5/5 Sur 711 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de barman

Barman créant un cocktail

Qu'est-ce qu'un barman ? 

Le barman, aussi appelé barmaid, est un professionnel de l’hôtellerie-restauration chargé du service des boissons. Avant l’ouverture de l’établissement, il doit mettre en place les tables et la plonge du bar. Il met en fonction la machine à laver les verres et les percolateurs, puis il s’occupe de l’entretien et de la maintenance. Pour servir les clients, il doit d’abord approvisionner le bar et réceptionner les produits. Ensuite, il met les bouteilles de champagne dans la glace, il coupe des rondelles de citrons ou des feuilles de menthe pour pouvoir décorer les cocktails pendant le service. 

Une fois l’établissement ouvert, le barman reçoit les clients, prépare et sert les cocktails. Durant le service, il discute avec les clients et il n’hésite pas à les conseiller ou à leur faire découvrir de nouvelles saveurs à travers ses créations. En général, c’est le barman qui crée l’ambiance du bar, et pour cela, il peut s’occuper des lumières ou encore de la musique. Ce professionnel est également chargé de la facturation et des encaissements.

Femme barman se tenant à létagère du bar

Les missions du barman

Généralement centrées autour de la préparation et du service des boissons, les missions du barman sont nombreuses et variées. Qu’il travaille de jour ou de nuit, ses tâches principales sont les suivantes : 

  • Recevoir et installer les clients ;
  • Prendre les commandes ;
  • Conseiller les clients ;
  • Préparer les commandes (boissons froides, boissons chaudes, cocktails, etc) ;
  • Servir en salle ou au bar ;
  • Encaisser les ventes ;
  • Débarrasser les tables ;
  • Nettoyer le bar et les espaces de réception ;
  • Ranger la vaisselle et tous les ustensiles ;
  • Gérer les stocks ;
  • Créer des cocktails sur-mesure. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Jeune femme barman prenant commande

Les compétences pour être barman

Pour devenir barman, il faut obligatoirement avoir le goût et le sens du contact. Toujours souriant, aimable et accueillant, le barman doit être agréable et diplomate en cas de problème. Réactif et prudent, il est capable d’anticiper les situations qui peuvent dégénérer. Il sait aussi se montrer très discret lorsqu’il est témoin de situations ou de discussions intimes. Très attentif aux besoins des clients, il doit connaître leurs habitudes pour leur offrir des boissons qui correspondent à leurs attentes. 

Si le barman a des compétences en gestion, il pourra évoluer rapidement vers des postes avec de plus grandes responsabilités. Et quelle que soit la situation, le barman doit toujours respecter la réglementation en vigueur sur les boissons alcoolisées. Quand des clients semblent être trop jeunes, il doit obligatoirement demander une pièce d’identité avant de leur servir de l’alcool. 

En outre, pour tenir de longues heures en pleine nuit derrière le comptoir, il doit avoir une grande résistance physique et mentale. Ce professionnel sait intervenir rapidement et avec beaucoup d’adresse pour servir les clients de façon efficace. Doté d’une excellente mémoire, il peut retenir de nombreuses recettes de cocktails.

Intéressé par le métier de barman ? Effectuez un bilan de compétences complet avec le soutien du cabinet certifié Garance&Moi pour définir votre nouveau projet professionnel ! 

Comment devenir barman ?

Jeune barman qui sert des verres

Quelle formation pour devenir barman ?

Pour devenir barman, il est possible de se former sur le tas. Cependant, les employeurs apprécient les candidats titulaires d’un diplôme. Si vous voulez intégrer la profession, les CAP permettent de se former en deux ans dès le niveau 3ème. Vous pouvez passer un CAP restaurant ou un CAP service en brasserie. Si vous avez un autre CAP du secteur hôtellerie-restauration, il est préférable de suivre la Mention Complémentaire employé barman.

Pour obtenir le niveau bac, il est possible de passer un Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration ou encore un Bac Techno Hôtellerie. Et si vous voulez travailler dans les palaces ou dans des grands hôtels en tant que barman, il est préférable d’obtenir le Brevet Professionnel Barman.

Où travaille un barman ?

Le lieu de travail d’un barman peut être très varié selon la structure qui l’emploie. Bar, discothèque, restaurant, hôtel, palace, station de ski, bowling ou encore station balnéaire, le barman peut être salarié en CDI, saisonnier en CDD ou indépendant. Il peut exercer en journée, en soirée et même dans la nuit. 

Salaire d'un barman

Les revenus d’un barman dépendent de son lieu d’exercice et de son expérience. En général, le barman débutant perçoit un salaire équivalent au SMIC hôtelier, c’est-à-dire 1804 euros bruts par mois. En fonction de son statut, il peut aussi bénéficier d’indemnités compensatrices pour le repas.

Accessoires barman

Évolutions possibles du barman

Le barman peut rapidement devenir chef barman, et cela surtout s’il montre des compétences en gestion. Cette évolution lui permet d’avoir un poste avec plus de responsabilités avec un salaire plus élevé. Dans sa carrière, ce professionnel peut débuter dans un établissement classique, et évoluer en étant embauché dans un établissement luxueux ou branché. Il peut aussi se spécialiser pour servir dans un bar à vin et devenir sommelier. Enfin, grâce à ses nombreuses compétences et connaissances, il peut facilement trouver un autre emploi dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie. 

Tendances de la profession de barman

En devenant barman, les professionnels intègrent une grande famille. Mais pour faire carrière, ils doivent souvent faire preuve de mobilité. Les postes de barman sont nombreux, mais ils impliquent des horaires de travail décalés. Pour finir, il faut comprendre que le barman est un véritable artiste. Pour percer, il doit imposer son style et sa personnalité. C’est ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles pourront s’ouvrir à lui ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Femme barman se tenant à létagère du bar