Sans minimiser les avantages professionnels, reprendre une formation apporte un lot non négligeable de découvertes et de sensations, nouvelles ou oubliées, qui font de cette expérience un jalon inoubliable dans une vie.
D’où que souffle l’idée, reprendre une formation à l’âge adulte est un excellent moyen de sécuriser son parcours professionnel et même de le relancer. L’acquisition de nouvelles méthodes et technologies permet aux salariés en poste de se mesurer équitablement aux nouveaux arrivants et de mieux valoriser leur expérience.
Un des principaux intérêts de reprendre une formation – et qui favorise grandement le succès de la démarche – est la réceptivité. À l’inverse de l’étudiante que vous étiez il y a une ou deux décennies, vous discernez l’utilité de ce que vous apprenez. Mieux, vous avez envie de savoir ! Et c’est là le secret : vous êtes demandeur d’un savoir. Et avez la capacité de projeter son application, à la lumière de votre expérience, dans un univers professionnel connu. Au-delà de l’efficacité, c’est un accomplissement personnel à ne pas manquer !
En reprenant une formation, vous allez imperceptiblement prendre une autre dimension. Cette démarche constructive réhausse votre image personnelle. En tout premier lieu, à vos propres yeux. Non seulement ce savoir nouveau augmente votre confiance en vous, mais vous retrouvez le plaisir de découvrir et l’enthousiasme à modeler votre propre destin.
Et que dire du regard des autres ! Le temps de la formation élargit votre cercle de fréquentations. Vous serez probablement surpris par l’admiration et le respect que suscite votre engagement.
Vous allez réussir, en partie parce que vous aurez à cœur de ne pas décevoir. Mais aussi parce qu’en reprenant une formation vous mettez inexorablement le pied dans une spirale ascendante !