleurs liées aux articulations des différents membres. Torticolis, migraines, tendinites, le chiropracteur doit traiter et soulager ses patients. 

Une fois qu’il a identifié les dysfonctionnements vertébraux lors d’une consultation avec le patient grâce à un examen clinique ou à l’analyse d’examens complémentaires (exemple : IRM, scanner, radio, etc), il doit corriger les troubles avec des gestes très précis. Il peut aussi utiliser des appareils spécifiques ou des techniques de physiothérapie pour compléter la prise en charge du patient. Le chiropracteur joue aussi un rôle dans la prévention des troubles et dans le suivi des malades. Grâce à sa formation, il peut manipuler les cervicales sans certificat médical. Il est également habilité à utiliser des instruments pour faire des ajustements. 

Chiropracteur analyse la colonne vertébrale dun patient

Les missions du chiropracteur

La chiropraxie est une médecine alternative qui peut être pratiquée de différentes façons. Il s’agit d’une médecine manuelle qui a pour but de prévenir, traiter et soulager les douleurs liées au dos et à la colonne vertébrale. Au quotidien, les missions du chiropracteur peuvent être variées : 

  • délivrer une expertise ciblée sur le système neuromusculo-squelettique des patients ; 
  • effectuer une analyse médicale et repérer les points de blocage pour trouver leur origine afin de choisir le traitement adapté ;
  • utiliser son savoir manuel pour réaliser des ajustements vertébraux et débloquer les douleurs ;
  • réaliser des manipulations pour améliorer la communication entre le système nerveux et l’appareil locomoteur ; 
  • effectuer un travail de réajustement articulaire pour lutter contre les sciatiques et les douleurs de dos ; 
  • suivre le patient sur le long terme pour prodiguer des séries d’exercices ;
  • donner des conseils pour améliorer l’hygiène de vie des patients pendant les traitements.

Votée en mars 2002, la loi Kouchner a légalisé la chiropratique qui est aujourd’hui partenaire de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Par ailleurs, les soins réalisés par le chiropracteur ne sont pas encore conventionnés par l’Assurance Maladie en France. Ils ne sont donc pas remboursés par la Sécurité Sociale. Il faut aussi préciser que le traitement chiropratique est non-médicamenteux. Non invasif, il repose entièrement sur des actes de thérapie manuelle.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Explication du squelette par le chiropracteur

Les compétences pour être chiropracteur

Le chiropracteur est un professionnel qui travaille dans le secteur du bien-être et de la santé. Il doit donc posséder différentes qualités et compétences pour exercer sa profession dans les meilleures conditions. Pour devenir un bon chiropracteur, il faut avoir :

  • une solide connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain ; 
  • une grande habileté manuelle ;
  • une grande résistance physique, nerveuse et mentale ; 
  • une véritable capacité d’analyse ; 
  • une certaine aisance relationnelle ;
  • un grand sens de la communication ; 
  • des notions de psychologie ;
  • un certain sens du contact ; 
  • une véritable éthique professionnelle ;
  • un certain sens de la pédagogie. 

Vous êtes attiré par le métier de chiropracteur ? Mais vous ne savez pas vraiment si votre profil correspond à cette profession ? Garance&Moi vous invite à réaliser un bilan de compétences pour y voir plus clair ! Notre formation à distance vous permet d’avancer dans votre projet professionnel grâce à un suivi personnalisé. Entièrement en ligne, notre bilan de compétences peut être financé par votre CPF ou par France Travail dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Comment devenir chiropracteur ?

Chiropracteur manipulant un jeune patient

Quelle formation pour devenir chiropracteur ?

Pour devenir chiropracteur, il faut avoir un diplôme spécifique qui s’obtient après 5 ans d’études après le bac. Cette formation doit être effectuée dans une école accréditée par le Council on Chiropractic Education. Avec ce diplôme de niveau bac +5, le futur chiropracteur peut acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer en France et à l’étranger. 

Où travaille un chiropracteur?

En général, le chiropracteur travaille en libéral dans son propre cabinet privé, mais il peut aussi exercer dans une clinique privée ou dans un autre type d’établissement de santé et de bien-être. Il peut gérer son propre cabinet s’occupant lui-même des tâches administratives, des finances et de la prise de décisions liée à sa pratique. Mais, il peut également choisir de travailler dans une équipe pour collaborer avec d’autres professionnels de santé. Ainsi, il peut offrir des traitements plus complets à ses patients.

Salaire d'un chiropracteur

Souvent installés en libéral, le salaire du chiropracteur dépend de sa popularité et du nombre de patients qu’il reçoit chaque mois. Le montant de ses honoraires sont libres, mais ils sont généralement compris entre 40 et 70 euros la séance. En moyenne, le salaire du chiropracteur s’élève à 2000 ou 3000 euros brut par mois selon la région d’exercice. 

Séance de chiropractie

Évolutions possibles du chiropracteur

Les nouveaux chiropracteurs commencent en réalisant des remplacements. Par la suite, ils peuvent être recrutés dans un cabinet ou dans une clinique. Au bout de quelques années d’expérience, ils optent généralement pour le statut libéral en ouvrant leur propre cabinet de soins. 

Tendances de la profession de chiropracteur

En France, il y a 450 chiropracteurs qui exercent pour le moment, et ils sont majoritairement installés en libéral. Leurs revenus dépendent de leur patientèle, mais les soins commencent à être pris en charge par certaines mutuelles santé, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour cette profession ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Manipulation effectuée par un chiropracteur