Notre blog | Garance&Moi

Réussir sa vie, qu'est-ce que cela signifie ?

Rédigé par Garance&Moi | 04 Apr. 2021

Qu’est-ce que cela signifie « réussir sa vie » ? À vos yeux et pour la société, ce n’est certainement pas la même définition !

Dans notre société, la réussite est souvent associée à des symboles de statut comme la maison, le travail, le salaire, les voyage, la voiture ou encore la position sociale. Certes, les mentalités évoluent, mais avez-vous remarqué que l’une des premières questions que l’on pose est encore fréquemment : « Vous faites quoi dans la vie ? ». Cette interrogation permet de se faire rapidement une idée de la personne en face. De même, les conversations entre amis tournent habituellement autour des voyages : « Dis-moi où tu pars en vacances et je saurai combien tu vaux ». 

Mais vous, vous êtes-vous déjà posé la question de ce qu'est vraiment une vie réussie ? Que répondriez-vous si l'on vous demandait : "Votre vie est-elle un succès ?" Il n'est pas nécessaire d'attendre l'âge mûr pour avoir ce genre de réflexion !

La notion de réussite, une définition qui évolue

La réussite est une notion vague. Si pour certains, elle est synonyme de richesse, pour d’autres, elle peut signifier fonder une famille, prendre plaisir à se lever chaque matin pour aller au travail ou encore gagner le respect de son entourage, par exemple. Il s’agit donc d’une définition propre à chacun. Réussir sa vie, c’est avant tout une question de point de vue. 

Faire ce que l'on a envie de faire

D’une certaine manière, réussir sa vie, c'est faire ce que l’on a envie de faire. Attention, cela ne signifie pas avoir une vie oisive, passée à siroter des cocktails au bord d’une piscine. Cela deviendrait vite une vie vide de sens ! Et le sens, c’est bel et bien ce qui fait l’essence même d’une vie réussie… Aujourd’hui, il s’agirait plutôt, surtout chez la jeune génération, de trouver un équilibre convenable entre vie professionnelle et vie personnelle. Une volonté actuelle bien loin de celle de leurs aînés. Faire des sacrifices était la norme il y a quelques années, jusqu’à ce que la crise économique mette sur le carreau même ceux qui s’étaient dévoués corps et âme à leur entreprise. Un choc qui a marqué les esprits des jeunes nés après l’an 2000 et qu’ils ne veulent pas vivre à leur tour, au risque de perdre leur vie en essayant de la gagner (financièrement).

Un maître mot : le bien-être personnel

L’épanouissement professionnel n’est plus la condition sine qua non pour réussir sa vie. Elle n’est plus qu’un composant parmi d’autres. La notion de réussite est aujourd’hui intimement corrélée au bien-être personnel, à la santé de l’individu à la fois mentale et physique. Une place importante et grandissante est accordée à l’importance de se connaître et de bien s’entourer. Le désir fort de vivre des expériences et de s’épanouir personnellement prend le pas sur l’épanouissement professionnel. Les jeunes privilégient leur qualité de vie à leur rémunération. Et ils n’hésitent pas à tout envoyer balader pour partir se ressourcer pendant un an loin de tout. La sécurité financière n’est plus un modèle de réussite chez les jeunes et jeunes seniors, nombreux, après avoir passé 30 ans dans le même corps de métier, à quitter un job dans lequel ils ne se reconnaissent plus, malgré les avantages acquis au fil du temps. Alors pourquoi ne pas faire votre cette nouvelle donne, même à 40 ou 50 ans ? Il n’est jamais trop tard pour vivre la vie dont vous rêvez et vous accomplir.

La réussite de sa vie repose donc en grande partie sur le bien-être personnel de nos jours. D’ailleurs, la bonne nouvelle est que cette qualité de vie personnelle se répercute de manière positive sur la vie professionnelle. Motivation accrue, meilleures relations professionnelles, meilleure gestion du stress, meilleur état d’esprit. C’est finalement un cercle vertueux qui ne fait qu’augmenter à la fois la satisfaction personnelle et professionnelle.

L'échec ne signifie pas que l'on ne réussit pas sa vie

Il est aussi nécessaire de briser une idée reçue: la notion de réussite n’est pas reliée au fait de ne jamais échouer. Réussir sa vie, c'est en premier lieu la vivre, donc expérimenter, s’essayer aux choses, se confronter à des obstacles, les contourner ou bien échouer. Les échecs vécus sont bien au contraire des étapes d’apprentissage qui permettent de s’améliorer ou de redéfinir ses priorités. L’échec est donc en réalité un tremplin vers une vie plus épanouie, car il demande à être surmonté. 

 

Allier vie professionnelle et vie personnelle pour réussir sa vie

Et si la véritable réussite se trouvait dans l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle ? Dans cette quête incessante de succès en tous points, il est essentiel de savoir se préserver. S’accorder des pauses, bien dormir, prendre le temps de se ressourcer, ou encore échanger avec ses proches après une longue journée de travail sont des gestes simples, mais inestimables, qui apportent sérénité et épanouissement. Finalement, qu’est-ce que réussir sa vie ? C’est avant tout savoir trouver cet équilibre qui vous rendra véritablement heureux.

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Il est nécessaire d’accorder du temps à chacun de ces deux aspects de sa vie pour pouvoir les concilier. Délimiter le temps de travail et faire en sorte qu’il n’empiète pas sur son temps personnel. Par exemple, respecter ses moments en famille en ne travaillant pas le weekend. Cet équilibre pour allier vie professionnelle et vie personnelle est unique pour chaque individu. Il faut aussi souligner qu’il n’est pas figé, mais fluctue en fonction des périodes de la vie. L’équilibre ne se trouve plus au même endroit lorsque l’on devient mère de famille, lorsque l’on décide de partir vivre ailleurs, ou encore lorsque l’on vient d’obtenir une promotion dans son entreprise. 

Cet équilibre visant à allier vie professionnelle et vie personnelle est d’autant plus important puisqu’il impacte directement la santé mentale et physique tout comme les relations sociales. Il faut donc arriver à se poser ses propres critères. Des horaires de travail trop longs, une charge mentale trop importante, ou des attentes sociales autour de soi trop élevées peuvent nuire au bien-être personnel, à sa qualité de vie et, de cause à effet, à la réussite de sa vie. 

Apprendre à mieux concilier son temps

Une manière, aujourd’hui largement répandue, de mieux gérer cette conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est d’avoir recours au télétravail. La digitalisation du monde du travail permet à de nombreuses professions d’avoir accès au télétravail. Cette forme d’organisation rend plus simple la gestion de son temps. Travailler depuis la maison, c’est s’enlever la contrainte du transport et profiter immédiatement de son temps personnel. C’est aussi la liberté de passer du temps en famille lors de la pause déjeuner ou d’aller plus facilement chercher ses enfants à l’école par exemple. Au-delà de l’aspect pratique, c’est donc une forme de travail plus confortable qui participe à l’amélioration de la qualité de vie dans son ensemble. 

Réussir sa vie ou réussir dans la vie ? 

Existe-t-il une différence entre réussir sa vie et réussir dans la vie ? À notre sens oui, il en existe une. 

Dans le premier cas, réussir sa vie renvoie à une notion plus subjective. Ici, ce qui compte, c’est la satisfaction intime et l’accomplissement personnel. La base de la réussite est tournée vers ses relations aux autres, sa santé, et est au contraire totalement décorrélée du prestige ou de toute forme de richesse matérielle. 

À l’inverse, dans le second cas, réussir dans la vie a une connotation financière. Ici, la réussite est plus pensée en termes de revenus, d’acquisitions, de position sociale et de reconnaissance dans la société.

Une façon simple de résumer la nuance entre ces deux expressions souvent confondues serait de dire que : « réussir sa vie » exprime la réussite intime et intérieure, quand « réussir dans la vie » exprime la réussite extérieure, l’image que l’on renvoi. Ce sont deux visions distinctes qui peuvent s’entrecroiser. Il est ainsi possible de réussir à la fois sa vie et dans la vie, tout comme il est possible de réussir dans la vie sans n’en retirer aucune satisfaction personnelle. 

Vivre sa vie pour la réussir ?

On peut s’interroger sur le principe même de « réussir sa vie ». Faut-il réussir ou vivre sa vie ? Et si finalement vivre sa vie, équivalait à la réussir ? Vivre sa vie, c'est faire ses propres choix, indépendamment de la pression familiale, des schémas traditionnels et du qu’en dira-t-on, dont la société a presque réussi à s’affranchir ces dernières décennies, surtout pour les femmes. Il y a encore peu de temps, les femmes n’avaient pas la possibilité de choisir leur vie. Si elles exerçaient une profession, c’était pour compenser le salaire de leur mari ou parce qu’il était malade/mort/parti. Peu de femmes avaient la chance de faire leurs propres choix. 

Vivre sa vie et la réussir signifierait alors finalement faire des choix alignés avec ses valeurs et ses aspirations. Développer son bien-être en prenant des décisions proactives. Chercher à donner du sens à chaque étape de son parcours.

Le bilan de compétences peut vous aider à prendre conscience de vos aspirations, vos objectifs de vie et vos compétences. 

La réussite : un chemin personnel et non une destination

Aujourd’hui, on ressent presque une obligation de réussir sa vie, car tout semble possible. Mais avec cette pression constante, nombreux sont ceux qui passent à côté de leurs véritables désirs. Comme l’écrivain Julien Green le disait si bien : « Rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites ».

La réussite, c’est avant tout quelque chose de personnel ! Il n'y a pas besoin d'une définition universelle ou figée. En réalité, il s'agit simplement d'être en harmonie avec soi-même et de se sentir heureux dans sa propre vie. Ce n’est pas une destination, mais plutôt un état d’esprit, un chemin que l’on suit tout au long de son existence, malgré les hauts et les bas.

Être heureux, ce n’est pas forcément visible ou mesurable de l'extérieur. C’est un sentiment profond, un apaisement, un bien-être que l’on ressent au plus intime de soi. Les Américains (et les coachs) parlent souvent de cet « état de flow », cette sensation de fluidité, que vous seule pouvez vraiment reconnaître.

Nos 10 conseils pour une vie épanouie et réussie :

1. Définir ses priorités

Identifiez ce qui compte vraiment pour vous (famille, carrière, bien-être) et agissez en conséquence.

2. Équilibrer vie personnelle et professionnelle

Mettez en place des limites claires pour préserver un équilibre sain entre travail et loisirs.

3. Entretenir des relations positives

Entourez-vous de personnes bienveillantes et investissez dans des relations qui vous apportent du bonheur.

4. Prendre soin de soi

Adoptez une routine bien-être (sport, méditation, alimentation) pour rester en forme physiquement et mentalement pour avoir confiance en soi.

5. Apprendre continuellement

Fixez-vous des objectifs et sortez de votre zone de confort pour vous développer personnellement et professionnellement.

6. Pratiquer la gratitude

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, cela renforce votre sentiment de satisfaction et de bonheur pour se débarrasser d’un potentiel sentiment d’infériorité

7. Définir son propre succès

Évitez de suivre des modèles externes et définissez votre propre vision de la réussite.

8. Gérer son temps efficacement

Organisez vos journées pour maximiser votre productivité tout en préservant des moments de repos.

9. Donner du sens à ses actions

Faites des choses qui comptent pour vous et contribuez à une cause plus grande.

10. Apprendre des échecs

Voyez les échecs comme des leçons, ils font partie du chemin vers la réussite.

Et vous ? Pensez-vous avoir réussi votre vie ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, pas de panique ! Prenez vite rendez-vous avec l'une de nos coachs afin de faire le point.