5/5 Sur 711 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'actuaire

Main dune femme en train de faire des calculs

Qu'est-ce qu'un actuaire ? 

En fonction des besoins du marché, l’actuaire est chargé de modifier les contrats d’assurance ou d’en créer de nouveaux. Son rôle peut aussi être de mesurer les risques encourus par une banque en analysant les capacités de remboursement des clients. Utilisant les bases de données de l’entreprise et les informations recueillies par les commerciaux, il fait des hypothèses et il simule des scénarios via des logiciels informatiques.   

L’actuaire doit passer en revue tous les risques possibles pour une situation. Il doit aussi indiquer sa probabilité et son coût. Ainsi, il peut définir les tarifications pour la compagnie d’assurance. Pour l’élaboration d’un contrat d’assurance vie, il va s’appuyer par exemple sur les tables de mortalité pour définir le montant des cotisations annuelles et mensuelles.

L’actuaire est aussi chargé de conseiller et d’assister les professionnels qui commercialisent les contrats. Il suit aussi les résultats de la société d’assurance et l’évolution de ses réserves financières. Si l’actuaire repère des dérives, il doit en trouver l’origine pour pouvoir les corriger au plus vite. 

Jeune actuaire qui calcule des barêmes

Les missions de l'actuaire

Un actuaire doit réaliser de nombreuses missions au quotidien. Par exemple, il est chargé de :

  • Présenter des modèles mathématiques pour anticiper les évolutions du marché à court, moyen et long terme ;
  • Collecter des données et compiler les statistiques nationales et internationales ;
  • Créer de nouveaux contrats d’assurance et les chiffrer ;
  • Estimer les probabilités des sinistres ;
  • Évaluer la rentabilité des contrats d’assurance ;
  • Étudier l’évolution technique des produits de la compagnie d’assurance et des concurrents ;
  • Calculer les barèmes de remboursement ;
  • Simuler les risques des placements financiers ;
  • Arbitrer les choix d’investissement ;
  • Participer à des réunions ;
  • Réaliser des audits pour optimiser l’activité de l’entreprise ;
  • Surveiller les résultats du service ;
  • Effectuer une veille réglementaire. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Dossier de données

Les compétences pour être actuaire

Doté d’une grande expertise, l’actuaire a des connaissances solides en mathématiques, finances, statistiques et probabilités. Ce professionnel dispose aussi de connaissances pointues en droit, économie, gestion et fiscalité. Très à l’aise avec l’outil informatique, il doit utiliser des logiciels et programmes sophistiqués pour réaliser différentes simulations pour la compagnie d’assurance qui l’emploie. 

Censé collecter une grande quantité de données, l’actuaire doit être rigoureux et organisé pour mener à bien ses recherches. Afin de croiser les données pour donner un sens aux chiffres, l’actuaire doit utiliser son esprit de synthèse. Pour faire carrière, ce professionnel doit également être capable de diriger une équipe, de négocier et de communiquer. Bien souvent, les missions de l’actuaire prennent une dimension internationale, c’est pourquoi il doit obligatoirement maîtriser l’anglais. 

Envie de devenir actuaire ? Pour être certain que ce métier correspond bien à votre profil professionnel, le cabinet certifié Garance&Moi vous propose son bilan de compétences personnalisé. Grâce à notre action de formation, vous allez y voir plus clair sur vos connaissances et compétences. Ainsi, vous pourrez vous orienter facilement dans la bonne voie professionnelle. De plus, notre bilan de compétences peut être financé par le CPF ou par France Travail. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus ! 

Comment devenir actuaire ?

Jeune femme actuaire travaillant à son bureau

Quelle formation pour devenir actuaire ?

Si vous voulez devenir actuaire, vous devrez atteindre le niveau bac +5 en réalisant des études supérieures dans le domaine économique ou alors dans celui des mathématiques et des statistiques. Actuellement, on retrouve plusieurs formations qui préparent au métier d’actuaire. Elles sont généralement proposées dans des écoles de commerce ou dans certaines universités.

Il faut savoir qu’il existe 8 formations reconnues par l’Institut des actuaires qui donnent accès au statut d’actuaire associé. Ces formations initiales sont accessibles seulement après une licence en mathématiques ou après une classe préparatoire. En France, elles sont dispensées dans certains établissements comme l’Université de Strasbourg, l’Université Paris Dauphine, le Collège des Ingénieurs, l’ISFA, l’ISUP, l’EURIA, l’ENSAE ou encore l’ESSEC. 

Où travaille un actuaire ?

L’actuaire travaille essentiellement dans un bureau avec des horaires classiques (35 heures). C’est un professionnel qui ne se déplace pas souvent, et qui réalise la majorité de ses missions sur son ordinateur. Par ailleurs, il n’est pas tout le temps seul puisqu’il échange régulièrement avec les différents services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ainsi, il se retrouve fréquemment en salle de réunion avec les différents membres de la société d’assurance. 

Salaire d'un actuaire

L’actuaire gagne très bien sa vie, car dès le début de sa carrière, il perçoit un salaire qui peut aller de 2900 à 3700 euros. En outre, ses revenus augmentent rapidement, et au bout de 10 ans d’exercice, le salaire de l’actuaire est compris entre 6000 et 8000 euros bruts par mois. 

Réunion dentreprise avec lactuaire

Évolutions possibles de l'actuaire

Qu’il travaille dans le secteur de la banque ou de l’assurance, l’actuaire évolue rapidement vers des postes avec plus de responsabilités. Ainsi, il va diriger des services de plus en plus importants dans l’entreprise qui l’emploie. Au bout de quelques années, l’actuaire prend généralement la tête d’un service en devenant directeur général. 

Tendances de la profession d'actuaire

Avec le métier d’actuaire, les débouchés professionnels sont nombreux. De plus, les candidats manquent à l’appel, il y a donc beaucoup de postes à prendre. En général, les compagnies d’assurance sont les premiers employeurs des actuaires. Que ce soit en France ou à l’international, les sociétés d’assurance sont très en demande d’actuaires. Grâce à leur expertise en gestion de risques, et à leur capacité à se servir des mathématiques pour prendre des décisions plus éclairées, les actuaires sont recherchés dans de nombreux secteurs. Banques, fonds d’investissement, sociétés de gestion d’actifs, organismes de prêt ou encore organismes gouvernementaux, les offres d’emploi ne manquent pas ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Jeune actuaire qui calcule des barêmes