Devenir Chauffeur de Bus – Fiche métier
Vous aimeriez devenir chauffeur de bus en passant par une reconversion professionnelle ? Garance&Moi vous propose une fiche métier complète pour découvrir tous les aspects de ce métier du secteur logistique et transport. Quelle formation suivre pour devenir chauffeur de bus ? Quel est le salaire en début de carrière ? Quelles sont les qualités et compétences à avoir pour être un bon conducteur de bus ? Quelles sont les évolutions professionnelles du chauffeur d’autocar ? Sur cette page, vous allez découvrir toutes les informations essentielles sur cette profession idéale pour les amoureux de la conduite !
Le métier de chauffeur de bus
Qu'est-ce qu'un chauffeur de bus?
Le chauffeur de bus assure le transport de différents types de voyageurs en toute sécurité, qu’il s’agisse de transport scolaire, de lignes urbaines ou interurbaines, de conduite de véhicules spécialisés ou de bus de tourisme. Après avoir accueilli les passagers à bord de l’autocar, le chauffeur de bus est là pour assister, conseiller, informer et conduire les voyageurs en anticipant les incidents qui pourraient survenir sur le parcours.
Pour son itinéraire, le chauffeur de bus utilise différents outils comme le compteur de temps et de distance, le téléphone mobile ou encore le système de guidage par satellite. Il effectue des diagnostics lorsque le véhicule tombe en panne. Et il n’hésite pas à informer les voyageurs en direct. Face à n’importe quelle situation, le conducteur de bus reste calme pour pouvoir gérer au mieux les urgences. En cas de besoin, il est capable d’administrer les gestes de premiers secours.
Les missions du chauffeur de bus
Le conducteur de bus est un professionnel de la logistique et du transport qui réalise différentes missions chaque jour, comme :
- se charger du transport collectif en milieu urbain ou interurbain ;
- se rendre à l’entrepôt pour récupérer son véhicule de transport en commun ;
- analyser sa feuille de route ;
- recevoir les passagers ;
- encaisser les voyageurs ;
- s’arrêter pour faire monter et descendre les voyageurs ;
- informer les personnes sur les arrêts et correspondances ;
- conduire en toute sécurité ;
- anticiper les possibles incidents sur le parcours ;
- communiquer avec sa hiérarchie en cas de retard ou de panne ;
- informer le poste central en cas d’embouteillages sur la route ;
- garder son sang-froid dans toutes les situations ;
- agir en cas d’urgence en effectuant les premiers soins.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être chauffeur de bus
Le conducteur de bus est un professionnel qui doit avoir un grand équilibre nerveux. Capacité d’attention et réflexes sont indispensables pour exercer ce métier qui exige une conduite parfaite sur la route. Problèmes d’audition ou problèmes de vue sont totalement incompatibles avec cette profession. Afin de contrôler leur état de santé, les chauffeurs de bus sont régulièrement amenés à passer des examens médicaux.
À l’heure actuelle, les employeurs embauchent autant les femmes que les hommes. Pour sélectionner leurs employés, ils recherchent surtout des personnes ponctuelles, courtoises, compétentes et qui ont une bonne présentation ainsi qu’un bon relationnel. La profession convient aux travailleurs qui aiment bouger et qui ont un grand sens des responsabilités.
Pour devenir chauffeur de bus, il faut avoir le permis D (transport en commun) et évidemment le permis B (véhicule léger). Le chauffeur d’autocar doit aussi être capable de réaliser différentes formalités administratives tout en maîtrisant les nouvelles technologies. Niveau connaissances et compétences, le conducteur de bus doit avoir des notions de mécanique pour faire face aux possibles pannes. Il faut aussi qu’il maîtrise une langue étrangère, et cela, surtout s’il travaille dans le milieu du tourisme.
Vous souhaitez devenir chauffeur de bus ? Mais vous ne savez pas encore si ce métier est fait pour vous ? Réalisez un bilan de compétences personnalisé avec l’aide de Garance&Moi pour y voir plus clair !
Comment devenir chauffeur de bus ?
Quelle formation pour devenir chauffeur de bus ?
Si vous voulez devenir chauffeur de bus, vous devez obligatoirement passer le permis D (transport en commun) et suivre la formation initiale minimale obligatoire (FIMO). Vous pouvez aussi suivre des formations complémentaires pour augmenter vos chances de trouver un poste. Il est possible de passer le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs. Mais vous pouvez aussi opter pour le CAP conducteur routier marchandises. Pour information, si vous obtenez un de ces diplômes, la FIMO ne sera pas obligatoire.
Par ailleurs, sachez que les entreprises de transports en commun proposent souvent leurs propres formations comme le Titre Professionnel CTRIV (Conducteur du Transport Routier Interurbain de Voyageurs), ou le Titre Professionnel ACCTRUV (Agent Commercial et de Conduite du Transport Routier Urbain de Voyageurs). Pour accéder à ces formations professionnelles, il faut avoir au moins 21 ans et il faut posséder le permis B.
Où travaille un chauffeur de bus ?
Un chauffeur de bus exerce en milieu urbain ou rural à bord de son véhicule. Il peut aussi réaliser certaines tâches dans les entrepôts de l’entreprise pour laquelle il travaille. En fonction du type de transport (scolaire, urbain, interurbain, touristique), il peut être salarié dans une régie municipale, dans une collectivité territoriale ou dans une entreprise privée.
Salaire d'un chauffeur de bus
En France, le chauffeur de bus gagne un salaire d’environ 2372 euros bruts par mois. Par ailleurs, ce montant peut varier en fonction de l’employeur et de l’expérience du conducteur d’autocar. En début de carrière, ce professionnel commence en gagnant le SMIC, mais son salaire évolue rapidement.
Évolutions possibles du chauffeur de bus
Le métier de conducteur de bus n’offre pas de grandes perspectives d’évolution. Par exemple, un chauffeur de bus urbain peut passer à un poste de conducteur de bus interurbain. Après plusieurs années d’expérience, il peut aussi se spécialiser dans un type de transport. Vous pouvez devenir conducteur de bus scolaire pour transporter les enfants de leur domicile jusqu’à leur établissement scolaire ou de leur école jusqu’à la cantine. Le chauffeur de bus scolaire est aussi chargé de transporter les enfants lors des sorties scolaires.
Tendances de la profession de chauffeur de bus
Le transport routier de voyageurs est en plein développement dans l’Hexagone et à l’international. D’une part, les besoins des voyageurs évoluent, et d’autre part, l’engagement pour l’environnement favorise le développement des transports en commun dans toutes les villes. Si vous souhaitez changer de métier, le secteur est vraiment porteur. En devenant chauffeur de bus, vous profiterez d’une insertion professionnelle rapide et facile !
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion