5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'agriculteur

quest ce quun agriculteur

Qu'est-ce qu'un agriculteur ?

Ami de la nature, mais surtout doté d’une véritable formation technique, l’agriculteur est un chef d’entreprise qui peut produire des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou encore de la viande. Propriétaire de ses terres ou locataire, l’agriculteur peut embaucher des ouvriers agricoles qu’il dirige. Élevage, travail de la terre, conduite ou entretien des équipements agricoles, gestion comptable, tâches administratives, suivi des politiques agricoles communes, le quotidien de l’agriculteur est rempli de différentes missions.

Peu importe la taille de son exploitation, l’agriculteur est un chef d’entreprise. Type de production, attentes des consommateurs, investissement, choix des fournisseurs, ce professionnel du monde rural doit résoudre toutes ces questions tout en respectant les normes établies et les critères de qualité. Afin d’augmenter ses revenus, l’agriculteur peut se spécialiser dans le tourisme rural ou vert avec la vente de produits bio, les visites pédagogiques, l’accueil à la ferme ou encore la ferme-auberge. 

Missions agriculteur

Les missions de l'agriculteur

Les missions d’un agriculteur peuvent être très variées en fonction de son activité et de son type d’exploitation agricole :

  • la préparation du sol pour les cultures ;
  • la semence des graines et la plantation des plants ; 
  • l’entretien des cultures ;
  • la récolte des légumes, des fruits ou des céréales ;
  • les soins des animaux d’élevage ;
  • l’entretien des équipements agricoles et des bâtiments ;
  • la préparation des produits pour la vente ;
  • la vente des produits agricoles ;
  • la réalisation des tâches administratives ;
  • le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Compétences agriculteur

Les compétences pour être agriculteur

Pour devenir agriculteur, il faut avant tout être passionné par la nature, les animaux et le travail au grand air. Mais cela ne suffit pas, car il faut savoir que le métier peut être rude. Et pour assurer la survie de l’exploitation, il faut avoir un savoir-faire technique et de bonnes notions de commerce et de gestion.

Dans le monde de l’agriculture, il faut savoir s’adapter pour se placer sur les meilleurs créneaux comme le bio par exemple. Mais pour produire en limitant les éléments chimiques, il faut avoir une bonne connaissance des produits et des techniques. Il faut également pouvoir réaliser des analyses globales des situations, contacter des spécialistes si nécessaire et savoir utiliser des logiciels de gestion d’exploitation.

Le métier d’agriculteur vous intéresse ? Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement ? Mais vous ne savez pas si votre profil peut correspondre à cette profession ? Faites un bilan de compétences avec Garance&Moi, et profitez d’une action de formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour changer de vie !

Devenir agriculteur

Agricultrice presente ses produits frais

Quelle formation pour devenir agriculteur ?

Différents types de formation permettent de devenir agriculteur :

  • BAC Pro Agricole : il s’agit d’une formation niveau bac pour acquérir les compétences et connaissances de base en élevage, agronomie, mécanisation et gestion ;
  • BTS agricole : il s’agit d’une formation de niveau bac +2 qui permet de se spécialiser dans un secteur précis de l’agriculture ;
  • Licence professionnelle agricole : il s’agit d’une formation de niveau bac+3 qui permet de se préparer à des fonctions avec plus de responsabilités ;
  • Ecole d’ingénieur agronome : pour aller plus loin, il est possible de suivre une formation de niveau bac +5 pour devenir ingénieur agronome tout en exerçant des fonctions de responsabilités dans le monde agricole ;
  • Formations professionnelles : il est aussi possible de suivre des formations en alternance pour acquérir une expérience professionnelle en tant qu’agriculteur. 

Un agriculteur commence souvent à travailler en tant qu’ouvrier agricole dans une entreprise avant de se mettre à son compte. Et parfois, certains employeurs demandent des formations spécifiques en fonction du type d’exploitation agricole. 

Où travaille un agriculteur ?

L’environnement de travail d’un agriculteur dépend de la région dans laquelle il exerce, de son type d’élevage ou de son type de culture. Mais quel que soit le profil, il faut savoir que la profession s’est beaucoup automatisée et mécanisée. L’utilisation de logiciels de gestion d’exploitation permet de tout rentabiliser.  

Salaire d'un agriculteur  

Les revenus mensuels d’un agriculteur peuvent varier entre 1500 et 3000 euros net en fonction de la taille de son exploitation, du type d’exploitation, de la situation géographique, des années d’expérience ou encore des responsabilités. Par ailleurs, il faut préciser que les revenus des agriculteurs dépendent aussi des aléas climatiques et des prix des produits agricoles. Il est donc indispensable de diversifier les activités pour bénéficier de revenus supplémentaires et assurer une plus grande stabilité financière. 

Evolutions agriculteur

Évolutions possibles de l'agriculteur

L’agriculteur choisit généralement cette profession pour toute sa carrière et donc pour toute sa vie. Cependant, avec quelques années d’expérience, il est possible de diversifier l’élevage ou les cultures. Les sources de revenus peuvent être multipliées grâce à la vente directe des produits aux particuliers ou se lançant dans des activités liées au tourisme. 

Grâce à une formation supplémentaire, l’agriculteur peut devenir conseiller agricole. Ce professionnel rural doit se rendre dans les différentes exploitations de la région pour conseiller et aider les différents exploitants pour tout ce qui concerne leur production. 

Tendances du métier d'agriculteur

En général, l’agriculteur est un travailleur indépendant, il doit donc se rémunérer lui-même grâce à la vente des produits de l’exploitation qu’il gère. Il faut comprendre que sa situation financière peut varier au fil des saisons. Il faut aussi noter que la tendance des prix des produits est à la baisse alors que les charges sont en pleine augmentation. Cependant, bien que les revenus baissent dans différentes exploitations, les aides de l’Etat permettent aux exploitants d’intégrer ce milieu professionnel dans de meilleures conditions. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Agriculteurs