5/5 Sur 676 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie avec une personne âgée

Qu'est-ce qu'un auxiliaire de vie?

L’auxiliaire de vie, ou l’auxiliaire de vie sociale, doit intervenir auprès des personnes fragiles, malades ou handicapées qui ne peuvent plus être indépendantes, et qui ont besoin d’un accompagnement pour réaliser les gestes du quotidien. L’auxiliaire de vie doit donc accompagner et aider les personnes en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne. 

Sa mission principale est d’aider ses clients à mener une vie normale dans toutes les situations malgré leur handicap, et cela qu'il soit temporaire ou permanent. Cependant, l’assistance de l’auxiliaire de vie au domicile de ses clients est très rarement permanente. En effet, en général, un aide à domicile n’est présent que pendant quelques heures par jour auprès des patients. 

Le travail d’auxiliaire de vie implique un grand nombre de tâches physiques, mais il consiste aussi à remonter le moral des personnes. L’auxiliaire de vie doit savoir rassurer et réconforter tout en offrant une présence humaine agréable et chaleureuse. Il est donc crucial de bien saisir la dimension sociale de la profession.

Le secteur du service à la personne a de réels besoins en termes de main d'œuvre, et il offre aussi de nombreux postes. ll faut aussi savoir que le métier d’auxiliaire de vie a plusieurs appellations comme auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, auxiliaire familial ou encore garde-malade.

Auxiliaire de vie soccupant du repas dun monsieur âgé

Les missions de l'auxiliaire de vie

Les missions de l’auxiliaire de vie sont variées et tournent autour de l’aide à la personne, que ce soit au domicile ou dans un établissement de santé. Au quotidien, ce professionnel doit généralement :

  • accompagner les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes fragiles ou les personnes dépendantes en perte d’autonomie ;
  • aider les personnes à accomplir les actes de la vie quotidienne ;
  • faciliter le maintien au domicile ou la vie en structure d’hébergement ; 
  • entretenir le lieu de vie ; 
  • préparer et donner les repas ; 
  • aider les personnes dans leurs démarches administratives ; 
  • faire les courses et les livrer à domicile. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Poignée de mains

Les compétences pour être auxiliaire de vie

Pour devenir un bon auxiliaire de vie, il faut avoir de la force pour porter des charges lourdes, notamment quand il faut soulever une personne. Mais il faut surtout avoir de la force morale pour faire face à des situations délicates, surtout quand les patients ont des difficultés sur le plan psychologique. Un auxiliaire de vie doit toujours être à l’écoute, faire preuve d’empathie et de beaucoup de patience. 

Quelle que soit la situation, ce professionnel doit être discret et respectueux de la personne dont il s’occupe ainsi que de son domicile et des ses affaires personnelles. Enfin, pour être efficace en tant qu’auxiliaire de vie, il faut également être une personne organisée et rigoureuse. 

Le métier d’auxiliaire de vie vous intéresse ? Vérifiez dès maintenant si votre profil et vos compétences correspondent à cette profession grâce au bilan de compétences de Garance&Moi ! Notre action de formation peut être effectuée en ligne, et son financement peut être pris en charge à 100% par votre CPF. 

Comment devenir auxiliaire de vie ?

Auxiliaire de vie qui réconforte une personne âgée

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour travailler en tant qu’aide à domicile, mais les études sont un bon moyen de se démarquer pour trouver un poste, et surtout pour avoir une bien meilleure reconnaissance professionnelle. 

Pour obtenir un poste d’auxiliaire de vie, l’idéal c’est d’obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale. Ce diplôme de niveau CAP peut être préparé en formation continue ou en formation initiale. Des stages professionnels sont nécessaires lors de ce cursus de formation pour gagner en expérience sur le terrain. 

Par ailleurs, si vous êtes plus attiré par le secteur médico-social, vous pouvez opter pour le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ou pour le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS). Il faut souligner que tous ces diplômes offrent une insertion professionnelle rapide, ce qui est parfait pour une reconversion.

Où travaille un auxiliaire de vie ?

En général, l’auxiliaire de vie travaille au domicile des personnes, ou dans une structure d’accueil, notamment quand le malade est en situation de dépendance. S’il est salarié, l’auxiliaire de vie est placé hiérarchiquement sous les ordres du responsable des auxiliaires de vie. 

Par ailleurs, s’il exerce en tant qu’indépendant, l’auxiliaire de vie n’a pas de supérieur. Et ce sera donc à lui de veiller à conserver une excellente communication avec les patients et leur famille. Au niveau des horaires de travail, l’auxiliaire de vie ne compte jamais ses heures. Ce professionnel peut travailler de jour comme de nuit, pendant le week-end et pendant les jours fériés. Il doit aussi se tenir prêt en cas d’urgence au domicile des clients.

Salaire d'un auxiliaire de vie

Dans le secteur public, le salaire de l’auxiliaire de vie va dépendre de son grade et de son échelon. Ses revenus mensuels peuvent aussi être complétés par des primes et des indemnités. En général, un auxiliaire de vie dans la fonction publique gagne entre 1500 et 2200 euros brut par mois. Dans le privé, le salaire moyen est de 1700 euros brut par mois. Pour les indépendants, les revenus mensuels dépendent du nombre de patients aidés par mois, et des tarifs établis. 

Auxiliaire de vie qui coiffe une grand-mère

Évolutions possibles de l'auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie peut se spécialiser dans un type de patients, et cela que ce soit pour le handicap physique, psychologique ou moteur. Il est aussi possible de se spécialiser dans la gérontologie. Cependant, des évolutions professionnelles sont possibles vers d’autres métiers du milieu médico-social comme aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou encore aide médico-psychologique. Enfin, l’auxiliaire de vie peut aussi devenir responsable d’une équipe d’auxiliaires de vie, ou il peut même créer sa propre entreprise d’aide à la personne. 

Tendances de la profession d'auxiliaire de vie

Le secteur de l’aide à la personne est porteur depuis plusieurs années. En outre, la demande est en pleine expansion dans le secteur privé. Donc, si vous optez pour une reconversion professionnelle dans le but de devenir auxiliaire de vie, vous ne manquerez pas de travail !

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Auxiliaire de vie avec une personne âgée