5/5 Sur 659 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'AESH

accompagnement education

Qu'est-ce qu'une AESH ?

L’AESH est une professionnelle chargée d’accompagner les élèves en situation de handicap. Elle doit aider l’élève à réaliser des gestes qu’il ne peut pas faire seul afin de favoriser son autonomie à l’école. Une AESH travaille en étroite collaboration avec l’enseignant en charge de la classe de l’élève dont elle s’occupe. 

Son rôle est de faciliter le contact entre son élève et ses camarades de classe. Mais elle doit aussi l’encourager à progresser dans son autonomie. Par ailleurs, l’AESH ne doit pas se substituer aux enseignants. Elle se charge d’un accompagnement général, seulement dans un contexte scolaire ou périscolaire, car elle n’intervient pas au domicile de l’élève. 

collaboration enseignant aesh

Les missions de l’AESH

Les missions de l’AESH s’organisent autour de l’accompagnement de l’élève dans plusieurs domaines :

  • les gestes de la vie quotidienne : pour offrir sécurité et confort à l’élève et favoriser sa mobilité ;
  • les activités d’apprentissage : pour aider l’élève à comprendre et à appliquer les consignes ; 
  • les activités sociales et relationnelles : pour mettre l’élève en confiance dans son environnement, et pour l’aider dans ses relations avec les autres enfants ainsi qu’avec les enseignants. 

Une AESH accompagne les enfants en situation de handicap à titre individuel, mutualisé ou collectif. Elle peut intervenir sur tous les temps et lieux et lieux scolaires, notamment pendant les sorties, les voyages et les stages. Le métier d’accompagnante d’élèves en situation de handicap permet donc de réaliser des tâches très variées. Dans cette profession, il n’y a pas de place pour la routine, car les missions peuvent varier en fonction des difficultés de l’élève et des matières concernées. Voilà une liste des missions typiques de cette profession :

  • accompagner l’élève lors de la réalisation de tâches quotidiennes dans un établissement scolaire ;
  • assurer la sécurité, le confort et le bien-être d’un élève en situation de handicap ;
  • gérer des questions logistiques lors des déplacements de l’élève pendant les sorties scolaires par exemple ;
  • vérifier que l’élève prend bien ses médicaments ;
  • soutenir l’élève lors des activités pédagogiques en classe ;
  • aider l’enfant à créer des liens avec ses camarades ou avec ses enseignants.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
inclusion education

Les compétences pour être AESH

L’AESH doit faire preuve de beaucoup de pédagogie dans son travail. Elle doit être patiente, être à l’écoute et faire preuve d’empathie. Ces qualités sont essentielles pour qu’elle puisse se démarquer auprès des élèves en situation de handicap. En outre, cette professionnelle doit toujours travailler avec beaucoup de bienveillance. En effet, ce trait de caractère doit faire partie de sa personnalité si elle souhaite mener à bien toutes ses missions. 

Une AESH doit être animée par un esprit d’équipe et d’initiative pour relever les nombreux défis auprès des parents et auprès du reste de l’équipe pédagogique, et tout cela dans l’intérêt de l’enfant qu’elle accompagne. Anciennement appelée auxiliaire de vie scolaire, l’AESH doit aussi être calme et organisée pour aider l’élève à effectuer ses activités pédagogiques en toute circonstance. 

Joviale, sympathique et surtout positive, elle doit devenir un allié pour tisser facilement des liens avec l’entourage de l’enfant dans l’établissement scolaire. L’AESH doit aussi être très créative pour proposer différentes solutions dans le but de faciliter le travail de l’enseignant, car son objectif est de favoriser l’apprentissage de l’élève. Pour finir, une bonne AESH doit savoir s’adapter à toutes les situations, elle doit donc être très réactive.

Si vous êtes intéressée par le métier d’AESH, et que vous aimeriez savoir si vous avez le profil pour exercer cette profession, Garance&Moi vous invite à réaliser un bilan de compétences professionnelles. Avec notre cabinet certifié, vous pouvez faire cette évaluation en ligne avec l’aide d’une de nos coachs. En outre, cette formation est financée par Pôle Emploi ou par votre CPF (Compte Personnel de Formation). 

Devenir AESH

eleve handicap

Quelle formation pour devenir AESH ?

Il existe différents parcours pour devenir accompagnante d’élèves en situation de handicap. La profession est accessible avec le baccalauréat et sans expérience. Il faut savoir que l’AESH est une professionnelle sous contrat de droit public recrutée selon des critères de qualification. Les candidates sont embauchées parmi : 

  • les personnes titulaires d’un diplôme professionnel dans le secteur de l’aide à la personne ;
  • les personnes qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans le secteur de l’accompagnement de personnes en situation de handicap ;
  • les personnes titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac.

Une fois recrutée, une AESH va suivre une formation de 60 heures avant d’exercer. Il faut noter que le recrutement des AESH est effectué au niveau des rectorats des académies. 

Où travaille une AESH ?

L’AESH se charge de l’accompagnement, de la socialisation et de la sécurité des enfants ou des jeunes qui présentent un handicap ou un trouble de santé. Elle offre une aide individuelle ou mutualisée aux élèves, et elle assure le suivi dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). 

En général, l’AESH est affectée dans une école maternelle, une école primaire, un collège ou encore un lycée, et cela que les établissements scolaires soient publics ou privés sous contrat. Elle accueille les élèves en situation de handicap, et exerce sous la responsabilité de l’enseignant. Cette professionnelle fait partie de l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire dans lequel elle travaille. 

Salaire d'une AESH  

L’AESH touche généralement le SMIC, mais bien souvent, elle travaille seulement à temps partiel. Son salaire peut évoluer au fil des années, et selon son expérience, mais il ne dépassera pas les 1700 euros bruts par mois, ce qui correspond au 8ème échelon de la fonction publique. 

Par ailleurs, des primes ou indemnités peuvent être accordées selon le lieu de résidence de l’AESH et selon son nombre d’enfants à charge. Dans le cadre de certains contrats, elle peut bénéficier du remboursement des frais de transport entre son domicile et son lieu de travail. 

aesh tutelle

Évolutions possibles de l’AESH

En suivant une formation supplémentaire, l’AESH peut évoluer vers d’autres métiers médico-sociaux comme travailleuse sociale, monitrice-éducatrice, éducatrice spécialisée, animatrice, aide-soignante, auxiliaire de puériculture ou encore technicienne de l’intervention sociale et familiale. 

Tendances de la profession d’AESH

Le métier d’AESH recrute car depuis quelques années, de nombreux emplois supplémentaires ont été créés pour ce poste. Il faut savoir que beaucoup d’établissements scolaires recherchent fréquemment du personnel. Devenir AESH vous assure donc une insertion professionnelle rapide. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

relation aesh eleve