Vous envisagez une reconversion professionnelle et souhaitez vous tourner vers un métier de la communication ? Compétences, missions, statut, mode d’emploi, on vous dit tout pour trouver le métier de la communication qui vous correspond.
Véritable pierre angulaire de toute stratégie d’entreprise, la communication est une fonction très populaire. Elle couvre un très large périmètre de métiers, qui évoluent rapidement et en permanence, surtout avec l’explosion du digital. Elle est en conséquence également méconnue, voire peu professionnalisée selon les organisations. On constate d’ailleurs une croissance exponentielle des besoins dans les métiers de la communication digitale. Les professionnels de ce sujet sont de plus en plus recherchés.
En plus de recruter, les métiers du secteur de la communication sont nécessaires dans tous les secteurs et pour toutes les formes d’entreprises : start-up, indépendants, grandes sociétés, institutions publiques, associations, etc. L’occasion de mettre ses compétences au service d’organisation qui œuvre sur des thèmes qui vous tiennent à cœur.
La recherche de sens dans son travail est ainsi une des raisons de se reconvertir. Si, par ailleurs, vous avez besoin de stimulation et de créativité dans votre job et aimez être en relation avec différentes personnes au quotidien, un métier dans la communication est probablement ce qu’il vous faut.
Pour pouvoir s’épanouir dans sa reconversion professionnelle, il est nécessaire de disposer de quelques compétences communes à n’importe quel métier de la communication.
Les nouveaux métiers de la communication digitale nous montrent à quel point le domaine est en constante évolution et qu’une certaine adaptabilité est nécessaire. Vous ne devez pas avoir peur de la nouveauté, d’explorer, de tester de nouvelles méthodes, supports ou outils. À cela s’ajoute la créativité, pour trouver des idées originales, s’affranchir de l’existant pour innover et se démarquer.
Il est indispensable si vous voulez vous reconvertir dans la communication, d’aimer communiquer ! Cela signifie aller facilement vers les autres pour leur poser des questions, comprendre leurs problématiques, anticiper, voire gérer les conflits. Si vous travaillez dans la communication, vous devrez développer une véritable curiosité naturelle, avoir de l’intérêt pour tout ce qui se passe autour de vous, être avenante et sociable.
Si vous cherchez un métier dans la communication pour votre reconversion professionnelle, vous allez vite réaliser à quel point ils sont variés et ne cessent d’évoluer. Dans ce large panel, plusieurs domaines de spécialisation sont possibles comme les métiers de la communication digitale, l’évènementiel, la pub ou encore les relations publiques. Voici 5 métiers de la communication particulièrement recherchés.
Le Community manager est la personne chargée d’animer et gérer une communauté à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat ou encore TikTok). Elle gère principalement les interactions (commentaires, partages, jeux concours, etc.) sur les réseaux sociaux pour le compte de l’organisation. Le Social Media manager dispose d’un rôle similaire, mais avec un champ plus large et plus en amont, en réalisant la stratégie et le planning éditorial. Il analyse également les résultats des publications et adapte la stratégie en conséquence.
Le SEO (search engine optimization) désigne la capacité d’optimiser le référencement naturel d’un site dans les résultats des moteurs de recherches. Par extension, un SEO ou content manager est donc responsable de la bonne visibilité de l’ensemble des contenus d’une organisation sur le Web. Il est chargé de réaliser la stratégie éditoriale des contenus pour les adapter aux enjeux de SEO, au positionnement de l’entreprise et aux besoins des clients cibles. Il peut réaliser ou déléguer la création de ces contenus.
C’est la personne chargée de la conception, du développement et de la mise à jour de sites internet. Elle doit disposer de solides compétences techniques pour pouvoir configurer des outils performants et à jour, mais aussi adaptés aux enjeux et besoins de l’organisation pour laquelle elle travaille. Elle doit également intégrer l’expérience utilisateur pour une bonne ergonomie du design choisi.
Tous ces métiers de la communication digitale s’exercent généralement en freelance ou en agence de communication et, plus rarement, comme salarié au sein de l’organisation concernée.
C’est la responsable de la communication de l’organisation pour laquelle elle travaille. Elle met en œuvre l’ensemble de la stratégie communication à l’aide de différentes équipes et prestataires : communication interne et externe, contenus rédactionnels, site Web, médias, réseaux sociaux, etc. C’est un métier de la communication plutôt ancien, mais qui évolue au fil du temps, des outils et des transformations du secteur. Les missions quotidiennes dépendent de la taille de l’organisation concernée. C’est un poste qui s’exerce habituellement sous le statut de salarié.
L’attachée de presse travaille auprès d’organisations (entreprises, associations, partis politiques, événements spéciaux) ou de personnes (politiques, artistes, sportifs) pour susciter l’intérêt des médias sur l’activité de ses clients et les mettre en relation. Un attaché de presse utilise son réseau pour organiser des conférences et des évènements, rédige et diffuse des communiqués de presse et gère la portée médiatique des actions de ses clients. C’est un métier qui s’exerce habituellement en agence de relations publiques et presse.
Certains métiers sont en plein essor, tout autant que variés, mal connus et parfois peu professionnalisés. Si vous souhaitez vous reconvertir dans la communication et que vous êtes perdue par la diversité du secteur, le bilan de compétences Garance&Moi et l’accompagnement personnalisé de nos coachs vous permettront d’y voir plus clair. Nous vous aidons à faire le point sur vos compétences et expériences, quelle que soit votre formation initiale. Nous vous accompagnons également pour identifier le métier de la communication qui répond à vos envies et vos capacités autant qu’aux besoins du marché pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle.