Reprendre ses études à 40 ans n’a plus rien d’étonnant aujourd’hui. De nombreuses personnes sautent désormais le pas pour donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle, le plus souvent avec succès. Qu’est-ce qui les y amène et comment être sûr de ne pas se tromper ?
Pourquoi reprendre ses études à 40 ans ?
Pour progresser
Lorsqu’on est peu diplômée, il peut être difficile de faire évoluer sa situation professionnelle. On peut en effet avoir toutes les compétences et savoir-faire requis, il n’en reste pas moins que certains postes ne sont accessibles qu’à des personnes titulaires d’un bac+4 ou bac+5. Après 15 ans de vie professionnelle, il peut donc être utile reprendre des études qui vous permettront d’obtenir un diplôme à la hauteur de vos ambitions.
Pour se réinventer
On peut également reprendre ses études à 40 ans pour changer totalement de métier, ce qu’on appelle une reconversion. Les raisons qui peuvent vous amener à vouloir vous reconvertir sont nombreuses : manque de motivation au travail, recherche de sens, besoin de changement, plan de départ volontaire dans votre entreprise ou licenciement, etc. Quand on éprouve le besoin profond de changer, quelle qu’en soit la raison, il faut s’écouter.
Pour reprendre confiance en soi
Quand on exerce le même métier depuis de longues années, il peut être difficile de poser un regard objectif sur soi-même, ses compétences, son parcours, etc. En reprenant des études, on se prouve à soi-même qu’on est capable de sortir de sa zone de confort et de s’adapter à des situations nouvelles. On réalise qu’on est en mesure d’accomplir des choses qu’on ne soupçonnait pas. Bref, on se redécouvre ! C’est extrêmement valorisant et cela booste la confiance en soi.
Pour augmenter son niveau de vie
Reprendre ses études à 40 ans, c’est aussi une bonne manière de faire évoluer vos prétentions salariales et ainsi d’augmenter votre pouvoir d’achat, car en obtenant un nouveau diplôme, vous pourrez postuler à de meilleurs postes.
Changer de métier, une décision qui ne se prend pas à la légère
Malgré toutes les bonnes raisons que vous pouvez avoir de reprendre vos études, changer de travail, c’est changer de vie, cela ne se fait donc pas à la légère. On risque fort de se trouver entourés de personnes bien plus jeunes que nous, dans un environnement totalement différent de celui auquel on était habitué, il ne faut donc pas sous-estimer le choc que cela peut constituer. Malgré tout, cela ne doit pas vous retenir : il faut simplement s’y préparer et accepter que les premiers jours, ou même les premières semaines, puissent être difficiles. Cela ne signifie pas que vous avez fait le mauvais choix !
Pour vivre cette période le plus sereinement possible, il faut bien réfléchir en amont au nouveau métier que l’on va choisir et au type d’études qu’on est prêt à faire : en alternance ou non, formation courte ou longue, etc.
Bien sûr, ce choix dépendra de votre situation personnelle et financière. Si vous avez peu de moyens et des enfants en bas âge, par exemple, une formation courte et en alternance peut s’avérer préférable. Si vos enfants sont déjà grands et que vous pouvez vous permettre d’arrêter de travailler pendant plus longtemps, pourquoi ne pas envisager un cursus plus long, plus prenant et au cours duquel vous ne toucherez pas de rémunération.
Bien préparer votre projet est donc indispensable pour que cette décision ait un impact positif !
Pensez au bilan de compétences !
Afin d’être sûr de faire le bon choix, il peut être utile de réaliser un bilan de compétences (finançable à 100%) pour vous permettre de prendre du recul sur vous-même et d’apprendre à mieux vous connaître pour choisir une voie qui vous conviendra.
Avec l’aide d’une coach experte, vous ferez le point sur votre parcours, vos savoir-faire, vos qualités, en toute bienveillance. Car c’est bien connu, nous ne sommes pas toujours les mieux placées pour porter un regard objectif et positif sur nous-même ! Contactez-nous vite pour nous parler de votre projet ou envie de reconversion, nous sommes à votre écoute.