Le rapport Bellon-Mériaux-Soussan (2020) intitulé « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » rappelle combien la formation des seniors est essentielle pour aborder plus sereinement sa deuxième partie de carrière.
Vous êtes en poste ? Vous aspirez à de nouveaux horizons professionnels ? Vous songez à une reconversion ? Vous recherchez activement un nouvel emploi ? Quelle que soit votre situation actuelle, si vous êtes senior, la formation devrait faire partie de vos préoccupations… et on vous dit pourquoi !
Le rapport « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » tout juste remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail à la mi-janvier 2020, souligne combien les seniors ont une seconde partie de carrière morcelée, voire sans emploi.
Ainsi, le taux d’emploi des 55 à 64 ans en France demeure faible en comparaison internationale : 52,1 % en 2018, contre 58,7 % pour l’ensemble de l’Union européenne, et 61,4 % pour les pays de l’OCDE pris dans leur ensemble.
En outre, alors que les seniors auraient tout à gagner en se formant tout au long de la vie, ils délaissent cette opportunité de formation… et peu d’entreprises les incitent à le faire !
L’effort de formation des entreprises vis-à-vis de leurs salariés décroît très rapidement, à partir de 35 ans pour les employés et ouvriers, et à partir de 50 ans pour les cadres. De leur côté, les salariés les plus expérimentés apparaissent généralement moins désireux de se former que les plus jeunes. Il est temps de se préoccuper de la formation des seniors
Quelles sont vos aspirations professionnelles actuelles ? Vers quelle activité souhaitez-vous orienter votre carrière ? Comment redonner du sens à ce que vous faites ? etc.
Avant de vous former, faites un bilan de compétences pour y voir plus clair, et mettre en œuvre un plan d’action efficace au plus proche de ce que vous êtes.
Le rapport « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » préconise d’ailleurs de mettre en place un bilan de compétences "salarié expérimenté" (à partir de 20 ans d'expérience), avec une prise en charge financière à coût 0 pour le salarié, un cahier des charges spécifique et des opérateurs labellisés. Bonne idée !
Vous pouvez choisir de vous former durant votre temps de travail. Votre formation doit alors s’inscrire dans le plan de développement des compétences de votre entreprise. Et il vous faudra obligatoirement l’accord de votre employeur pour suivre la formation retenue.
Vous pouvez vous former en dehors de votre temps de travail. Le CPF, compte personnel de formation, s’avère alors un levier formidable pour financer votre formation !
Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l'alimentation du CPF se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €. Des dispositions gouvernementales particulières, en cette période de crise sanitaire, permettent également de se former à moindre frais : contactez nous.
Maintenant, place à l’action ! Prenez rendez-vous avec nos coachs spécialisées pour vous accompagner dans votre parcours professionnel ! Elles recommandent notamment la formation des seniors.
>>> Découvrir notre bilan de compétences 100% en ligne