5/5 Sur 711 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de carreleur

Carreaux

Qu'est-ce qu'un carreleur ? 

Que ce soit pour décorer un sol de cuisine ou un mur extérieur, le carreleur réalise d’abord une analyse précise du lieu de l’ouvrage. Aussi appelé carreleur-mosaïste, ce professionnel du BTP et de l’artisanat d’art est chargé de préparer le support des carreaux et de faire une chape de ciment. Par la suite, il doit tracer des repères pour permettre le bon alignement des carreaux.

Le carreleur pose les carreaux dans le respect des formes et des couleurs afin d’obtenir un rendu harmonieux. Il fixe les carreaux sur les murs ou sur le sol avec un mortier ou une colle chimique. En travaillant ainsi, il obtient une fixation très solide qu’il peut renforcer au maillet ou à la batte avant le séchage. Afin de réaliser les joints, le carreleur utilise une spatule et du ciment teinté. Lorsqu’il a terminé son travail, il nettoie et ponce le carrelage afin d’obtenir des finitions parfaites. 

Quand il doit habiller les murs et les sols, le carreleur peut travailler de nombreux matériaux comme la céramique, la porcelaine, l’ardoise, le marbre, le grès, la faïence, le plastique, la pierre naturelle, la pâte de verre ou encore le plastique. Ces matériaux peuvent être lourds, fragiles et cassants, c’est pourquoi le carreleur réalise des gestes minutieux et techniques. Très souvent, le carreleur est aussi amené à développer sa créativité, notamment lorsqu’il travaille sur des ouvrages de décoration. Mais la majorité des carreleurs interviennent surtout sur des chantiers de rénovation ou d’entretien. 

Carreleur mesurant un carreau

Les missions du carreleur

Un carreleur-mosaïste peut effectuer des missions très variées. Tout va dépendre du moment où il doit intervenir sur un chantier, et pour quel type de projet ou de client. Les principales missions de cet artisan sont les suivantes : 

  • Préparer les surfaces ;
  • Découper les carreaux ;
  • Poser les carreaux ;
  • Réaliser des joints ;
  • Décorer les carreaux ;
  • Contrôler les finitions ;
  • Conseiller les clients. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Carreleur femme qui lisse la colle à carreau

Les compétences pour être carreleur

Devenir carreleur demande beaucoup de technicité pour faire les chapes de ciment ou les mortiers de pose. Ce professionnel doit avoir une solide connaissance des matériaux et des techniques de pose. Il doit également avoir le goût du calcul, du dessin ainsi que de la précision. Cet artisan est aussi artiste puisqu’il doit être créatif pour présenter les carreaux avec goût. Un certain sens de l’esthétique est donc essentiel pour exercer. 

La rigueur et la patience sont aussi des qualités indispensables pour travailler avec soin. Il faut aussi savoir que le carreleur est un professionnel habile qui doit toujours faire en sorte de travailler dans la propreté. Et bien souvent, ce professionnel se retrouve dans des positions inconfortables pendant de longs moments. 

Grâce à sa connaissance des produits, le carreleur est capable de conseiller les clients qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Il doit aider ses clients à sélectionner les motifs décoratifs et les matériaux en fonction de l’usage de la pièce. Ce professionnel doit respecter les contraintes réglementaires et proposer des solutions adaptées et personnalisées. Pour réussir dans cette carrière, des qualités commerciales et relationnelles sont de véritables atouts.

Intéressé par le métier de carreleur ? Faites un bilan de compétences avec l’aide de Garance&Moi pour savoir si cette profession correspond bien à votre profil ! Notre action de formation peut être suivie à distance, et vous pouvez obtenir une prise en charge financière totale du bilan grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi obtenir un financement par le biais de France Travail. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant ! 

Comment devenir carreleur ?

Outils carreleur

Quelle formation pour devenir carreleur ?

Pour devenir carreleur, il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme particulier. Cependant, pour apprendre le métier qui est assez technique, il est indispensable de se former. Et pour cela, il est possible de passer un CAP Carreleur-Mosaïste dès la 3ème. Par ailleurs, pour vous assurer une meilleure évolution professionnelle, il est préférable d’obtenir un niveau plus élevé en passant des formations supplémentaires. Pour cela, vous pouvez obtenir :

  • Un BEP Finition ;
  • Un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment ;
  • Un BTS Aménagement-finition ;
  • Un Titre de Carreleur. 

    C’est l’AFPA qui propose la formation pour obtenir le Titre de Carreleur si vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou si vous avez quitté le système scolaire. 

Où travaille un carreleur ?

Le carreleur travaille directement sur le chantier. Et en fonction de la surface à carreler, il peut être debout, à genoux, sur une échelle ou sur un échafaudage. Souvent seul, le carreleur est régulièrement en contact avec les clients ou avec les autres prestataires des travaux. En outre, il se déplace fréquemment pour se rendre sur ses différents chantiers. Le carreleur peut exercer à son compte ou en tant que salarié dans une entreprise. 

Salaire d'un carreleur

Un carreleur débutant commence par gagner le SMIC quand il est salarié. S’il est à son compte, le carreleur gagne entre 2500 et 4000 euros par mois en fonction du nombre de chantiers sur lesquels il intervient. 

Carreleur qui vérifie le niveau

Évolutions possibles du carreleur

Le carreleur a de nombreuses possibilités pour évoluer professionnellement. Au bout de plusieurs années d’exercice, il peut se mettre à son compte ou se tourner vers des postes à responsabilités plus élevées comme chef carreleur, conducteur de travaux ou chef d’équipe. Il peut se spécialiser en décoration intérieure et se lancer dans la réalisation de fresques et de mosaïques. Si le carreleur a le sens commercial, il peut opter pour une carrière de technico-commercial dans le secteur du carrelage. 

Tendances de la profession de carreleur

Que ce soit dans une petite entreprise artisanale ou dans un grand groupe du BTP, les possibilités de recrutement sont vraiment nombreuses pour les carreleurs, et cela que ce soit avec le statut salarié ou avec le statut de travailleur indépendant. De nombreux carreleurs s’installent à leur compte en ouvrant leur propre entreprise car la demande est de plus en plus forte dans le secteur.  

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Carreleur mesurant un carreau