5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de banquier

Banquière avec un client

Qu'est-ce qu'un banquier ?

Le banquier, qu’on nomme aussi conseiller financier ou encore chargé de clientèle banque travaille dans le secteur financier, plus précisément dans celui de la banque et de l’assurance. Quotidiennement, il doit suivre les comptes de ses clients et les contacter si besoin. En cas d’incident, il est là pour informer et conseiller pour permettre aux clients de trouver des solutions à leurs difficultés financières. Le banquier doit parfois traiter certains litiges et négocier des aménagements de contrat.

Véritable expert des questions bancaires, ce professionnel doit accompagner ses clients dans leur demande de prêt, et parfois il peut être amené à négocier leur autorisation de découvert. Il doit également présenter les produits et les services de sa banque selon les besoins et la situation économique des clients. Face à la forte concurrence des banques en ligne, le banquier doit jouer sur la carte de la proximité pour fidéliser sa clientèle.

Le conseiller financier dispose d’un grand sens commercial, c’est pourquoi il est toujours à la recherche de nouveaux clients. Pour convaincre, il doit trouver des arguments, relancer les interlocuteurs et mettre en avant les offres promotionnelles proposées par son établissement bancaire, notamment pour les premières souscriptions.  

Banquiers qui calculent

Les missions du banquier

Le chargé de clientèle banque doit gérer des situations délicates au quotidien. Ce professionnel doit faire preuve d’écoute pour trouver les meilleures solutions. Au sein de son agence, les missions peuvent être très variées :

garder un oeil sur les comptes de ses clients ; 
contacter les clients en cas de problème ;
recevoir les clients ;
gérer son portefeuille client ;
suivre l’actualité économique ;
négocier différents aménagements sur les contrats ainsi que les taux ;
fidéliser la clientèle ;
présenter les produits et services bancaires de son établissement ;
faire des demandes de crédit ; 
négocier ou renégocier les autorisations de découvert ;
conseiller les clients sur leurs placements financiers ;
trouver des nouveaux clients ;
communiquer avec sa hiérarchie.

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Equipe de banquiers devant lagence

Les compétences pour être banquier

Le banquier doit atteindre des objectifs chiffrés, et pour cela il doit faire signer de nombreux contrats. Pour mener ses missions à bien, il doit avoir un grand sens commercial ainsi qu’un certain savoir-faire. Un bon conseiller financier sait être à l’écoute tout en ayant un fort pouvoir de conviction. Cela permet de vendre les produits et services bancaires de l’agence tout en répondant aux besoins des clients.

La force d’un banquier réside dans sa capacité à tisser des liens avec ses clients. Plus un banquier connaît ses clients, plus il est capable de proposer des solutions sur-mesure. Très autonome, le chargé de clientèle banque est un professionnel qui a l’esprit d’initiative. En ce sens, le banquier n’a pas peur de prendre des décisions pour atteindre ses objectifs. 

En outre, le conseiller financier doit connaître parfaitement les produits bancaires qu’il propose. Il se tient au courant de l’évolution des marchés, et il s’informe aussi sur les possibilités de son établissement financier. C’est un expert qui intervient à la fois auprès des particuliers et des professionnels.   

Quand il doit conseiller des entreprises, il doit faire appel à ses connaissances fiscales et juridiques. C’est d’ailleurs vers lui que les clients se tournent pour mesurer les risques d’une opération. En cas de doute, le banquier doit se renseigner auprès de différents experts comme le gestionnaire de patrimoine ou l’analyste de crédit par exemple. Cela signifie que le conseiller financier doit aussi avoir de bonnes relations au sein de son agence.  

Le métier de banquier vous intéresse ? Mais vous ne savez pas si votre profil correspond à cette profession ? Garance&Moi vous propose de réaliser un bilan pour évaluer vos connaissances et compétences professionnelles ! Notre bilan de compétences vous aide à trouver votre voie et à valider votre projet. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cette action de formation est entièrement financée par le CPF (Compte Personnel de Formation). 

Comment devenir banquier

Signature dun contrat bancaire

Quelle formation pour devenir banquier ?

Les diplômes demandés par les recruteurs pour devenir banquier vont du niveau bac +2 au niveau bac +5. En général, les candidats ont un parcours assez similaire qui commence par un BTS Banque, qui se poursuit avec une Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Financiers, et qui se termine par un Master Pro Finance. 

Où travaille un banquier ?

Un banquier travaille généralement dans une agence dans laquelle il peut disposer d’un bureau privé pour des raisons de confidentialité. Il reçoit ses clients dans son bureau ou il communique avec eux par téléphone ou encore par mail. Pour travailler, le conseiller financier utilise un ordinateur, une imprimante et un téléphone. Ainsi, il peut suivre les mouvements de fonds et analyser la situation des comptes des clients. Il peut contacter ses clients à tout moment ou les recevoir sur rendez-vous. 

Salaire d'un banquier

Un conseiller financier débutant gagne environ 2500 euros brut par mois. Cependant, il faut savoir que le banquier peut recevoir des primes en plus de son salaire si les objectifs fixés sont atteints. Il peut aussi être payé sur 13, 14 ou même 15 mois. 

Banquière qui analyse un dossier

Évolutions possibles du banquier

Le banquier peut développer son portefeuille client ou se spécialiser dans des transactions particulières dans le secteur de l’immobilier, dans les placements boursiers ou dans les matières premières. Il a aussi la possibilité de monter en grade en s’orientant vers le poste de gestionnaire de patrimoine ou d’analyste de crédit. Au sein de son agence, il peut évoluer en devenant chargé de mission, responsable d’antenne ou directeur. 

Tendances du métier de banquier

Pour pallier la vague de départs à la retraite, les agences bancaires recrutent massivement des banquiers chaque année, et cela malgré la conjoncture actuelle. De plus, en  France, le secteur bancaire est un des premiers employeurs du secteur privé. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Banquière avec un client