La crise sanitaire a bouleversé le marché de l’emploi et a généralisé le travail à domicile. Si vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle pour un travail à la maison, découvrez notre top des métiers pour travailler de chez soi.
La crise sanitaire a considérablement démocratisé une pratique que la France avait du mal à mettre en place : le télétravail ou le fait de travailler de chez soi. L’essor d’internet, la diversification des formes de contrat de travail et l’apparition de nouveaux besoins, cumulés à l’exceptionnelle situation des confinements, ont contribué à la démocratisation du travail à domicile.
Ce mode d’organisation a d’ailleurs concerné jusqu’à 40 % des travailleurs au cœur de la crise de la COVID-19. Le fait de travailler chez soi a démontré de nombreux avantages, pour les entreprises comme pour les salariés. Pour beaucoup, le travail à la maison a permis :
La recherche de cet équilibre est souvent l’une des raisons qui poussent chaque année des femmes à se reconvertir.
Travailler à la maison peut également permettre de se sentir plus autonome dans ses tâches sans le contrôle physique d’un supérieur hiérarchique ou la pression des équipes alentour.
Enfin pour d’autres, c’est une manière d’obtenir un complément de revenu lorsqu’on peut difficilement exercer une activité à temps plein.
Si ces différents avantages vous correspondent et que vous vous interrogez sur une reconversion professionnelle, la solution se trouve peut-être dans l’un de ces métiers pour travailler de chez vous.
L’essor des métiers du numérique a fortement contribué à la démocratisation du travail à distance. Il est donc logique de retrouver le travail sur internet comme le premier secteur concerné. Les métiers du web ont par ailleurs le gros avantage de faire partie de ceux qui recrutent le plus actuellement. Il s’agit de métiers dans le marketing digital ou la technique pure comme :
D’autres métiers, qui ne sont pas à proprement parler des métiers du digital peuvent aussi facilement s’exercer à domicile, grâce au travail sur internet, comme :
Voir les métiers du digital qui recrutent
Dans le secteur de la beauté et du bien-être, on peut aisément exercer à domicile pour peu que l’on dispose d’un espace suffisant chez soi. Il faut pouvoir recevoir ses clients dans un lieu approprié, mais aussi savoir démarcher et communiquer pour se faire connaître. On peut citer ainsi :
Dans le secteur de la beauté et du bien-être, l’essor de plateformes permettant aux clients de commander des prestations en ligne a considérablement contribué au développement du travail à domicile.
Voir les métiers du bien-être qui recrutent
Il y a dans cette catégorie des métiers très variés.
Le métier de secrétaire médicale à distance est de plus en plus répandu, grâce à l’essor du digital permettant de gérer le planning de rendez-vous d’un praticien depuis chez soi.
Le métier d’assistante maternelle à domicile reste quant à lui très recherché avec des besoins qui ne cessent d’augmenter.
Enfin dans le domaine de l’enseignement, on peut exercer à domicile en donnant des cours particuliers ou en étant formateur ou coach en ligne. Le secteur de la formation à distance a explosé depuis la crise sanitaire et la tendance ne diminue pas.
Freelance, télétravailleur, indépendant ou travailleur à domicile, le droit du travail offre plusieurs statuts pour pouvoir exercer depuis chez soi.
Le statut de freelance ou d’indépendant concerne une personne qui travaille à son compte de manière déclarée et enregistrée légalement. Plusieurs statuts juridiques existent. Le plus courant est celui de l’entreprise individuelle, sous la forme de l’auto-entreprise (appelée aussi microentreprise) ou de la SASU, mais on peut aussi être indépendant en créant sa société.
Le télétravailleur est une personne salariée qui exerce une partie de son activité à distance, selon les conditions précisées dans son contrat de travail. Ce statut est en pleine explosion dans les entreprises depuis la crise sanitaire.
Enfin, le 3ᵉ statut applicable est celui de travailleur à domicile, qui est encadré par une partie spécifique du Code du travail. Cela concerne les personnes qui sont salariées d’un ou plusieurs employeurs et qui réalisent des travaux manuels (couture, montages) ou intellectuels (dessin, traduction, interprétariat) depuis leur domicile, seules ou avec leur conjoint, leurs enfants ou un auxiliaire. C’est un statut salarié, mais qui diffère de celui du télétravailleur, dans lequel l’employeur est considéré comme un « donneur d’ouvrage ».
Peu importe le métier ou le statut, travailler de chez soi est une réelle opportunité d’équilibre entre sa vie pro et sa vie perso, mais demande de l’organisation, de l’autonomie et de la motivation. Le bilan de compétences Garance&Moi et l’accompagnement de nos coachs peuvent vous aider à y voir plus clair pour définir si le travail à domicile est la reconversion professionnelle qu’il vous faut.