Devenir Chef de Projet – Fiche métier
Vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Et vous voulez savoir si le métier de chef de projet pourrait vous correspondre ? Comment devenir chef de projet ? Combien gagne ce professionnel tous les mois ? Quelles sont les possibles évolutions ? Quelles compétences faut-il avoir pour être un bon chef de projet ? Sur cet article, le cabinet Garance&Moi vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce métier dédié à l’informatique et aux réseaux !
Le métier de chef de projet
Qu'est-ce qu'un chef de projet ?
Un chef de projet doit assister ses clients dans la détermination de leurs besoins avant de mettre en place un cahier des charges qui correspond à la solution informatique choisie. Ce professionnel doit estimer le temps de travail et le budget nécessaire pour la réalisation du projet. Il est aussi chargé de choisir l’équipe qui travaillera sur les tâches à accomplir. C’est à lui de faire le planning et de répartir les différentes tâches tout en évaluant les enjeux, les risques, les délais et les possibles obstacles à surmonter. En fonction du projet, il peut également décider de sous-traiter une partie du travail.
Le chef de projet fait régulièrement des points avec le client et la hiérarchie pour ajuster certains paramètres si besoin. Son objectif est de mener le projet à bien en temps et en heure tout en répondant aux attentes et en respectant le budget. Ce professionnel est le référent principal des clients, il doit superviser les phases initiales et intervenir jusqu’à la mise en place des solutions. Le cas échéant, il pourra identifier les améliorations à apporter.
Les missions du chef de projet
Un chef de projet supervise la bonne exécution d’un projet, et cela du début à la fin. Ses missions peuvent donc être très variées :
- identifier les besoins des clients ;
- élaborer la stratégie à suivre ;
- mettre en place un cahier des charges ;
- trouver les personnes qui pourront prendre en charge les différentes tâches du projet ;
- fournir les ressources matérielles ou immatérielles nécessaires ;
- respecter les délais, le planning et les contraintes ;
- faire le lien entre les clients et les équipes ;
- mesurer les résultats avec des indicateurs de performance.
Le chef de projet va évoluer sous la houlette d’un directeur de projet, et il sera lié aux équipes qui vont intervenir sur le projet. Il peut s’agir de salariés de l’entreprise, mais aussi de personnes externes comme les freelances par exemple. Dans ce cas, le chef de projet va réaliser du management transversal. En même temps, il doit interagir avec les clients pour assurer la communication des informations entre les demandeurs et les équipes.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être chef de projet
Le chef de projet est un professionnel qui possède de nombreuses connaissances informatiques. Il doit être capable de dialoguer avec ses équipes et d’estimer le calendrier et le budget nécessaire pour la mise en place de la solution informatique sélectionnée. Bien souvent, la connaissance du secteur d’activité des clients est un avantage car il permet de mieux comprendre les demandes pour pouvoir ensuite trouver une solution informatique pertinente. Pour obtenir ce type de connaissance, il faut réaliser des missions successives pour se spécialiser selon les besoins de l’entreprise.
Le chef de projet doit aussi avoir des compétences en gestion, car il est souvent amené à faire jouer son sens de l’organisation. Et pour cela, il doit faire preuve de beaucoup de rigueur. Régulièrement, il doit allier capacités d’analyse et de synthèse pour manager, encadrer et motiver ses équipes. En ce sens, des qualités relationnelles sont nécessaires, tout comme une excellente communication orale et écrite. En outre, lors des interactions avec les clients et avec tous les autres intervenants, il doit rester à l’écoute et faire preuve de beaucoup de diplomatie. Enfin, il est important de préciser que pour de nombreux postes de chef de projet, la maîtrise de l’anglais est une obligation.
La profession de chef de projet vous attire ? Mais vous vous demandez si ce métier correspond bien à votre profil professionnel ? Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, Garance&Moi vous propose de réaliser un bilan de compétences personnalisé pour trouver votre voie !
Devenir chef de projet
Quelle formation pour devenir chef de projet ?
Afin de devenir chef de projet, il faut obtenir un diplôme de niveau bac +5 dans le secteur où vous voulez travailler. Vous pouvez passer un diplôme de commerce ou d’ingénieur par exemple. Différents organismes dispensent des masters spécialisés dans le secteur de la gestion de projet. La profession de chef de projet est plus répandue dans le secteur de la communication, du management ou encore du digital. Vous pouvez par exemple passer un master en conduite de projet digital ou en développement de projets internationaux.
Où travaille un chef de projet?
Un chef de projet est souvent rattaché au directeur informatique au sein d’une entreprise. Dans les entreprises utilisatrices, il peut diriger différents services. Mais dans les entreprises de services numériques, il est généralement chargé d’une mission spécifique pour les clients. En fonction de son niveau d’expertise, le chef de projet peut intervenir en phase initiale ou lors de la réalisation du projet.
Salaire d'un chef de projet
Un chef de projet gagne entre 2500 et 4000 euros brut par mois en fonction de son statut et de son expérience. En poste salarié dans une entreprise, son salaire net mensuel varie entre 1950 et 3200 euros. Par ailleurs, les revenus peuvent augmenter en fonction des années d’expérience ou en fonction des missions confiées.
Évolutions possibles du chef de projet
Les missions du chef de projet peuvent devenir de plus en plus complexes selon son expérience. Mais il a aussi la possibilité d’évoluer vers le conseil ou l’expertise. Cependant, de nombreux chefs de projet se tournent vers le management pour devenir directeur de projet ou responsable par exemple. Si vous souhaitez vous diriger vers des fonctions commerciales, sachez qu’un chef de projet peut aussi devenir ingénieur d’affaires.
Tendances du métier de chef de projet
Que ce soit dans le secteur public ou privé, le poste de chef de projet est très recherché en ce moment, et cela notamment dans les entreprises de services numériques (ESN). Le secteur est aussi porteur dans les entreprises utilisatrices quel que soit le domaine d’activité (banque, grande distribution, administration, etc).
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion