J'ai 48 ans et, après des études d'expertise comptable, 2 expatriations de mon mari (Allemagne de 1994 à 1997 et Autriche de 2000 à 2001), 2 enfants (15 et 16 ans), 1 reprise d'entreprise (liquidation judiciaire en 2009) et 3 ans d'autoentreprise en services administratifs aux entreprises, je suis actuellement comptable unique dans une SSII à Viroflay (78). J'ai créé le poste il y a 3 ans et je m'y ennuie déjà depuis 2 ans.
Je devrais changer d'entreprise pour chercher un poste de chef comptable qui me donnerait un nouveau challenge mais, pour des raisons personnelles et de confort (j'aime cette entreprise, elle est à 10 mn de chez moi et je suis à 4/5ème), je ne recherche pas très activement un nouveau poste, bien que j'ai tous les outils nécessaires depuis mon bilan de compétences de ce printemps.
Après 3 ans passés au même poste dans la même société, je n'ai plus de challenge, je m'ennuie, je n'ai aucune personne à encadrer et n'ai aucune perspective d'avenir. J'ai fait des études d'expert-comptable validées mais je n'ai jamais passé le diplôme d'expert-comptable. J'ai pensé que c'était de moment de faire un bilan et de voir si je pouvais prétendre à un poste à un niveau hiérarchique plus élevé et faire face à un nouveau challenge avant d'avoir 50 ans !
Ce bilan a été l'occasion d'un échange fructueux avec la consultante. Il m'a permis de mieux me connaitre pour mieux mettre en valeur mes atouts, mes réussites et mes points forts, d'une part, et de mettre à jour mes outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation percutante et présence sur les réseaux sociaux), d'autre part.
Je ne suis pas en reconversion puisque mon métier me passionne mais je recherche un nouveau challenge; je me suis inscrite auprès de plusieurs cabinets de recrutements et j'ai envoyé plusieurs candidatures pour des postes de responsable comptable mais n'ai pas encore eu de retour.
Je travaille actuellement à 4/5ème à 10 mn de chez moi donc un éventuel changement d'employeur aurait bien sûr un impact sur mon organisation personnelle (moins de présence à la maison, temps de trajet sans doute plus long).
Mon entourage m'encourage à chercher un autre poste plus en adéquation avec mes compétences et mes envies.
Je doute tous les jours dans le choix du moment de changer : je m'ennuie et je voudrais avoir un nouveau challenge à relever mais j'ai un certain confort de vie qui me fait hésiter : en fait, j'attends activement et plutôt sereinement une opportunité que je ne pourrais pas refuser !
Financièrement, je suis sous payée mais j'ai un poste donc cela ne change rien. J'essaye de m'accrocher à l'idée qu'il faut être patient et savoir être attendre. Parfois, je m'impatiente et je me reproche de ne pas être assez pro active mais j'essaie d'assumer !
Aujourd'hui, on peut se former à tout âge et trouver de l'aide pour changer de métier mais les freins sont nombreux et notamment celui d'être à nouveau "novice" dans un nouveau métier à un âge où l'on devrait être chevronné. C'est à la portée de toute personne qui sait se remettre en question, bien s'entourer (consultant ou coach) et qui est certain de ce qu'il veut !
Bien étudier la faisabilité et son adéquation avec le nouveau métier envisagé et se faire accompagner et encourager !
Oui, sans hésitation même si, dans mon cas précis, je n'ai pas opté pour une reconversion mais pour un changement de d'entreprise et de poste. Le bilan de compétence est une chance de mieux se connaitre pour optimiser ses chances de réussite dans un nouveau projet.