5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'agent de voyage

Femme conseillère en voyages

Qu'est-ce qu'un agent de voyage ? 

L’agent de voyage, aussi appelé le conseiller de voyage, est un professionnel du tourisme qui doit conseiller et informer ses clients sur les services qu’il vend tout en fournissant une documentation adaptée. Que ce soit pour des touristes ou pour des hommes d’affaires, l’agent de voyage doit proposer des formules adaptées en fonction des goûts, des besoins, du budget et des préférences. 

Il peut d’ailleurs créer ces formules pour offrir des prestations sur-mesure. Lorsque ses clients font leur choix, l’agent de voyage réserve les hôtels et hébergements, loue des véhicules sur place, sélectionne des lieux de restauration et organise des activités ou des excursions par exemple. L’agent de voyage peut se charger de la réservation de différents types de voyage comme les croisières par exemple. 

Actuellement, les agences de voyage diversifient leurs ventes en proposant par exemple des guides de voyage, que ce soit au format papier ou numérique. L’agent de voyage peut lui aussi diversifier ses ventes, mais sa mission reste toujours de vendre un produit qu’il s’agisse de guides, de circuits touristiques ou de billets d’avion. En ce sens, l’agent de voyage est un commercial accompli. 

Avec l’ère digitale et les ventes directes, l’agent de voyage doit offrir le “plus” qui fait la différence. Face à une famille, il sélectionnera des formules qui comprennent des activités pour les enfants. Pour un couple, il pourra dénicher les activités les plus romantiques dans une destination prisée pour les séjours en amoureux. Enfin pour des personnes plus âgées, il pourra choisir des activités culturelles selon les goûts des clients. 

Couple qui part en voyage grâce à une agence de voyage

Les missions de l’agent de voyage    

Un agent de voyage doit se charger de plusieurs tâches au quotidien, comme :

  • conseiller, informer et accueillir les clients ;
  • présenter des formules de vacances en fonction des demandes des clients ;
  • contacter les différents partenaires pour réserver les hébergements ou les billets d’avion ;
  • réaliser les démarches administratives relatives aux voyages ; 
  • créer des formules tout compris et personnalisées ;
  • évaluer la satisfaction client ;
  • suivre les dossiers. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Femme qui exerce le métier dagent de voyage

Les compétences pour être agent de voyage   

Un agent de voyage doit connaître parfaitement la nature de tous les voyages qu’il présente à ses clients. Il aide ses clients dans les formalités à remplir pour tout ce qui concerne la validité des pièces d’identité, des passeports, des visas à obtenir, des vaccins à effectuer, etc. Il est aussi chargé d’informer les clients sur les formalités de douanes et de police. 

Pour tout cela, il doit rassembler toutes les informations essentielles sur les destinations proposées. Climat, culture, nourriture, sites incontournables, l’agent de voyage fait des recherches approfondies grâce à différents outils informatiques. Il se charge aussi des réservations ferroviaires ou aériennes et de la location de véhicule sur place si nécessaire. 

En contact direct avec les clients, l’agent de voyage s’exprime clairement et fait en sorte de toujours avoir une tenue parfaite. Souriant, à l’écoute, disponible, dynamique et réactif, ce professionnel doit avoir un véritable don pour le relationnel. Devant des clients très exigeants, il doit être capable de gérer son stress. Face à la concurrence des réservations directes en ligne, son accueil doit être de grande qualité pour faire la différence. Son but étant d’attirer les clients tout en les fidélisant sur le long terme. 

L’agent de voyage sait comment convaincre ses clients de se rendre dans une destination, et il maîtrise parfaitement la négociation pour obtenir les meilleurs tarifs auprès des voyagistes. Enfin, l’agent de voyage est un professionnel capable de jongler avec de nombreuses données et dossiers. Il maîtrise obligatoirement l’anglais et d’autres langues étrangères. L’agent de voyage se documente en permanence sur les destinations qu’il propose afin de conseiller ses clients de façon pertinente.

Intéressé par le métier d’agent de voyage ? Garance&Moi vous propose de réaliser un bilan de compétences complet pour savoir si cette profession vous correspond ! 

Comment devenir agent de voyage ?

Assistance client pour itinéraires

Quelle formation pour devenir agent de voyage ?

Différentes formations permettent de devenir agent de voyage. Cependant, le métier est accessible avec un niveau bac +2. Pour devenir agent de voyage, vous pouvez passer un BTS tourisme, ou un BTS management commercial opérationnel ou un TP vendeur conseil en voyages d’affaires et de tourisme. 

Afin de trouver plus facilement un poste en agence de voyage, il est préférable de poursuivre ses études pour obtenir le niveau bac +3 avec une licence professionnelle métiers du tourisme et commercialisation des produits touristiques, ou une licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs, ou encore une licence professionnelle hôtellerie et tourisme. 

Pour information, le BTS tourisme permet de démarrer sa carrière d’agent de voyage, mais la licence professionnelle offre la perspective de pouvoir diriger une agence. Enfin, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est une obligation pour exercer en tant qu’agent de voyage. La pratique d’autres langues étrangères est évidemment un gros avantage dans ce milieu. 

Où travaille un agent de voyage ?

Un agent de voyage travaille généralement dans une agence de voyage physique. Mais il peut aussi être employé par une agence en ligne ou exercer sur un plateau d’affaires. Certains postes sont disponibles dans les agences spécialisées destinées aux touristes étrangers. L’agent de voyage peut aussi trouver un emploi dans un office de tourisme. 

Si l’agent de voyage travaille pour une agence en ligne, il exerce généralement à distance depuis son domicile. Enfin, il faut savoir que l’agent de voyage peut être salarié ou travailleur indépendant. Dans cette situation, l’agent de voyage exerce à son compte, et il peut collaborer directement avec les acteurs du secteur touristique. 

Salaire d'un agent de voyage

L’agent de voyage perçoit un salaire d’environ 1500 euros net par mois. Bien souvent, des primes viennent s’ajouter à ce salaire fixe si les objectifs commerciaux sont atteints. Pour l’agent de voyage indépendant, les revenus mensuels sont variables puisqu’il est rémunéré à la commission par ses partenaires. 

Conseils pour destinations touristiques

Évolutions possibles de l’agent de voyage

Un agent de voyage peut devenir responsable d’agence, producteur de voyage, chef d’équipe ou directeur d’agence. S’il le souhaite, il peut devenir agent de voyage indépendant ou lancer sa propre agence de voyage. Une orientation professionnelle est aussi possible vers le métier de forfaitiste. Ce professionnel est chargé de créer des séjours clés en main. 

Tendances de la profession d’agent de voyage   

Grâce à la relance économique du marché du tourisme, le secteur offre de belles opportunités pour les futurs agents de voyage. Si vous êtes passionné par les voyages, que vous aimez le contact client et que vous avez le sens du commerce, devenir agent de voyage peut être une excellente option pour une reconversion professionnelle ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Femme conseillère en voyages